Innovation 30/08/2013

L'attestation sinistres Auto disponible aussi via Carattest.be

Via le site web Carattest, AG Insurance met à disposition de ses clients les attestations de sinistralité Auto aussi par voie électronique. Munis de cette attestation, les bons conducteurs bénéficient de nombreux avantages chez AG Insurance.


Si un particulier souhaite changer d’assureur auto, il doit présenter à son nouvel assureur une attestation de son précédent assureur mentionnant le nombre d’accidents dans lesquels il a été impliqué dans les cinq dernières années. Il reçoit automatiquement cette attestation quand son contrat arrive à expiration ou sur simple demande. Toute personne ayant reçu récemment cette attestation peut désormais également la consulter par voie électronique via www.carattest.be. En effet, ce site web contient toutes les attestations de sinistralité que les assureurs auto ont délivrées en Belgique depuis le 1er avril 2013. Il va de soi qu’AG Insurance soutient cette initiative et met cette fonctionnalité à disposition de ses clients.


Sécurité et vie privée

Seul le preneur d’assurance peut consulter et imprimer son attestation de sinistralité. Pour ce faire, il a besoin d’un lecteur de carte, de sa carte d’identité et de son code pin personnel.
La recherche s’effectue sur la base des données indiquées sur la carte d’identité (nom, prénom, date de naissance et code postal), mais peut être étendue à d’autres critères comme la plaque d’immatriculation, le numéro du contrat d’assurance, le nom de la compagnie d’assurances…

Carattest est géré par le groupement d’intérêt économique Datassur qui se charge de rectifier les données si nécessaire et de garantir leur confidentialité.


Pourquoi cette attestation de sinistralité ?

Jusqu’à fin 2003, un système légal de bonus-malus était valable en Belgique, appliqué par tous les assureurs de manière obligatoire et uniforme. Depuis lors, chaque compagnie est libre d’appliquer son propre système de personnalisation a posteriori, afin de calculer la prime du client sur la base de son historique de sinistres et de l’adapter après un sinistre. En pratique, plusieurs principes de l’ancien système sont encore couramment appliqués.
Pour permettre aux assureurs de tenir compte des sinistres passés d’un nouveau client dans leur calcul de prime, l’attestation de sinistralité Auto a donc été mise sur pied. Cette attestation mentionne le nombre d’accidents dans lesquels l’assuré a été impliqué au cours des cinq dernières années et pour lesquels la garantie RC Auto est intervenue. Au moyen de cette attestation, le nouvel assureur peut alors déterminer le degré d’entrée (et la prime) du nouveau client.


Les bons conducteurs récompensés

Le bonus-malus reste chez la plupart des assureurs une donnée plus ou moins importante, en fonction des accents que l’assureur souhaite mettre dans son « système de personnalisation ». Le système d’AG Insurance récompense plus particulièrement les bons conducteurs et la conduite prudente. Ainsi, si les conducteurs qui se trouvent au degré 0 ou -1 voient bien leur degré bonus-malus augmenter en cas de premier accident en faute, ils n’encourent en revanche pas d’augmentation de prime. Les conducteurs qui se trouvent au degré de bonus-malus le plus bas (-2) ont même la garantie à vie que leur bonus-malus n’augmentera plus, même après plusieurs accidents « en tort », et qu’ils bénéficieront ainsi toujours du tarif le plus bas. D’autres avantages supplémentaires sont également liés au statut de « meilleurs conducteurs », comme la garantie gratuite RC Max pour le conducteur et la garantie RC Max XL.


Tous ces avantages ne sont pas uniquement valables pour les clients existants. Les nouveaux clients qui ont leur permis de conduire depuis au moins 13 ans et qui peuvent prouver, sur la base de leur attestation de sinistralité, qu’ils roulent depuis au moins 5 ans sans accident, peuvent souscrire une assurance auto chez AG Insurance au BM-2 et bénéficier ainsi directement des avantages précités. 

Visuels
  • omnium-occasium-225x150