Prévention 24/06/2015

Bilan positif - formations 1ers secours pour les enseignants

Fin de l’année dernière, la Croix-Rouge, Rode Kruis Vlaanderen et AG Insurance ont annoncé leur partenariat pour une durée de 5 ans dans l’objectif de diminuer fortement l’impact des accidents dans les écoles et les clubs sportifs et ce, en renforçant la connaissance des jeunes et des enseignants sur les premiers secours. Ces derniers mois ont eu lieu les premières formations premiers secours pour les enseignants et le bilan est très positif.




Grâce aux ressources mises à disposition par AG Insurance, la Croix-Rouge peut quintupler ses offres de formations premiers secours aux professeurs : entre 20 et 100 cours gratuits par an. De cette façon, entre 45.000 et 60.000 jeunes supplémentaires (soit environ 20% de la population scolaire) maîtriseront les principes des premiers secours dans les 5 prochaines années.


La formation « Train the trainer » destinée aux enseignants de deuxième et troisième années de l’enseignement secondaire général est répartie sur cinq jours de cours. Du côté néerlandophone, ce sont 44 enseignants qui ont suivi la formation au cours des derniers mois. A partir de septembre, de nouvelles formations seront organisées à Malines, Anvers, Bruges, Hasselt et Gand. Du côté francophone, 79 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont obtenu leur BEPS (brevet européen de premiers secours) durant l’année scolaire 2014-2015.


Les enseignants s’engagent à former au moins une classe dès la rentrée scolaire de septembre, soit environ au total 3.000 élèves.



Antonio Cano, CEO d’AG Insurance :
« En tant qu’assureur, la sécurité et la santé sont inscrites dans notre ADN. En nous associant à la Croix-Rouge, qui est entre autres un acteur de référence dans le domaine des formations aux premiers secours, nous souhaitons pleinement jouer notre rôle d’acteur responsable, qui investit dans le futur de la société, en assurant des premiers soins de qualité à nos jeunes. Mieux encadrés et protégés, ils deviendront également des acteurs actifs et compétents de la protection de la santé d’autrui.»


 
Les enseignants peuvent s’inscrire dès maintenant aux prochaines formations 2015-2016. Plus d'infos sur :
http://www.croix-rouge.be/actualites/nos-campagnes/enseignant-j-apprends-a-mes-eleves-a-sauver-des-vies/inscriptions


Documents à télécharger
Visuels
  • balans 225x150