Plus de 80 millions de lignes de code migrées vers une infrastructure qui supporte 14 millions de transactions par jour : en avril 2022, le département IT d’AG a mené à bien le plus grand projet de son histoire. Depuis un an maintenant, l’ensemble de ses applications business s’exécutent sur un réseau de serveurs distribués Windows. AG a donc dit au revoir au mainframe, une technologie née dans les années 1960.
Avec cet ambitieux Replatforming, AG fait figure de pionnier dans le monde IT. Elle dispose désormais d’une plateforme innovante, sécurisée et plus ouverte aux nouvelles technologies. Son infrastructure informatique lui permet de répondre aux attentes de ses clients et d’un marché en constante évolution vers plus de digital.
Les clients d’AG n’ont rien remarqué. La plupart de ses collaborateurs non plus. En langage informatique, on dit que c’est un changement ‘transparent’ pour les utilisateurs. En coulisses, c’est un défi colossal que viennent de relever les équipes IT d’AG. En quelques jours, en avril 2022, elles ont opéré le basculement de toutes les données et applications business de la compagnie vers une nouvelle infrastructure informatique. Par son ampleur et sa complexité, ce Replatforming est une vraie première. Très peu d’organisations au monde ont déjà sauté le pas et opéré ce type de basculement. Ce choix osé et ambitieux est d’autant plus rare dans le secteur financier où l’ensemble des activités reposent sur l’informatique.
Un projet reconnu par le monde IT
En un an, le projet a d’ailleurs été récompensé et reconnu par le monde IT à plusieurs reprises, notamment à travers un Outstanding IT Modernization Award décerné lors des Belgian Corporate IT Awards en mars 2023. Un mois plus tard, le projet replatforming a aussi été nominé lors des Computable Awards, décernés ce 20 avril 2023. Sans oublier, bien sûr, l’award individuel de CIO of the Year décerné à Philippe Van Belle fin 2022, véritable reconnaissance de la réussite collective du projet « replatforming ».
Saisir les opportunités digitales
Jusqu'en avril 2022, AG opérait de façon classique sur base de la technologie éprouvée du mainframe, un ordinateur central de très grande taille et utilisé par les grandes entreprises pour les applications nécessitant d’importants volumes de traitement de données.
Philippe Van Belle, Chief Information & Technology Officer :
« Le mainframe est une technologie fiable, mais qui a aujourd’hui ses limites en termes d’ouverture vers le monde digital. Or, le business de l’assurance repose par nature sur les systèmes IT. Les attentes de nos clients et le marché ont énormément évolué ces dernières années. Ce mouvement devrait s’accélérer dans le futur. Comme notre contrat pour l’utilisation d’un mainframe externe arrivait à échéance fin 2022, nous avons décidé de nous doter d’une infrastructure sécurisée et innovante qui nous permet de préparer le futur en saisissant toutes les opportunités offertes par le digital. »
Développer un patrimoine applicatif unique
La nouvelle infrastructure est construite sur un ensemble de serveurs distribués Windows qui ouvrent énormément d’opportunités, tant en termes de connexions à de nouvelles technologies que de facilité de mise en œuvre de ces connexions. Le nouveau dispositif renforce également la stratégie d’autonomie informatique adoptée par AG.
Philippe Van Belle: « Chez AG, nous avons fait le choix volontariste de développer nos propres applications plutôt que d’opter pour des packages standardisés. Cet ensemble applicatif constitue un patrimoine stratégique qui nous permet de nous différentier sur le marché, et que nous continuerons à faire évoluer pour répondre aux besoins des clients et aux enjeux de la digitalisation. Le fait de disposer d’une autonomie totale sur notre infrastructure va faciliter la transformation et l’évolution continue de notre patrimoine applicatif. »
Préparer le futur
AG est donc désormais autonome à 100% pour son dispositif IT (plateforme et applications). Le projet Replatforming a généré d’autres avantages dont une économie annuelle significative. La nouvelle plateforme nous garantit également une meilleure maîtrise des coûts futurs car les besoins en capacité ne feront qu’augmenter avec l’accélération de la digitalisation et l’exploitation de plus en plus pointue des data.
Philippe Van Belle : « L’ouverture sur le Cloud est un autre avantage. Notre nouvelle plateforme est beaucoup plus ouverte aux API, ces logiciels qui permettent à deux applications d’échanger des données. Nous avons rapproché nos systèmes opérationnels et les systèmes d’analyse des données qui ont connu un boom incroyable ces dernières années. Ce rapprochement entre le monde opérationnel et analytique constitue une fondation essentielle d’une ‘data driven company’, une compagnie d’assurance qui pourra mettre les data au service des attentes d’un client qui est de plus en plus digital. Grâce au projet Replatforming, nous évoluons désormais dans un tout nouvel environnement technologique. Cette transformation majeure de notre infrastructure informatique permet à AG d’envisager les futures transformations digitales avec plus d’ambition.»
« Une aventure technologique et humaine qui a transformé nos équipes »
Le projet Replatforming est vraiment exceptionnel par son ampleur et sa complexité. Les premières analyses ont démarré en 2018 et la phase de design de la solution a suivi en 2019.
José Fortemps, Head of Mainframe Replatforming:
« Au départ, nous imaginions suivre une ligne toute tracée. Un parcours complexe, certes, mais qui s’annonçait fluide. En pratique, nous avons rencontré énormément d’obstacles que nous avons réussi surmonter grâce à une mobilisation interne incroyable et à une attitude constamment orientée solution, adoptée par toute l’équipe. Nous avons été de vrais pionniers. Nous avons pris notre destin en main avec le support de l’ensemble des fournisseurs externes engagés à nos côtés. Nous nous sommes appuyés sur toutes nos compétences internes et avons aussi pu compter sur un soutien solide et constant de la direction. Une de nos valeurs d’entreprise est ‘Dare’, oser. Avec ce projet, nous avons vraiment senti qu’elle était partagée à tous les étages de l’organisation. »
Le basculement, programmé pendant le week-end de Pâques 2022, a été le point d’orgue de cette aventure. Trois ans de préparation se sont concrétisés en quatre jours. L’équipe s’est appuyée sur une organisation millimétrée, consignée dans un ‘run book’ de plus de 20 000 tâches.
José Fortemps : « Nous avons fermé toutes nos applications le jeudi précédant le week-end de Pâques en fin de journée et lancé le transfert des données depuis le mainframe vers la nouvelle plateforme. Le lendemain, nous avons vérifié toutes les données migrées, puis reconnecté toutes les applications. C’est là que nous avons entamé un marathon de tests qui a duré jusqu’au lundi de Pâques. Nous avons eu quelques moments de stress, mais rapidement effacés grâce à une mobilisation totale de toutes les équipes IT et business.
Le mardi matin, toutes les applications ont pu être lancées en mode ‘business as usual’, de façon totalement transparente, pour les gestionnaires, pour les partenaires de distribution et pour les clients finaux. C’est un succès phénoménal que nous devons à toute l’équipe. »
Le Replatforming a donc été une véritable aventure humaine, avec d’énormes bénéfices pour les équipes IT, dont l’acquisition de nouvelles compétences qui seront d’ailleurs indispensables pour maintenir la nouvelle plateforme et la faire évoluer.
« L’IT d’AG est passé d’un fonctionnement traditionnel, basé sur une plateforme classique, à un IT qui fait figure de pionnier dans le monde informatique. En opérant désormais depuis une plateforme distribuée, nous nous sommes ouvert des possibilités de développements considérables. Nos collègues évoluent désormais dans un environnement riche en défis et en opportunités de participer à des projets inédits. Last but not least : toutes les équipes d’IT se sont mobilisées autour du projet et ont créé ensemble une formidable culture de collaboration. Le département s’est consolidé autour de ce fabuleux succès remporté collectivement. »
- 80 millions de lignes de code
- 100 TB data
- 14 millions de transactions par jour
- 50.000 batches* par jour
- Plus de 600 contributeurs au projet
* Un batch est un mode de traitement des données qui suit un enchaînement automatique de commandes à exécuter par un ordinateur. Pour lancer cette procédure, les programmes à exécuter ou les données à traiter sont groupés en lots, en ‘batches’.