Corporate 31/03/2020

AG organise des webinaires pour garder la forme sur le plan mental, physique et social pendant l'épidémie de coronavirus

Que ce soit sur le plan privé ou professionnel, le bien-être de plus de 5 millions de travailleurs est mis à rude épreuve par l'épidémie de coronavirus. Dès lors, AG Health Partner, en collaboration avec plusieurs organisations et coaches spécialisés, organise 5 webinaires ouverts qui proposent des conseils et des solutions pour faire face aux principales situations de stress auxquelles les travailleurs sont actuellement confrontés.
 
AG Health Partner est une filiale d'AG qui développe des programmes globaux, scientifiquement fondés et adaptés aux entreprises qui veulent veiller au bien-être de leurs collaborateurs. Dans ce cadre, elle collabore avec des experts et des organisations spécialisés et reconnus.
 
Aujourd'hui, le bien-être est mis à rude épreuve par les mesures préventives imposées : restrictions de la liberté de circulation et des contacts sociaux, télétravail, chômage temporaire, écoles qui restent fermées... toutes ces mesures ont un impact majeur sur l'organisation de nos vies et pèsent lourdement sur notre qualité de vie et notre bien-être. En tant qu'entreprises socialement responsables, AG et AG Health Partner veulent utiliser leur expertise et leur réseau pour apprendre aux travailleurs comment faire face à ces changements profonds et au stress et à la tension qui en découlent.
 
En collaboration avec 5 partenaires spécialisés, AG Health Partner organise une série de 5 webinaires, chacun se concentrant sur un aspect spécifique de cette question. Les entreprises assurées chez AG (assurance de groupe, assurance hospitalisation et accidents du travail...) peuvent promouvoir activement la participation à ces initiatives auprès de leur personnel. Cependant, ils sont ouverts à tous. Toute personne qui le souhaite peut s'inscrire gratuitement. 
 
Body, mind, focus…
 
Le bien-être est un concept qui présente de nombreuses facettes. Il nécessite donc une approche globale, axée à la fois sur des thèmes liés à la profession et sur des thèmes privés. Les webinaires se penchent sur 5 aspects : 
My body : comment adopter un mode de vie sain, même si vous vous installez avec votre PC dans la cuisine  
My mind : comment renforcer sa résilience mentale en utilisant des techniques Mindfulness
My focus : comment veiller aux moments de concentration dont vous avez tant besoin pour pouvoir faire votre travail depuis chez vous
My connections : comment communiquer de chez vous de manière fédératrice avec vos collègues, votre famille, vos proches, vos amis... 
My emotions :  comment apprendre à gérer le stress et les tensions de manière durable pour éviter toute surcharge ou épuisement. 
 
Tous ces thèmes sont traités par des experts de chaque pilier du bien-être : ils offrent des informations pratiques et des expériences de terrain, ainsi que des conseils et astuces pour améliorer le quotidien.
 
Ces sessions se dérouleront du 6 au 16 avril. Elles seront également enregistrées sur vidéo et pourront être consultées ultérieurement sur le site AG Health Partner. Pour une meilleure interactivité, les participants peuvent envoyer leurs questions à l'avance à hello@aghealthpartner.be.
 
 
Heidi Delobelle, Directeur Employee Benefits & Health Care:
« Nous vivons une crise sanitaire sans précédent, et elle se poursuivra encore pendant plusieurs semaines. Au fil du temps, la charge mentale, sociale et physique ne cessera d'augmenter, et elle aura un impact non seulement sur le bien-être des travailleurs, mais aussi sur le fonctionnement de nos entreprises. Nous estimons donc qu'il est de notre devoir social d'utiliser l'expertise et le réseau d'AG Health Partner pour veiller à ce que les conséquences physiques, mentales, sociales et économiques de cette crise restent dans des limites gérables. »
 
 
Plus d'info au sujet des webinaires d'AG Health Partner via www.aghealthpartner.be/fr/webinars
 

 

Quelques conseils concrets d'experts en bien-être

 
3 conseils pour conserver votre résilience
 
- Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez influencer : consacrez votre temps et votre énergie à des choses sur lesquelles vous pouvez réellement agir, et non à ce que vous ne pouvez pas changer
.
- Osez exprimer vos émotions : chantez, riez, luttez, pleurez, admirez... 
 
- Instaurez une routine dans votre journée : cela vous permettra de rester résilient. Elle vous offre des repères et peut réduire votre anxiété.
 
3 conseils pour communiquer de manière fédératrice
 
- Pardonnez à l'autre s'il réagit sèchement ou s'il vous adresse un jugement ou un reproche. Laissez passer et exprimez ensuite calmement ce que vous ressentez ou pensez, sans formuler des reproches.
 
- Osez demander à l'autre ce dont vous avez besoin. Soyez clair et concret. Demandez ce dont vous avez besoin au lieu de dire ce que votre interlocuteur n'a pas le droit de faire.
 
- Soyez sensible aux émotions des autres. Si l'autre personne ressent une émotion, ce n'est pas parce que vous faites quelque chose de mal, mais parce que quelque chose le touche. Soyez empathique et essayez d'identifier ce qui provoque l'émotion.
 
 
3 conseils pour se sentir bien physiquement
 
- Essayez d'influencer votre environnement afin d'adopter automatiquement un comportement sain. Gardez toujours une cruche d'eau à portée de main, ne gardez pas votre smartphone sur vous... 
 
- Levez-vous toutes les 30 minutes. Vous pouvez le faire en utilisant la technique Pomodoro : travaillez par blocs de 25 minutes avec un minuteur et alternez avec des pauses santé. 
 
- Bougez suffisamment. Essayez de suivre vos activités physiques à l'aide d'un podomètre ou d'un activity tracker.  
 

Visuels
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