Innovation 20/07/2023

AG va au-delà de l’assurance aussi en « employee benefits » 

Une attention croissante pour la santé mentale et physique dans les assurances de groupe


Les défis en matière de soins de santé dans notre pays ne manquent pas, et probablement que la crise du Covid-19 en a accéléré - voire aggravé - certains. Il suffit de penser à l’accès difficile aux prestataires de soins de santé, au manque croissant de médecins traitants, aux mois d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste… En tant qu’assureur soins de santé, AG se situe traditionnellement au bout de la chaine, quand les soins ont déjà eu lieu et que la facture doit être réglée. Mais forte de sa position, AG dispose également d’une solide expérience, de données et de contacts, notamment en matière de prévention et de santé mentale. AG Employee Benefits met désormais cette expertise à profit pour diversifier ses activités et proposer de nouveaux services de santé – en collaboration avec des partenaires spécialisés. Et ceci pas uniquement aux affiliés à une assurance Soins de santé, mais également aux affiliés à une assurance de pension collective et/ou une assurance Revenu garanti. La nouvelle app jouera un rôle clé dans cette optique. 

 

De l’assurance maladie à l’assurance soins de santé, une approche à 360°

Se différencier sur le marché des assurances maladie par une prestation de services innovante, un leitmotiv pour AG depuis plusieurs années : programmes ‘Return-to-work’ depuis 2017 pour une réintégration performante au travail après une affection psychique ; lancement d’AG Health Partner en 2019 pour une approche de prévention globale ; et puis plus récemment, en 2022, AG avait conclu un partenariat stratégique particulièrement important avec Doktr. En mettant l’app de consultation vidéo à disposition de ses collaborateurs dans un pilote, AG souhaitait soutenir l‘utilisation de la consultation par vidéo, afin d’en accroître la notoriété et l’accessibilité. 

 

Unique dans le secteur des soins de santé en Belgique

L’assureur passe à présent à la vitesse supérieure en revoyant complètement son offre digitale et en y ajoutant des garanties étendues et nouveaux services liés à la santé pour ses clients. Dès mi-juillet, l’app MyAG Employee Benefits sera disponible sur tous les « app stores ». Il s’agit de la seule plateforme sur le marché belge qui regroupe tous les avantages des affiliés en assurances de groupe en matière de pension, santé et revenu garanti. 


Benoit Halbart, Directeur Employee Benefits & Health Care chezAG:
« L’app ‘MyAG Employee Benefits’ est une première. Non seulement, nous avons souhaité simplifier l’accès à toutes les informations et aux garanties des contrats, mais nous avons aussi profité du lancement de cette toute nouvelle app pour y intégrer toute une série de services innovants qui protègent la santé mentale et physique des travailleurs et favorisent leur rétablissement. Une réelle plus-value pour l’affilié avant tout, mais aussi pour nos clients employeurs. Parce que des travailleurs en bonne santé sont plus productifs mais aussi parce qu’on sait à quel point un package complet et performant en matière d’avantages extra-légaux est particulièrement important en ces temps de ‘guerre des talents’. Ce sont parfois des petites choses qui peuvent faire toute la différence ! »

 

Concrètement

La nouvelle app MyAG Employee Benefits regroupe toutes les fonctionnalités pratiques de la plateforme desktop existante My Global Benefits et de l’app mobile AG Health. Un seul outil désormais accessible sur mobile ou sur PC, avec un aperçu clair des garanties et contrats actifs en assurances de groupe.

Mais ce n’est pas tout : grâce au service de santé MY MIND by AG, l’employeur met à disposition de ses employés un éventail de services en matière de santé mentale (prévention, assistance téléphonique…), et ce, même s’ils disposent uniquement d’une assurance de pension collective ou d’un Revenu garanti. L’impact positif sur leur productivité et leur disponibilité est avéré. Un service appréciable, sans frais supplémentaire. 

Avec MY CARE by AG, les affiliés à une assurance Hospitalisation, Soins ambulatoires ou Soins dentaires auront accès à Doktr, l'app mobile innovante et sécurisée qui permet une consultation vidéo de qualité avec un médecin généraliste belge. Elle leur permet (moyennant paiement) de planifier facilement des consultations vidéo avec un médecin disponible entre les heures de travail et les obligations privées, et ce via leur smartphone.

Enfin, avec MES AVANTAGES, les collaborateurs de cette catégorie d’affiliés peuvent bénéficier de réductions auprès de partenaires de santé triés sur le volet (entre autre Lapperre, Lensonline, Newpharma et Skindr … ) et donc améliorer leur santé et leur bien-être en général.

 

Des partenaires forts dans un écosystème qui a déjà fait ses preuves

 

Benoit Halbart : « L’app que nous lançons cet été est la partie émergée de l’iceberg : derrière, il y a tout un écosystème sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années au bénéfice de nos clients employeurs et affiliés en assurances de groupe. L’objectif est multiple : améliorer leur expérience, maitriser les coûts via la prévention en matière de bien-être mental, réduire les dépenses médicales évitables… mais aussi garder l’œil ouvert, en tant qu’assureur, sur les nouvelles tendances en matière de soins, afin de continuer à développer des approches proactives et/ou préventives efficaces. Avec AG Health Partner et Doktr, nous avons deux partenaires solides sur lesquels nous pouvons compter pour se démarquer avec des initiatives créatives et performantes. »


Ellen De Vleeschouwer, General Manager d'AG Health Partner:
« Dans le contexte sociétal actuel, avoir une politique globale en matière de prévention et de bien-être au travail est devenu un must en tant qu’employeur. Avec le soutien d’AG Health Partner, de nombreuses entreprises ont déjà implémenté avec succès un programme spécifiquement mis en place pour chacune d’entre elles. En mettant une partie de notre solution globale de ‘well-being as a service’ (Waas) à disposition dans l’app MyAG Employee Benefits, nous souhaitons dans un premier temps apporter une réponse personnalisée aux défis que les collaborateurs expérimentent sur le plan du bien-être mental. Nous pensons que cela nous permettra de faire une réelle différence et d’inciter encore davantage les entreprises à miser sur le bien-être de leurs collaborateurs grâce aux données que nous mettons à leur disposition. » 

 


Jan Van Wijnendaele, CEO de Doktr :
« L’objectif de Doktr est de mettre les patients en relation avec un prestataire de soins de manière sûre et conviviale.  L’accès aux soins des travailleurs est également important aux yeux des entreprises. En raison de la pression croissante qui s’exerce sur les soins primaires, ceux-ci éprouvent en effet de plus en plus de difficultés pour accéder au soutien médical dont ils ont besoin. Nous nous réjouissons donc de pouvoir également mettre à disposition, en partenariat avec AG, l’app Doktr à des entreprises locales et à leurs collaborateurs. Il s’agit-là d’une nouvelle étape dans notre ambition de donner à Doktr toujours plus de place en soutien à l’écosystème local. »  

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

     
Visuels
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