Corporate 13/03/2018

AG Insurance enregistre une excellente année 2017, qui lui permet de relever les défis du futur avec confiance

On peut qualifier l’année 2017 de « grand cru » pour le leader de l’assurance en Belgique. Dans un environnement qui change de plus en plus rapidement et face aux différents défis du secteur, AG Insurance atteint un bénéfice net de 583 millions EUR. Cet excellent résultat permet à la compagnie de continuer à croître et de réinvestir dans l’innovation et l’expérience du client, son leitmotiv pour 2018.  


Assurances Dommages et Santé : un ratio combiné à un niveau historiquement bas

91 % : c’est l’excellent ratio combiné dont AG Insurance peut se targuer en assurances dommages/santé pour toute l’année 2017. Comme le souligne Hans De Cuyper, « 2017 a été une année particulièrement clémente sur le plan climatique. Et ce ne sera pas toujours le cas, comme le récent mois de janvier vient de le prouver. Toutefois, ce beau ratio est aussi le reflet de la qualité de notre portefeuille, sur lequel nous travaillons structurellement depuis plusieurs années ».

Les résultats opérationnels sont très solides dans toutes les branches des assurances Dommages/Santé, ce qui permet à la compagnie de voir son résultat net augmenter de 43 % (195 millions EUR, contre  137 millions EUR en 2016). L’encaissement, quant à lui, augmente légèrement, à 1,9 milliard EUR, soutenu par une croissance dans tous les segments.

- Encaissement en légère hausse (+2 %) à 1,92 milliard EUR

- Hausse de 51 % du résultat opérationnel, à 265 millions EUR, grâce notamment à une année clémente sur le plan climatique

- Bénéfice net en croissance de 43 % à 195 millions EUR

- Ratio combiné de 91 %



Vie : une belle croissance pour les assurances épargne et la branche 23

En assurance-vie, ce sont surtout les assurances-épargne et la constitution de pension à long terme via les 2e et 3e piliers qui ont bien presté. Les actifs gérés dans les assurances de groupe augmentent pour la deuxième année consécutive, de plus de 4 %, et ceux de l’épargne individuelle à long terme de près de 3 %. Tandis que l’environnement de taux bas continue à peser sur la vente des assurances  placement de la branche 21 pour les particuliers, l’année 2017 a clairement été celle de la branche 23, dont l’encaissement a augmenté de près de 70 % en un an, ce qui prouve que ces produits plus « risqués » suscitent de plus en plus l’intérêt et ont un beau potentiel de croissance chez les clients. 

Grâce à cela, AG Insurance réussit à  conserver sa solide position de leader sur le marché belge de l’assurance-vie, avec une part de marché de 28,4 %. Hans De Cuyper : « Il est vrai que plusieurs assureurs ont décidé de cesser la commercialisation des assurances placement de la branche 21, mais l’intérêt reste tel que nous continuons à y croire, car elles répondent à un réel besoin de sécurité auprès de nos clients ».

- Croissance de l'encaissement en branche 23 : + 68,5 %

- Légère progression du bénéfice net à 389 millions EUR

- Actifs sous gestion stables, à 55,8 milliards EUR



75 millions EUR investis dans l’innovation en 2018

AG Insurance a clôturé l’année 2017 avec un encaissement total de 5,7 milliards d’euros. Le résultat net global est en hausse de 12 %, à 583 millions EUR. Enfin, le ratio Solvency II a terminé l’année avec une marge confortable de 229 %.

Selon Hans De Cuyper, l’année 2017 a été une année charnière pour la compagnie d’assurance. Une année qui servira surtout de base solide pour envisager le futur :  « Notre entreprise enregistre un excellent résultat en 2017. Elle a fait de grands pas en travaillant son image de marque et en intégrant les nouveautés de la digitalisation dans ses procédures ou dans ses produits. Elle peut compter sur une large base de clients et sur un réseau de distribution multiple et performant. Forts de ces atouts, nous pouvons consacrer 75 millions EUR à l’innovation pour 2018. Le but est de relever les nouveaux défis de de la transformation digitale et de l’expérience client. »

Visuels
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