Corporate 04/05/2023

Plus de 3 Belges sur 5 ont délibérément moins utilisé leur voiture au cours de l'année écoulée 

Enquête AG : L'augmentation du coût de la vie et la prise de conscience liée à l'environnement ont un impact sur le comportement des Belges au volant

 

Selon une enquête1 récemment menée par AG Insurance auprès de 1.500 personnes, le contexte socio-économique actuel semble avoir un impact sur la relation des Belges avec leur voiture. 62 % des Belges affirment par exemple avoir délibérément moins utilisé leur voiture au cours de l'année écoulée. En outre, près de 40 % des personnes interrogées ont économisé sur les dépenses liées à leur voiture au cours de la même période. Se passer d'une séance de car-wash ? Aucun problème... mais le fait que plus de 20 % des personnes interrogées déclarent avoir également économisé sur l'entretien de leur voiture donne matière à réflexion. 47 % considèrent en outre qu'il est (très) important que les réparations soient effectuées de manière durable. 

 

Le Belge choisit de conduire moins...

Le résultat le plus frappant de l'enquête d'AG ? 62 % des personnes interrogées affirment avoir délibérément moins utilisé leur voiture au cours de l'année écoulée. 61 % d'entre elles évoquent des raisons financières (par exemple, en raison de la crise énergétique), tandis que 47 % déclarent également conduire moins par souci écologique. Pour 16 % des Belges, la hausse du télétravail exerce également une influence. 

 

Les personnes qui ont déjà l’habitude de parcourir un nombre limité de kilomètres par an semblent plus convaincues ou avoir plus la possibilité de rouler moins que celles qui roulent beaucoup. Dans le groupe des conducteurs qui ne dépassent pas 7.500 km par an, plus de 65 % ont délibérément conduit moins au cours de l'année écoulée. Pour ceux qui parcourent plus de 25.000 km par an, ce pourcentage est de 53 %. 

 

 

Graphique 1 : Moins de kilomètres parcourus l'année dernière par rapport au kilomètrage annuel 

 

 

Il ne semble pas y avoir de tendance claire entre « avoir délibérément moins conduit l'année dernière » et « tranche d'âge ». L'âge ne joue donc aucun rôle dans la constatation susmentionnée. 
 
 

Graphique 2 : Avoir moins conduit l'année dernière par rapport à l'âge 

 

... et économise sur les coûts.
Outre le fait qu'ils conduisent délibérément moins, les Belges économisent également sur les coûts liés à leur véhicule : 37 % affirment avoir récemment économisé sur l'entretien de leur voiture pour des raisons financières. 

 

Environ 22 % ont délibérément dépensé moins d'argent pour l'entretien de leur véhicule. Près de 17 % ont économisé sur les pneus, tandis que 14 % déclarent avoir effectué des réparations plus tard ou pas du tout pour des raisons financières. Un peu plus d'un Belge sur quatre a également retardé ou réduit ses visites au car-wash.

À cet égard, nous constatons également d'importantes différences régionales : 
•    Dans le Nord du pays, 36 % ont économisé sur les frais liés à leur voiture, contre 45 % dans le Sud.
•    Par extension, nous constatons des différences dans les économies réalisées sur l'entretien (19 % au Nord contre 26 % au Sud) et les réparations (12 % au Nord contre 16 % au Sud). En revanche, les séances de car-wash ont plus de chances d'être ignorées dans le Nord (28 %) que dans le Sud (22 %) du pays.

 

Réparations durables
À l'image de la moitié des personnes interrogées qui déclarent conduire moins pour des raisons écologiques, un groupe tout aussi important de Belges (plus de 47 %) estime également qu'il est important que les réparations soient effectuées de la manière la plus respectueuse possible de l'environnement. AG réagit à cette situation de différentes manières. 


De plus en plus de « green parts » (pièces de rechange d'occasion) sont notamment utilisées dans les réparations. Autre exemple : AG promeut également la technique appelée « Paintless Dent Removal » (PDR) pour réparer les petites bosses. Cette méthode manuelle permet de réparer les petites bosses de la carrosserie sans utiliser de peinture ni d'énergie. Une approche beaucoup plus durable que d'autres méthodes qui impliquent de la peinture, par exemple. 


AG promeut l'utilisation de cette technique PDR durable cette semaine lors de ses Car Repair Days à Namur (5 et 6 mai, Namur Expo), où quelque 1.500 automobilistes peuvent faire enlever gratuitement jusqu'à trois bosses. 

 

Autres constatations intéressantes tirées de l'enquête

 

L'enquête d'AG révèle également quelques faits intéressants :
•    56 % des Belges ont acheté leur voiture neuve, 44 % ont opté pour une occasion.
•    Malheureusement, les routes belges n'en voient pas de toutes les couleurs : pas moins de 70 % des voitures belges sont noires (23 %), blanches (12 %) ou grises (20 % gris clair et 15 % gris foncé). Le jaune (2%), le vert (2 %) et le rouge (7 %) constituent ensemble un peu plus de 10 % des tons plus vifs dans le trafic.

    

Graphique 3 : Couleur des voitures belges 

 

•    L'âge moyen des véhicules est d'environ 9,5 ans , soit une augmentation remarquable de 1,5 an en 10 ans . 
•    Lorsqu'on demande aux personnes interrogées quelle importance elles accordent à la possession d'une voiture aujourd'hui et dans cinq ans, les pourcentages sont à peu près identiques. Pour l'instant, les Belges ne semblent donc pas très enclins à abandonner leur voiture personnelle au profit de systèmes de partage ou leasing.

 

[1] Enquête réalisée pour le compte d'AG par le bureau d'études CheckMarket By Medallia entre le 04/04/2023 et le 25/04/2023, auprès de 1.500 répondants - échantillon représentatif en termes de langue, de sexe, d'âge et de région. 

     
Visuels
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