Csr 10/12/2018

AG Insurance n’investira plus dans le tabac, les armes et le charbon

AG Insurance, premier investisseur institutionnel de Belgique, gère un portefeuille d’investissement de quelque 70 milliards d’euros. Ce portefeuille comporte non seulement de nombreuses obligations d’État (60 %), mais aussi des obligations d’entreprises, des actions, de l’immobilier et de l’infrastructure.

« Pour nos clients, nos investissements sont la garantie que nous pourrons respecter à tout moment nos engagements à leur égard », explique Wim Vermeir, Chief Investment Officer. « Ces engagements sont bien souvent pris à très long terme.  Dès lors, nous appliquons une politique d’investissement prudente, orientée vers l’avenir et avec une vision à long terme. Par ailleurs, nous veillons à tenir compte, dans nos investissements, des évolutions sociales et des principes éthiques et durables. »

Le portefeuille d’investissement d’AG Insurance ne contient plus de placements dans la production d’armes controversées depuis des années.
 

Wim Vermeir, CIO
Depuis quelques années, le thème des ‘investissements responsables’ fait l’objet d’une attention tout à fait légitime. Étant donné que nous prenons nos responsabilités en tant qu’assureur de premier plan, nous estimons nécessaire de clarifier notre politique en matière d’investissements : AG Insurance n’investira plus, de quelque manière que ce soit, dans le tabac, le charbon ou les armes. Les quelques investissements dans des actions de mines et de centrales au charbon seront vendus cette année, et nos positions existantes en obligations d’entreprises liées au charbon et au tabac ne seront systématiquement plus renouvelées à terme.


Par ailleurs, tous les autres investissements font l’objet d’une analyse individuelle au sein de nos services Invest et Compliance. Ces contrôles portent sur des critères écologiques et sociaux et sur les règles de bonne gouvernance (les ‘critères ESG’).


Adhésion aux « Principes d’Investissement Responsable » 

Dans le même esprit, AG Insurance signera bientôt les UN Principles of Responsible Investment (PRI). PRI, un organisme indépendant soutenu par les Nations Unies, est le premier défenseur des investissements responsables à l’échelle mondiale. Dans ce cadre, il se base sur les critères ESG précités. Les signataires s’engagent à respecter 6 principes de base en matière d’Investissement Responsable. Les entreprises qui rejoignent ce programme sont soumises à une analyse approfondie de leur politique d’investissement et s’engagent à effectuer un reporting régulier sur leur politique et sur leur avancement en matière d’application des principes PRI. 

Wim Vermeir : « En signant les UN PRI, nous nous engageons à faire preuve d’une grande transparence dans nos processus d’investissement ‘responsable’, à effectuer un reporting sur nos avancements en la matière et à confirmer et communiquer notre engagement pour une croissance durable et un investissement responsable. »

Don Gerritsen, Head of Benelux PRI : « Nous nous réjouissons de l’engagement pris par AG Insurance vis-à-vis de ces Principes d’Investissement Responsable. C’est une preuve de sensibilisation et d’implication dans les critères ESG, de politique active, de reporting et de collaboration en matière d’investissement responsable. AG Insurance rejoint ainsi plus de 2000 signataires PRI dans le monde entier. »  
 
Visuels
  • ag jq banner-jpg

  • JacqmainExterior-jpg