Corporate 22/06/2020

Avec la Providis Protection Juridique Globale, Providis présente une assurance complète et fiscalement avantageuse pour faire face aux problèmes juridiques

Divorce, litige administratif, problème de succession… Faire valoir ses droits quand on est dans une procédure judiciaire, ou en intermédiation, est une situation stressante, pas toujours agréable et souvent longue et coûteuse. Et pourtant, dans une vie, la plupart des gens y seront confrontés un jour, qu’ils soient responsables ou contreparties. L’assurance Protection Juridique est là pour conseiller, grâce aux experts, pour aider et défendre les personnes. Une assurance bien utile, mais méconnue et peu répandue. Providis, service distinct d’AG chargé de la gestion des sinistres de la branche assurances protection juridique, lance aujourd’hui son produit global, fiscalement déductible, conforme aux dispositions de la loi Geens.
 

La loi Geens, pour faciliter l’accès à la défense en justice

À l’heure actuelle, seulement 10 % des familles1 disposent d’une assurance de protection juridique complète. Raison pour laquelle le ministre de la Justice, Koen Geens, a fait voter l’an dernier une loi relative à l’accessibilité de l’assurance protection juridique – et donc de la défense en justice – par un plus grand nombre. Comment ? En octroyant un incitant fiscal. L’assurance protection juridique est en effet désormais fiscalement déductible pour le consommateur si elle répond à un certain nombre de conditions relatives aux matières juridiques, aux plafonds, aux seuils de couverture et aux délais d’attente. Concrètement, le preneur d’assurance paie sa prime d’assurance protection juridique et peut l’introduire ensuite dans sa déclaration d’impôts. L’avantage fiscal prend alors la forme d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 124 EUR. 

Pour Koen Geens2, cette mesure permet de rendre plus aisé l’accès à cette assurance, et donc à la justice : « En rendant l’assurance protection juridique fiscalement attractive, nous espérons que des citoyens auront la possibilité de s’assurer. En effet, tout le monde peut se trouver confronté à la justice, avec des coûts qui peuvent vite grimper dans certaines affaires. En souscrivant une assurance, les personnes peuvent éviter de devoir payer une facture salée par la suite ».
 

Providis Protection Juridique Globale, l’assurance qui répond à la loi Geens

En tant qu’assureur global et leader sur le marché belge, AG, par l’intermédiaire de son entité de gestion indépendante Providis, propose des assurances protection juridique depuis de nombreuses années, liées soit à l’auto, à l’incendie ou à la familiale. Providis est une entité d’une centaine de personnes, travaillant indépendamment d’AG. Elle gère annuellement plus de 40.000 sinistres, en support de près d’1,5 million de clients. Providis étoffe encore sa gamme, puisque dès aujourd’hui, il est désormais possible de souscrire une assurance protection juridique globale répondant aux exigences de la loi Geens et fiscalement déductible.  

Edwin Klaps, Managing Director : « Via ce tout nouveau concept de protection juridique, quasi toutes les matières du droit sont couvertes : les problèmes contractuels du client en tant que consommateur, ses litiges fiscaux ou administratifs, ses litiges avec son employeur, ses problèmes en droit de la famille ou liés à des successions, ses litiges liés à son habitation principale, et bien sûr, ses recours civils ou sa défense pénale s’il lui arrive quelque chose de fâcheux dans sa vie privée… ».

En somme, une police globale et solide de protection juridique, qui permet au consommateur d’être conseillé et aidé en cas de litige, dans quasi toutes les matières du droit. 

Le produit répond tout à fait aux exigences de la loi Geens, évidemment, mais sur certains points, il va même encore plus loin, comme l’explique Edwin Klaps : « Notre préoccupation majeure est la protection optimale de nos clients en toutes circonstances, liée à un service professionnel de qualité. Par rapport à ce qui est légalement exigé, nos plafonds de couverture sont plus élevés, nos délais d’attente plus courts, notre territorialité plus large, et nos seuils d’intervention plus bas ». 
 

Concrètement

Le client qui souhaite souscrire une Providis Protection Juridique Globale aura le choix entre une formule de type « Classic », offrant le standard de qualité exigé par Providis et des plafonds déjà supérieurs à ceux exigés par la Loi Geens, et une formule de type « Excellence », au top du marché, avec des plafonds doublés, des délais d’attente divisés par deux et des seuils d’intervention divisés par deux également. 

Le client a ensuite l’option d’y intégrer l’assurance PJ d’un ou plusieurs véhicules3, ou aucun, ou uniquement les véhicules de tiers, pour ceux qui sont adeptes de l’économie de partage par exemple, ou qui disposent d’un véhicule de société. La prime annuelle de base pour la formule « Classic » sans option s’élève à 280 EUR, sur lesquels le client pourra encore bénéficier de l’avantage fiscal. La formule « Classic » avec un véhicule est accessible à un prix de 365 EUR, soit 1 EUR par jour (avant déduction fiscale). Le produit Providis Protection Juridique Globale est disponible chez les courtiers ou dans les agences de BNP Paribas Fortis. 

« Avec la Protection Juridique globale, Providis et AG lancent sur le marché une approche compétitive complète, flexible et personnalisable pour toute personne qui souhaite être conseillée, aidée et soutenue quand elle doit faire appel ou faire face à la justice. Nous sommes convaincus que ce produit, qui respecte toutes les exigences de la loi Geens et va même parfois au-delà, toujours dans l’intérêt de l’assuré, contribuera à faciliter l’accès à la justice pour tous », conclut Edwin Klaps.


___________________________________________________
1  https://www.capg.be/actualites/article/lassurance-protection-juridique-fiscalement-deductible 
2  Citation de Koen Geens dans « L’Avenir », 17 novembre 2018.
3  Bon à savoir : Dès que le client choisit l'une des options avec véhicule, son/sa moto, cyclomoteur, speedpedelec, remorque < 3,5 tonnes, trike, quad, matériel de jardin roulant, voiturette de golf et tout autre véhicule lent sans permis sont automatiquement assurés, quel que soit le nombre de ces véhicules que la famille possède.



 

Visuels
  • tingey-injury-law-firm-yCdPU73kGSc-unsplash-jpg