Innovation 18/11/2020

Avec un printemps record en termes de sécheresse, l'Assurance Multirisques climatiques d'AG a passé un premier test


Depuis janvier 2020, AG et Hagelunie proposent conjointement l'assurance Multirisques climatiques, une initiative du gouvernement flamand destinée à mieux protéger les agriculteurs contre les phénomènes météorologiques qui menacent leurs cultures. L'extrême sécheresse de ce printemps a servi de premier test pour en vérifier l'efficacité. Et les deux partenaires qui représentent dans ce nouveau modèle un part de marché important, se montrent satisfaits de cette première expérience. 


L'année dernière, le Gouvernement flamand a décidé de supprimer progressivement, à partir de 2020, l'intervention du Fonds des calamités pour les dommages aux cultures agricoles en plein air et de la remplacer par un système d'assurance Multirisques climatiques subventionnée, en collaboration avec des assureurs privés agréés. AG et Hagelunie ont uni leurs forces pour devenir un des rares assureurs à proposer cette assurance qui nécessite une expertise spécifique. 


Objectifs atteints

La première saison de récoltes se termine et les deux partenaires jugent la collaboration extrêmement positive, tant en termes de contrats conclus que de gestion des sinistres. 

Edwin Klaps, Managing director Non-life & Broker channel :
« Le nombre de clients a largement dépassé nos attentes pour la première année, et il continue de croître. Notre objectif, qui était de constituer un portefeuille large et diversifié, est donc atteint. Il était également important pour nous de pouvoir offrir à nos clients existants du secteur agricole une solution maison. Là encore, cet objectif semble atteint. » 


Dans le domaine de la gestion des sinistres également, les réactions des clients agriculteurs sont presque toutes positives.

Peter Broekman, Manager Hagelunie : 
« Les clients apprécient tout particulièrement les connaissances et l'expertise de nos spécialistes en sinistres qui ont une solide expérience et des affinités avec le secteur. Ils apprécient également les larges couvertures, tout comme le minimum de conditions restrictives appliquées. Ce dernier élément a été particulièrement important pendant la très longue période de sécheresse qui a frappé l'agriculture de la mi-mars à la mi-juin. »


Alors que plusieurs concurrents appliquent une norme, parfois élevée, qui n'autorise l'intervention qu'à partir d'un déficit bien précis de précipitations, ce n'est pas le cas dans la police d'AG/Hagelunie. Les agriculteurs peuvent donc prétendre à une indemnisation dès que la sécheresse occasionne des dommages aux cultures assurées, et ce, quel que soit le niveau des précipitations. 


Beaucoup de clients touchés par un printemps extrêmement sec

Suite à la sécheresse qui a marqué le printemps 2020 durant une période extrêmement longue, AG et Hagelunie ont reçu un grand nombre de demandes d'indemnisation de la part des agriculteurs touchés. 

Les principales cultures touchées par la sécheresse ont été le maïs, les herbages, les pommes de terre, les oignons, les carottes et le lin. La longue période de sécheresse dans une période cruciale où les jeunes pousses connaissent normalement une forte croissance a entraîné un retard, qui s'est traduit par des récoltes plus faibles plus tard dans l'année. 

Cette perte de récolte a été dédommagée, conformément aux conditions du contrat, par des indemnisations qui pourraient atteindre jusqu’à 80 % de la perte. 
 


Printemps 2020 : très ensoleillé, très sec

Nous nous souviendrons d'avril et mai 2020 comme les mois de confinement de la première vague de coronavirus, mais aussi comme des mois extrêmement ensoleillés et secs.
Les chiffres de l'IRM montrent par exemple qu'à peine 5 jours de pluie ont été enregistrés en avril 2020, pour 19 mm de précipitations, contre 6 jours et à peine 6 mm de précipitations en mai. En comparaison, la moyenne à long terme pour avril est de 15 jours de pluie et 51 mm de précipitations, contre 16 jours et 66 mm pour le mois de mai.
Cette période de sécheresse exceptionnellement longue s'est traduite par des chiffres records de l'IRM pour toute la période printanière (de mars à mai) : depuis 1901, aucun printemps n'a connu moins de jours de précipitations et plus d'heures d'ensoleillement que le printemps 2020.  

Edwin Klaps : « Dès l'annonce du projet par le Gouvernement flamand en 2019, nous avons décidé de proposer une assurance Multirisques climatiques. Non seulement pour assumer notre responsabilité envers nos clients du monde agricole, mais aussi envers la société. Le réchauffement climatique est indéniable et ses conséquences se feront de plus en plus graves dans les années à venir. Notre assurance Multirisques climatiques peut tomber à point nommé pour le secteur agricole. En outre, les sinistres sont réglés plus rapidement et avec davantage de certitude que dans l'ancien Fonds des calamités. L'indemnisation est aussi plus généreuse. » 

 

Peter Broekman : « Avec l’assurance Multirisques climatiques, nous pouvons vraiment faire la différence pour plus de 700 agriculteurs en Flandre. Grâce à notre expérience aux Pays-Bas, à l’implication d’experts et d’évaluateurs expérimentés, eux-mêmes agriculteurs, ils sont assurés d’une gestion minutieuse de leurs sinistres. Un départ réussi pour Hagelunie et AG avec l’assurance Multirisques climatiques sur le marché flamand. »

 

 

     
Visuels
  • BredeweerNewsRoom470x300-jpg