Une formation interne de 6 mois pour un emploi fixe, une première dans le secteur financier
28/10/2024 : il n'y a pas de session de l'AG College organisée pour le moment. Pour toute question, veuillez vous adresser à notre équipe de recruteurs via ce formulaire.
Former en interne une vingtaine de candidats sans diplôme de l'enseignement supérieur et les préparer en six mois au métier de gestionnaire de dossiers d'assurance. C'est la raison d'être de l'« AG College », un programme unique et inclusif par lequel AG veut former et coacher ses propres talents pour faire face aux difficultés en matière de recrutement sur le marché du travail belge. Les personnes qui suivent le programme seront payées dès le premier jour. Si elles terminent la formation avec succès, un contrat à durée indéterminée les attend en tant que gestionnaire de dossiers pour des assurances auto ou soins de santé. AG est le premier acteur du secteur financier belge à mettre en place un tel programme de formation interne.
Répondre au besoin de nouveaux gestionnaires de dossiers
Pour soutenir sa croissance durable en tant que leader sur le marché belge de l'assurance, AG recrute environ 360 nouveaux collaborateurs chaque année. Près de la moitié des postes à pourvoir sont des gestionnaires qui établissent et gèrent des contrats d'assurance pour leurs clients et assurent le suivi des dossiers (de sinistre). Or, le vivier de candidats est actuellement très restreint, en raison des besoins élevés en termes de recrutement et du trop faible nombre de diplômés de l'enseignement supérieur.
Naissance de l'AG College
C'est dans ce contexte de guerre des talents qu'AG innove en créant l'AG College : un programme de formation et d'accompagnement pour les candidats qui n'ont pas obtenu de diplôme de l'enseignement supérieur - pour une raison ou une autre - mais qui disposent des qualités intrinsèques pour devenir gestionnaires de dossiers. AG leur propose un programme de formation de 6 mois qui offre un tremplin vers une belle carrière et des possibilités de développement. Cette initiative reflète on ne peut mieux l'ambition d'AG d'être un ‘Great Place to Grow for All’.
Christelle Bouhy, Head of Talent Acquisition : « L'AG College démontre qu'il est parfaitement possible de marier objectifs commerciaux et inclusion. Nous offrons aux personnes qui n'ont pas de diplôme de l'enseignement supérieur la possibilité de participer à un programme de six mois qui les dotera des connaissances et des compétences de base nécessaires pour réussir en tant que gestionnaire de dossiers. Les candidats apportent leurs compétences d'apprentissage et d'analyse, ainsi qu'une bonne dose d'enthousiasme, et nous leur fournissons les connaissances et la formation dont ils ont besoin. Nous espérons un important win-win après six mois. »
Programme de formation interne
Le programme de formation que suivent les 20 candidats est le fruit d'une étroite collaboration entre l'équipe HR d'AG, les AG Business Schools et le Fopas. Au menu : des cours sur AG, des formations techniques et une familiarisation avec les outils utilisés dans les équipes concernés.
Les formations techniques couvrent les assurances et les produits, mais aussi différents thèmes tels que la responsabilité civile. Les compétences générales portent quant à elles sur des sujets tels que l'orientation client, la résistance au stress ou le fait de donner et de recevoir un feed-back. Enfin, les participants se familiarisent également avec différentes applications logicielles.
Une première évaluation intervient après 3 mois, suivie par une évaluation finale au bout des 6 mois. Les candidats qui terminent la formation avec succès décrocheront un contrat à durée indéterminée.
Le projet proprement dit fera également l'objet d'une évaluation pendant l'été. S’il porte ses fruits, il pourra être utilisé pour répondre à d’autres besoins de recrutement.
Témoignage Kirsten Bouvin (45 ans), Kapelle-op-den-Bos : « À 18 ans, je me concentrais principalement sur ma carrière sportive, je n'ai donc pas fait d'études supérieures. J'ai été inspectrice de police pendant 20 ans et j'ai toujours regretté de ne pas avoir ce diplôme. Maintenant que mes enfants ont grandi, le moment est venu d'apprendre et d'exercer un métier en fonction de mes désirs et de mes propres ambitions, et non plus uniquement en fonction de ma famille. L'AG College m'offre le tremplin idéal, et c'est quelque chose que je n'attendais plus à mon âge. Ce qui me motive le plus ? Avoir le sentiment à la fin de ma journée de travail d'avoir pu aider les gens, et c'est exactement ce que m'offre le métier de gestionnaire de dossiers chez AG. C'est donc avec beaucoup de motivation que je me lance dans cette aventure, et je compte bien être capable de gérer mes propres dossiers clients d'ici six mois. »
Témoignage Zakaria Challouk (28 ans), Boom : « Pour des raisons personnelles, je n'ai malheureusement jamais terminé mes études supérieures, ce qui constituait encore un frein considérable à mon développement dans ma précédente fonction d'Office Manager. Comme mon frère travaille dans une filiale d'AG, j'ai entendu beaucoup de choses positives sur l'entreprise et sur les possibilités qu'elle offre. Je vois donc ma participation à l'AG College comme une porte d'accès à toutes ces opportunités. Je suis ambitieux et je veux trouver une fonction et une entreprise où - même si je n'ai pas de diplôme d'enseignement supérieur - je peux encore évoluer et me développer. Le début du programme est déjà prometteur ; les collègues sont sympas, dynamiques et tous motivés à l'idée de saisir cette opportunité. »