Innovation 03/06/2021

AG participe à l’augmentation de capital d’Optimile avec Touring et BNP Paribas Fortis

Dans le cadre de son partenariat avec BNP Paribas Fortis et Touring pour développer la mobilité du futur, AG était entrée début 2020 comme actionnaire, aux côtés de ses 2 partenaires, dans le capital d’Optimile, une société gantoise développant des softwares. AG, Touring et BNP Paribas Fortis investissent aujourd’hui 8 millions d’euros supplémentaires dans Optimile, afin d’aider la scale-up à développer ses services pour la recharge de voitures électriques et la mobilité multimodale.
 

La mobilité des Belges en pleine évolution

Avec l’accord du 18 mai dernier sur l’incitation fiscale des voitures de société électriques, le gouvernement fédéral a donné le coup d’envoi de la transition du plein d’essence vers la recharge électrique. Mais aujourd’hui, la disponibilité et le nombre de bornes de recharge restent des obstacles importants à cette transition. En effet, 1 Belge sur 2 n’a pas l’espace nécessaire pour installer sa propre borne de recharge et devra donc charger sa voiture au bureau ou dans un lieu public. Pour atteindre l’objectif visé d’un parc de voitures de société 100 % électrique d’ici 2026, Optimile estime qu’il faudra plus de 100.000 nouvelles bornes de recharge accessibles au public en Belgique. 
Une belle opportunité pour le marché du B2B et pour une entreprise de Charging as a service (CAAS) comme Optimile. Il y aura un rôle important à jouer pour les entreprises, les promoteurs immobiliers, les détaillants, les fournisseurs d’énergie, les distributeurs automobiles et les exploitants d’installations de recharge. Sur les 100.000 bornes de recharge publiques nécessaires, plus de la moitié devraient être installées sur les places de parking des entreprises ou des centres commerciaux, d’après les estimations d’Optimile.
 

Des bornes accessibles et un paiement facilité

Avec la plateforme cloud d’Optimile, les entreprises peuvent facilement intégrer la recharge de véhicules électriques dans leur offre à leurs clients et collaborateurs. Quant à l’application smartphone, il s’agit là d’un vrai service de mobilité (MaaS, pour Mobility as a service) qui donne accès à l’un des plus grands réseaux de stations de recharge en Europe, facilite le paiement et peut, par exemple, directement être utilisée lors de l’introduction d’un budget mobilité multimodale promu par les pouvoirs publics pour les travailleurs.
 

AG et ses partenaires en soutien de l’ambition d’Optimile

Au cours des prochaines années, Optimile veut se développer considérablement sur le marché e-mobility et vise principalement le marché B2B. Le capital supplémentaire de 8 millions EUR à cet effet provient d’AG, Touring et BNP Paribas Fortis. L’année dernière, l’équipe d'Optimile est passée de 10 à 25 collaborateurs. Optimile souhaite doubler ce chiffre avec 25 experts supplémentaires dans les équipes techniques et commerciales.
 

Heidi Delobelle, CEO d'AG :
« Les récentes décisions des pouvoirs publics concernant les voitures de société soulignent une fois de plus que le comportement du Belge en matière de mobilité subira des changements drastiques dans les années à venir, surtout en ce qui concerne l’électrification du parc automobile et l’évolution vers des déplacements multimodaux. Dans les deux domaines, l’expertise et la capacité d’innovation d’Optimile peuvent changer la donne. Dans le cadre de sa stratégie produits et de sa stratégie de durabilité, AG veut contribuer à façonner ces développements et soutient dès lors pleinement le potentiel de croissance d’Optimile. En outre, en impliquant dans ces développements une offre d’assurances et de services adaptée et des filiales comme AG Real Estate et Homeras/So Simply, nous pouvons stimuler davantage la mobilité de demain. »


Rendez-vous ici pour lire l’intégralité du communiqué de presse.

     
Documents à télécharger
Visuels
  • ceo-ag-optimile

  • voiture-electrique-jpg

  • Logo-Optimile-White-jpg