Innovation 23/10/2015

AG Insurance renouvelle son réseau de réparateurs

En novembre 2015, AG Insurance lance la refonte de son réseau de réparateurs Auto. Elle souhaite ainsi, en collaboration avec ces réparateurs, améliorer la qualité des réparations et des prestations de services aux clients.





Les clients d’AG Insurance dont la voiture a été endommagée à la suite d’un accident peuvent toujours choisir librement leur réparateur. Afin d’encore mieux servir ses clients, AG Insurance, à l’instar d’autres assureurs, a développé au fil des années un large réseau de « réparateurs agréés », qui proposaient quelques avantages supplémentaires : voiture de remplacement pendant toute la durée des réparations, garanties de qualité spécifiques ou paiement direct au réparateur (système de tiers payant).



Innovation


Pour plusieurs raisons, AG Insurance estime qu’il est important de renouveler ce réseau. En effet, le secteur des réparations automobiles a sensiblement évolué en quelques années. De nombreuses innovations techniques sont introduites à un rythme soutenu sur les nouveaux modèles,  de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de réparation apparaissent : les réparateurs soucieux de leur avenir doivent aujourd’hui répondre à d’autres exigences qu’il y a 5 ou 10 ans.
Des innovations technologiques amélioreront également les prestations de services aux clients, notamment dans la manière dont l’assureur traite les dossiers de sinistres… sans oublier que les attentes des clients (en matière de rapidité, de service et de communication) ont aussi fortement changé au fil des ans.
Afin de répondre à ces attentes, de travailler de manière efficace sur le plan des coûts et de conforter la position d’AG Insurance sur le marché belge des assurances auto, AG Insurance souhaite renouveler son réseau de réparateurs en appliquant certains critères de qualité. En même temps, la compagnie souhaite aussi revoir et améliorer ses procédures de traitement des sinistres. 



Appel à candidature


Dans cette optique, AG Insurance enverra un appel à candidature à tous les réparateurs du réseau actuel.  Tous ceux qui répondent à certaines normes (ou qui seront en mesure d’y répondre dans un certain délai) entrent en ligne de compte.
 
Les réparateurs qui souhaitent rejoindre ce nouveau réseau devront notamment être en possession d’un certificat de qualité Eurogarant, New Avicar ou KIWA PRO Carrosserie. Ce certificat garantit que le réparateur dispose d’un équipement complet pour réparer professionnellement tous les types de dommages auto dans son propre atelier et avec sa propre cabine de peinture. Une grande partie du réseau actuel dispose déjà de cette certification et répond donc à cette exigence de base. Ceux qui ne sont pas certifiés peuvent effectuer ces démarches d’ici la fin mars 2016.

Les autres critères portent sur diverses attentes en matière d’administration et de processus. Ces points ont une importance non négligeable pour la satisfaction optimale du client : en effet, un processus rapide et efficace a un impact sur le temps de traitement du sinistre, et donc par exemple sur la durée de mise à disposition d’un véhicule de remplacement.



Aussi pour les concessionnaires


Les concessionnaires qui ne disposent pas d’un atelier de réparation de carrosserie propre pourront aussi, à l’avenir, faire partie de ce réseau en qualité de « satellite » d’un réparateur recommandé. Ceci permet d’encore améliorer la répartition géographique de ce réseau, et les clients qui souhaitaient bénéficier des services de leur concessionnaire pourront eux aussi profiter des avantages du réseau de réparateurs recommandés. Les concessionnaires pourront donc également introduire leur candidature en tant que satellite.


     
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