Innovation 28/06/2016

La première assurance de la Branche 23 en dollars offre une protection du capital en USD et un meilleur potential de rendement


Avec AG Protect+ USD Dynamic Deep Value*​, AG Insurance lance la première assurance de la Branche 23 en devise étrangère, dollar américain (USD), sur le marché belge. Avec ce lancement, AG Insurance peut offrir une protection totale en USD de l’investissement net et un rendement potentiellement attrayant en dépit des faibles taux d’intérêt en vigueur en Europe.



Les produits structurés de la Branche 23 répondent aux besoins d’investisseurs qui recherchent avant tout une protection de leur capital en ces temps marqués par la volatilité des marchés. Toutefois, en raison des faibles taux d’intérêt actuels, il est de plus en plus difficile de garantir une protection totale du capital. En effet, cette garantie dépend avant tout de placements à taux fixe qui, compte tenu de la politique actuelle de la BCE, offrent des taux extrêmement faibles. De plus, le coût de cette protection du capital pèse également sur le rendement potentiel. 



Dans cette conjoncture, la plupart des récents produits structurés de la Branche 23 commercialisés en Belgique ne proposent qu’une protection partielle du capital. Par ailleurs, la « participation » (le rendement supplémentaire offert en complément de l’évolution de l’indice sous-jacent) est généralement plus faible que par le passé. 



Eric Vanbrusselen, Directeur Business Development Life
« Ce contexte moins favorable nous a incités à développer des solutions alternatives. Nous sommes en effet convaincus que les assurances de la Branche 23 méritent leur place dans tout portefeuille d’investissement, aussi bien en raison de leur potentiel de rendement que pour la diversification du portefeuille et la fiscalité avantageuse. » 




Tirer profit de l’économie américaine 


Alors que l’économie européenne reste marquée par des taux d’intérêts particulièrement faibles et l’absence d’inflation, l’économie américaine suit un scénario de croissance. Le niveau des taux d’intérêts y est également +/- 1 % plus élevé qu’en Europe, et le billet vert continue de jouer son rôle de devise de référence sur la scène internationale.


La position relativement forte de l’économie américaine a incité AG Insurance à commercialiser – pour la première fois en Belgique – une assurance de la Branche 23 émise en USD : AG Protect+ USD Dynamic Deep Value.


Eric Vanbrusselen
« Ce produit nous permet de tirer profit des taux d’intérêt plus élevés en vigueur sur le marché américain, et de la sorte de proposer une protection totale du capital en USD et d’ouvrir la perspective d’un rendement potentiellement plus élevé. »




Investir dans des actions européennes


AG Protect+ USD repose sur l’indice sous-jacent Dynamic Deep Value Equity Europe, élaboré par des experts de BNP Paribas et qui se compose d’une sélection d’actions européennes d’une part prometteuses mais sous-évaluées et d’autre part d’actions qui offrent généralement ​​la meilleure résistance en période de faible croissance ou lorsque la conjoncture est moins favorable. Les actions sont choisies sur la base de critères solides et objectifs qui peuvent miser sur une appréciation boursière intéressante, une bonne santé financière et un bénéfice potentiel clair.

AG Insurance a choisi cet indice parce que les actions européennes offrent un potentiel de rendement plus élevé. 




Risque de change


Bien entendu, opter pour un placement en USD comporte un risque de change : le rendement est donc tributaire des fluctuations des taux de change, à la hausse comme à la baisse. Ce risque de baisse est toutefois limité étant donné que les clients ont la possibilité ​à l’échéance, d’investir à nouveau en USD, et après l’échéance, de convertir leurs dollars au moment qui leur semble le plus judicieux.



Eric Vanbrusselen
« Cette tranche USD de notre gamme AG Protect+ peut très clairement apporter une plus-value aux investisseurs qui souhaitent protéger leur capital en USD tout en espérant un rendement potentiellement plus élevé. Nous associons en effet l’évaluation intéressante des actions européennes aux taux plus avantageux en dollar américain. Nous leur proposons donc une alternative potentiellement attrayante aux émissions en euros. »




AG Protect+ USD Dynamic Deep Value

​• Assurance-placement de la Branche 23 sur un horizon de 8 ans et 1 mois 

• Prime unique de minimum 2.500 USD, à majorer des frais d’entrée et des taxes

• Remboursement minimal de 100 % de la prime nette investie en USD

• Plus-value potentielle de 135 % de l’indice Dynamic Deep Value Equity Europe (Price), si la valeur d’arrivée de l’indice est supérieure à sa valeur de départ 

• Toutes les taxes sont calculées et exprimées en USD. Pas de précompte mobilier, taxe sur la prime = 2 %

• Frais : voir ci-dessous

• Risques potentiels : voir ci-dessous

• Période de souscription : du 20 juin au 29 juillet 2016 (sauf clôture anticipée)

• Classe de risque 3 sur une échelle de 1 à 7, 7 correspond au niveau de risque le plus élevé

• Groupe cible : toutes les personnes physiques âgées de plus de 18 ans, qui résident en Belgique et qui souhaitent placer leur argent dans un fonds en dollars américains



* AG Protect+ USD Dynamic Deep Value est une assurance-vie individuelle d’AG Insurance émise en dollars américains (USD), soumise au droit belge, dont le rendement est lié à un fonds de placement (branche 23). Consultez gratuitement la Fiche info financière Assurance-vie sur www.newsroom.aginsurance.be pour connaître les caractéristiques et les conditions (frais d‘entrée et de sortie) de ce produit.​




INFORMATION LEGALE A DESTINATION DU CONSOMMATEUR


Questions & Réponses


Frais

Frais d'entrée
​Maximum 3,50% de majoration sur la prime nette.

Frais de sortie
Pas de frais de sortie au terme et en cas de décès.
L'indemnité de rachat s'élève à 1% de la valeur de rachat théorique du contrat.
Aucune indemnité de rachat n'est due si le rachat prend effet au cours de la dernière année précédant le terme du contrat.
Aucune indemnité n'est due en cas de résiliation dans les 30 jours qui suivent l’entrée en vigueur du contrat.

Frais de gestion directement imputés au contrat
Frais de gestion maximum du fonds AG Protect+ USD Dynamic Deep Value sur base annuelle : 1,50% de la valeur nominale du fonds, c’est-à-dire la valeur du fonds au moment de sa création, en ce compris une indemnité pour l’assureur. Si des rachats d’unités sont effectués pendant la durée de vie du fonds, cette valeur nominale est réduite proportionnellement. Ces frais sont automatiquement imputés dans la valeur d’unité du fonds AG Protect+ USD Dynamic Deep Value.

Risques

Risque de change
Cette assurance-vie individuelle (branche 23) est émise en dollar américain. Ceci implique qu’au terme, les investisseurs pourraient recevoir un montant en USD qui, converti en euro, pourrait être inférieur au montant en euro initialement investi. Le risque de change joue également au niveau des coupons au moment de leur conversion en euro. Il est même accru pour les investisseurs ne disposant pas d’un compte libellé en USD et pour lesquels le paiement des coupons et le remboursement du capital sont automatiquement convertis en EUR.

Risque de fluctuation de la valeur du contrat
La valeur d’une unité dépend de l’évolution de la valeur de l’actif sous-jacent, des taux d’intérêt et de la volatilité, et n’est jamais garantie. Le risque financier est, entièrement et à chaque moment, supporté par le preneur d’assurance. Par conséquent, cette valeur d’unité pourra être tant supérieure qu’inférieure à sa valeur de départ. De ce fait, en cas de rachat avant le terme, le preneur d’assurance doit être conscient qu’il ne récupérera éventuellement pas l’entièreté de sa prime nette investie.

Risque de crédit
Le remboursement minimum de 100 % de la prime nette au terme est organisé au moyen d’un EMTN des primes nettes auprès de BNP Paribas Fortis Funding (LU) et garanti par BNP Paribas Fortis SA. AG Insurance SA ne répond pas de la défaillance éventuelle de l’émetteur et/ou le garant. En cas de défaillance de l’émetteur et/ou le garant de l’EMTN, l’investisseur s’expose au risque de ne pas récupérer son capital à l’échéance.

Risque de liquidité
Dans certaines circonstances exceptionnelles (telles que décrites dans le règlement de gestion), la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.

Risque sur le sous-jacent
L’indice « Dynamic Deep Value Equity Europe (Price) index » est un nouvel indice. Il ne dispose donc que d’un historique limité.

Faillite de l’assureur
Les actifs du fonds lié au contrat d’assurance-vie souscrit par le preneur d’assurance font l'objet par gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.

Plaintes

Pour toute question vous pouvez, en première instance, vous adresser à votre intermédiaire d'assurance.

Toutes les plaintes concernant ce produit peuvent être transmises à AG Insurance sa, Service de Gestion des Plaintes (customercomplaints@aginsurance.be ou tel +32 (0)2 664 02 00), bd. E. Jacqmain 53 à B-1000 Bruxelles. Si la solution proposée par AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.as.

Autres

La fiche info financière assurance-vie, le règlement de gestion et les conditions générales sont consultables sur le site internet www.aginsurance.be.

Ces informations concernent AG Protect+ USD Dynamic Deep Value, une assurance-vie individuelle d’AG Insurance émise en dollars américains (USD), soumise au droit belge, dont le rendement est lié à un fonds de placement (branche 23), distribuée par votre intermédiaire.

AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be. Entreprise d’assurance belge agréée sous code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd. De Berlaimont 14, B-1000 Bruxelles.

Visuels