AG lance le premier outil de calcul d'émissions de CO2 pour les courtiers en Belgique
L'outil en ligne offre un aperçu et des solutions concrètes pour gérer une entreprise de manière plus durable
Au fil des ans, les entreprises et leurs clients attachent de plus en plus d'importance à la durabilité. En tant que premier assureur du pays, AG veut prendre ses responsabilités et contribuer activement à un avenir plus durable. C'est pourquoi elle lance une grande première en Belgique, avec un outil en ligne qui permet aux courtiers de calculer en détail l'empreinte carbone de leurs activités et de la réduire grâce à des actions adaptées à leur bureau.
AG compte notamment sur plus de 4.000 courtiers d'assurance indépendants pour distribuer ses produits et soutenir ses clients en cas de sinistre. Si les grandes entreprises sont très actives en matière de durabilité, la tâche est généralement plus compliquée pour les petites entreprises. C'est pourquoi AG, en tant que partenaire des courtiers d'assurance, a décidé de lancer une initiative pour donner un coup d'accélérateur dans le réseau de courtage.
Une première belge
Avec Go4Impact, AG lance un outil en ligne qui permet aux courtiers de connaître et de réduire leur empreinte carbone grâce à des actions ciblées adaptées à leur bureau. AG est le premier assureur belge à développer un tel outil. Pour y parvenir, elle a collaboré avec la société suédoise Deedster et construit une plateforme conviviale qui fonctionne en trois étapes.
Tout d'abord, les courtiers complètent un questionnaire simple sur les activités de leur entreprise. L'outil se base, par exemple, sur la surface du bureau et le mode de chauffage, le nombre de personnes employées, la possibilité ou non de télétravailler, les déplacements domicile-travail, les déplacements professionnels et le parc automobile de l'entreprise pour calculer les émissions totales de CO2 du bureau de courtage et de ses différentes activités.
Conseils pour des actions ciblées
La plateforme propose ensuite des actions concrètes que les courtiers peuvent mettre en œuvre pour réduire leurs émissions : installation de panneaux solaires, location de vélos pour les trajets domicile-travail, écologisation du parc automobile, installation de bornes de recharge, etc. Lorsque les courtiers sélectionnent des actions, ils obtiennent immédiatement une image de l'impact attendu pour leur bureau dans un tableau de bord personnalisé. Ils peuvent donc immédiatement voir les actions qui auront le plus d'impact. Tous les calculs sont basés sur le Greenhouse Gas Protocol, qui est la norme la plus souvent utilisée au niveau international pour le calcul d'émissions de CO2.
Frédéric Van Dieren, Directeur Commercial Broker Channel & Non-Life Insurance Development chez AG : « Avec nos courtiers, nous voulons avoir un impact positif sur la société. Nous proposions déjà plusieurs produits et services durables, mais nous allons maintenant plus loin. Avec Go4Impact, nous sommes le premier assureur du pays à présenter à nos partenaires de distribution un outil innovant pour déterminer leur empreinte écologique et nous les incitons à mener des activités (encore) plus durables grâce à des actions concrètes et impactantes. »
Le courtier en assurances Paul Keulemans a déjà testé la plateforme. Il y a cinq ans, il a déménagé avec ses huit collaborateurs dans un nouvel immeuble de bureaux qu'il a entièrement rénové. « J'attache beaucoup d'importance à la durabilité. En arrivant dans notre nouveau bâtiment à l'époque, j'ai donc délibérément opté pour une isolation de première qualité, un chauffage par le sol qui peut également refroidir les lieux, beaucoup de lumière naturelle et un éclairage LED, ainsi que des panneaux solaires dernier cri. Nous avons aussi installé à ce moment-là deux bornes de recharge, pour nos clients et nous-mêmes. Notre flotte se compose actuellement d'une voiture 100 % électrique, de quelques véhicules hybrides et de voitures à essence récentes. Ce que j'ai appris de la plateforme Go4Impact ? Elle a avant tout confirmé que nous avions fait les bons choix il y a cinq ans, mais elle a aussi montré que nous pouvions encore faire des progrès en matière de déplacements domicile-travail. Plus précisément, dans les mois à venir, je souhaite discuter avec mon personnel pour voir comment nous pouvons troquer plus souvent la voiture contre le vélo. »
Accès facile à des projets écologiques ou sociaux
Les courtiers qui souhaitent aller plus loin peuvent également s'inscrire à des projets à vocation écologique ou sociale via la plateforme. Time4Society leur donne accès à des team-buildings de portée sociale, et Go Forest leur permet de faire planter des arbres en Belgique.
Un logo de durabilité pour un engagement visible
Pour apporter de la visibilité à leur engagement en matière de durabilité, AG fournit aux courtiers un logo spécifique, qu'ils peuvent afficher dans leur bureau, utiliser sur leur site web ou inclure dans leurs communications. L'idée ? Montrer au monde extérieur qu'ils ne restent pas les bras croisés et prennent des mesures pour gérer leur entreprise de façon plus durable.