Prévention 06/05/2021

4 astuces pour rendre son environnement de travail à la maison le plus ergonomique possible

Voilà plus d’un an maintenant que de nombreux travailleurs ont été obligés de quitter leur environnement de travail et leurs collègues pour travailler depuis leur domicile. Pour nombre d’entre eux, cela a demandé une réorganisation des espaces, l’aménagement d’un bureau… ou du moins, d’un petit coin de table quelque part dans la maison. 

Mais si les bureaux professionnels sont aménagés dans le sens du bien-être et en toute ergonomie, il n’en va pas toujours de même à la maison… Pas de chaise adaptée, un écran souvent trop petit ou trop bas, pas beaucoup de luminosité…  Et comme les réunions se font désormais via vidéoconférence, la position sédentaire est quasi permanente tout au long de la journée. Bref, les corps des télétravailleurs sont parfois mis à rude épreuve depuis ces nombreux mois. Et ce sont souvent les cervicales, dos, épaules, poignets, tête… qui en font les frais ! Face à cette transformation du travail, voici quelques conseils d’Hans Loeckx, l’un des précieux conseillers en prévention pour les plus de 4.000 collaborateurs d’AG, pour s’adapter physiquement. Et éviter les rendez-vous chez le kiné ou l’ostéopathe… 

1. S’asseoir correctement, cela s’apprend… Mais avez-vous déjà essayé de travailler en position debout ?

En règle générale, la position « assise » est la plus courante et la plus aisée pour travailler, c’est aussi celle qui épargne le plus notre précieux dos, pour autant que ces quelques conseils soient bien suivis… 

  • ♦ Assurez-vous que la profondeur de votre table soit suffisante : une profondeur de 80 cm est idéale, tant au niveau de l'espace pour les jambes que pour le bon placement de l'écran. Réglez la hauteur de l’assise pour que vos cuisses soient bien à l’horizontale.
  • ♦ Si possible, positionnez-vous de manière à bénéficier d'une lumière latérale pour éviter les reflets sur l'écran. La lumière directe du soleil dans les yeux peut également causer une gêne. Idéalement, votre poste de travail doit vous offrir une profondeur de vision de +/- 2 mètres afin que les muscles des yeux puissent se détendre de temps à autre. Si ce n'est pas le cas, regardez de temps en temps ailleurs pour ne pas trop fatiguer vos yeux. 
  • ♦ Vous avez un meuble qui vous permet de travailler debout ? Un plan de travail dans la cuisine ou une table à repasser, peut-être ? S'il se situe à la hauteur des coudes, ce peut être un bon endroit pour travailler pendant un certain temps, et vous dégourdir les jambes au passage !

 

2. Avoir une chaise adaptée … ou adapter sa chaise 

La clé pour éviter les maux de dos : n’hésitez pas à varier les positions ! Tout le monde n’a pas la chance de posséder une chaise de bureau ergonomique à la maison... Raison de plus pour ne pas oublier d'adopter une posture adéquate :

  • ♦ Si vous avez une chaise réglable, veillez à ce que vos hanches soient légèrement plus hautes que vos genoux, de sorte que vos cuisses soient légèrement inclinées. Votre colonne vertébrale adopte alors naturellement une position plus neutre. Vous évitez alors de créer des tensions dans le bas du dos.
  • ♦ Si vous travaillez sur une chaise ordinaire, placez un coussin dans votre dos (éventuellement sur le siège) afin de mieux soutenir le bas de votre dos.
  • ♦ La position assise peut être multiple… Changer de chaise en cours de journée est également bénéfique !
  • ♦ Lorsque vous êtes assis, vous pouvez faire de petits étirements pour vous soulager des raideurs musculaires. Peu d'efforts pour beaucoup d'effets !
  • Changez de posture sur votre chaise, utilisez parfois le dossier de votre chaise pour reposer votre dos et asseyez-vous de temps à autre le dos droit, sans soutien dorsal. N’hésitez pas à vous lever lorsque vous recevez un appel ou si vous ne devez pas écrire.
  • ♦ Et le point le plus important pour terminer : bougez ! Tant sur votre lieu de travail qu'après le travail.

 

3. Un écran bien positionné, un clavier adapté et une souris à la bonne place

Il est naturellement préférable de travailler sur un écran autre que celui de l’ordinateur portable. Placez l'écran droit devant vous, avec le bord supérieur à hauteur des yeux. Les personnes qui portent des lunettes bifocales doivent légèrement baisser l'écran. Pour la distance de vision, prenez la longueur d'un bras comme indication.

  • ♦ Vous travaillez avec plusieurs écrans et les utilisez autant l’un que l’autre ? Placez-les devant vous en formant un angle obtus entre eux.
  •  
  • ♦ Vous utilisez l’un des écrans plus souvent ? Placez celui-ci juste devant vous et l'autre en oblique à côté.
  • ♦ Vous utilisez l'écran de votre laptop comme (second) écran ? Dans ce cas, placez des livres sous votre ordinateur portable de manière à ce que l'écran soit à hauteur des yeux.
  • ♦ Placez le clavier à 10-15 cm du bord du bureau et assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'espace pour la souris. Placez la souris à côté du clavier.
  • ♦ Posez le clavier à plat pour alléger la tension dans les poignets. Au début, il faut s'y habituer, mais à plus long terme, il s’agit de la meilleure posture.

 

4. Choisir le bon éclairage et ventiler régulièrement

Il est important de trouver le bon éclairage : trop faible, il fatigue les yeux et peut parfois provoquer de la fatigue ou des maux de tête. Artificiel et trop intense, il peut causer les mêmes problèmes.

  • ♦ Essayez de bénéficier au maximum d'une lumière naturelle.
  • ♦ Évitez les reflets sur votre (vos) écran(s).
  • ♦ Évitez l'éblouissement direct, la lumière latérale est idéale

L'éclairage de la surface de travail doit être uniformément réparti. De grandes différences dans la luminosité de la surface de travail et des zones immédiatement adjacentes doivent être évitées.

Dans les bâtiments dans lesquels vous travaillez habituellement, l'apport d'air frais est souvent contrôlé par un système central dans lequel l'air est chauffé, refroidi, humidifié et filtré. Dans les nouvelles maisons, une ventilation active est obligatoire.

Si vous habitez et donc travaillez dans une maison plus ancienne, un seul conseil : ouvrez régulièrement les fenêtres pour ventiler ! Cela vous aidera à vous concentrer. Le printemps est là, le soleil se pointe plus souvent et les températures sont bonnes, donc pas d’excuse !

     
Visuels
  • pexels-oladimeji-ajegbile-4930018-jpg