Culture 23/01/2023

AG signe la charte « Pas ici » contre les discours haineux en ligne

 

 

À l'initiative d'un groupe de community managers, plusieurs grandes entreprises belges, dont AG, ont signé aujourd'hui une charte contre les discours haineux en ligne. Les signataires uniront leurs efforts pour que les réseaux sociaux restent des lieux de respect et de convivialité pour tout le monde. La signature de la charte « Pas ici » reflète l'engagement d'AG à ancrer la diversité, l'équité et l'inclusion (DE&I) sous toutes ses facettes dans l'ADN de l'entreprise. 
 

Hausse du nombre de réponses inappropriées en ligne


Une étude de Brandwatch montre que les discours de haine en ligne ont augmenté de pas moins de 38 % au cours des trois dernières années. Une tendance qui n'échappe pas au quotidien des community managers des entreprises belges. Il est donc temps de réagir ! Discours haineux ? Insultes ? SPAM ou nudité ? Pas ici. 

 

L'objectif de l'initiative « Pas ici » est d'établir une série de règles pour les réactions en ligne, afin de préserver les réseaux sociaux comme des lieux où l'on peut exprimer ses idées et ses opinions de manière respectueuse. Ces réseaux sociaux doivent rester des espaces conviviaux, tant pour leurs community managers que pour tous leurs utilisateurs.


Charte « Pas ici »

 

Plus précisément, les signataires de la charte s'engagent à agir contre les messages qui incitent publiquement à la haine, à la discrimination, à la violence ou à la ségrégation à l'encontre de toute personne ou groupe en raison de son appartenance ethnique, de son origine et de son milieu culturel, de sa nationalité, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle ou de son handicap.

 

Les utilisateurs qui publient des commentaires dépassant ces limites seront redirigés vers le site pasici.be, et leurs commentaires seront supprimés. Les personnes qui répandent des discours de haine se heurteront donc à un mur et aucune plateforme ne leur sera offerte.

 

AG s'engage

 

La signature de cette charte s'inscrit parfaitement dans le cadre de la politique DE&I d'AG, qui vise à créer un lieu de travail inclusif, chaleureux et familial, où tout le monde est le bienvenu et bénéficie d'opportunités égales : A great place to grow for all. Dans un tel lieu de travail, il n'y a évidemment pas de place pour les discours de haine, sous quelque forme que ce soit. 

 

Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur le site pasici.be

 

 

 

 

     
Visuels
  • PasIci_logo_FR-png

  • Pasici-png

  • Hierniet_visual_FR_16-9-png