Corporate 23/03/2020

Coronavirus : les couvertures des assurances de groupe peuvent être maintenues malgré le chômage temporaire

Jusqu'à 1 million de personnes se retrouvent actuellement en chômage temporaire en Belgique. Non seulement la crise du coronavirus fait payer un lourd tribut sur le plan médical, mais l'économie belge en subit, elle aussi, les conséquences. À son échelle et là où elle peut agir, AG apporte des solutions positives aux problèmes auxquels ses clients font face. 

 

De nombreuses entreprises souscrivent pour leurs employés des assurances de groupe, dans lesquelles différents types de couvertures sont prévus, en fonction du contrat : hospitalisation, pension, décès, revenu garanti. Ces derniers jours, en raison de l’épidémie de coronavirus et du confinement, beaucoup d’entreprises ont dû mettre leurs employés en chômage temporaire. De facto, leurs contrats de travail sont donc suspendus…

 

Dans des circonstances normales, l’employeur doit signaler le chômage temporaire d'un employé à AG, après quoi, le paiement des primes est arrêté et les couvertures sont suspendues. Mais les circonstances actuelles sont tout sauf normales. C'est pourquoi les employeurs clients en assurances de groupe chez AG ne doivent pas effectuer de démarche administrative spécifique en cas de chômage temporaire dû au coronavirus. Malgré le chômage temporaire, les employés continueront en effet à être affiliés aux assurances (pension complémentaire/décès/soins de santé/revenu garanti) souscrites pour eux. Les couvertures prévues dans le contrat se poursuivront comme d'habitude, de même que le paiement des primes.

 

Néanmoins, AG laisse toujours le choix à l’employeur : si ce dernier souhaite mettre fin à la couverture de ses employés en cas de chômage temporaire, il peut envoyer toutes les informations nécessaires via les canaux habituels. Dans ce cas, les couvertures et le paiement des primes seront suspendus.  

 

Heidi Delobelle, Directeur Employee Benefits/Health Care : « Nous sommes face à des circonstances exceptionnelles, qui exigent que nous soyons souples et que nous apportions des solutions positives aux problèmes qui surgissent chez nos clients. Par cette mesure, nous souhaitons continuer à protéger et à rassurer les affiliés de la meilleure façon possible, tout en évitant à leurs employeurs de nombreux tracas administratifs. »

 

La mesure est valable jusqu'au 30 juin 2020 et sera réévaluée à la lumière des mesures prises par le gouvernement.


En savoir plus sur les autres mises à jour des couvertures et assurances chez AG, suite à l’épidémie de coronavirus :

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