Culture 18/09/2015

L' AG Insurance Mémorial Van Damme est aussi un événement social

Cette année encore, l’AG Insurance Mémorial Van Damme était une véritable célébration du sport de haut niveau. Non seulement pour le monde de l’athlétisme belge et international, avec la présence de grands noms tels que Kevin et Jonathan Borlée, Justin Gatlin, Renaud Lavillenie et Dafne Schippers, mais aussi – et peut-être plus encore – pour tous les fans qui ont vécu une expérience totale sur et autour de la piste. Plus que jamais, l’édition 2015 du Mémorial était un événement sportif et ‘social’ de taille.




Le partenariat entre AG Insurance et le Mémorial Van Damme est une formule qui a fait ses preuves. Encourager, surprendre et fédérer, c’est autour de ces trois éléments qu’AG Insurance a bâti sa politique de sponsoring, trois éléments qui cette année encore ont trouvé écho dans les travées et autour du Stade Roi Baudouin.

 



Un avant-programme inspirant


Tout comme l’an dernier, l’avant-programme du Mémorial était consacré aux performances de haut niveau des jeunes sportifs et des athlètes paralympiques, précisément deux domaines auxquels AG Insurance attache beaucoup d’importance. Les jeunes athlètes ont pu faire étalage de leurs talents lors de l’AG Insurance Youth Mémorial Van Damme, du Magic Relay et du Street 100m. Et le gratin mondial était réuni pour disputer l’or sur deux courses paralympiques : le 100 m « blade runners » et le 400 m en fauteuil roulant.
Nos collègues d’AG Insurance s’étaient ensuite donné rendez-vous pour s’affronter sur un sprint mixte de 2x200 mètres. 23 équipes composées d’un homme et une femme s’étaient inscrites pour décrocher le titre de « Fastest Man & Woman ». Pendant les mois d’été, elles ont pu bénéficier du coaching de la reine du sprint Kim Gevaert et de Cédric Van Branteghem, fraîchement nommé Assistent Meeting Director et ancien spécialiste du 400 m de niveau mondial. Après plusieurs séances d’entraînement intensives et une épreuve de présélection, les neuf équipes les plus rapides se sont affrontées en finale sur la piste du Stade Roi Baudouin.


Cédric Van Branteghem : « J’ai été très impressionné par l’état d’esprit des participants au concours Fastest Man & Woman. Leur enthousiasme et la fierté de travailler pour cette entreprise ont eu un effet contagieux. Même s’ils s’affrontaient uniquement pour l’honneur, ils ont progressivement cherché à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce qui reflète parfaitement l’approche engagée dont fait preuve AG Insurance en tant que sponsor titre du Mémorial Van Damme. »

 



Un véritable événement « social »


Au-delà de la manifestation sportive de renommée internationale, l’AG Insurance Mémorial Van Damme se profile également délibérément comme un événement familial et social. Il y a vingt ans déjà, le meeting de Bruxelles fut le tout premier du genre à ne pas se contenter de mettre en valeur des performances athlétiques, mais à se décliner en une formule mariant musique, tambours, feux d’artifice et une présentation éblouissante.
La 39e édition qui s’est tenue ce 11 septembre était la deuxième placée sous la bannière du sponsor titre AG Insurance. L’engagement dont les collaborateurs de l’entreprise ont fait preuve tant sur le devant de la scène qu’en coulisses a cette année encore été un élément clé du succès.
130 « ambassadeurs » AG Insurance étaient présents pour accueillir plus de 40.000 visiteurs, distribuer des gadgets, animer différents stands et assister et conseiller les personnes qui avaient fait le déplacement. Grâce à leur engagement bénévole, les athlètes et les spectateurs ont pu vivre une expérience unique et inoubliable.
Par ailleurs, pour permettre à tous de partager leurs expériences avec la famille, les amis ou d’autres supporters, AG Insurance avait choisi cette année d’ajouter un volet ‘média social’ à l’encadrement. Au cœur de ce dispositif se trouvait l’app spécialement conçue pour le Mémorial. Outre toutes les informations pratiques sur la soirée et un live feed des messages sur les réseaux sociaux, les utilisateurs pouvaient également immortaliser leur présence dans le stade via un selfie aux couleurs du Mémorial. Toutes les impressions et les souvenirs partagés via Facebook, Twitter et Instagram sont regroupés sur le social wall de l'AG Insurance Mémorial Van Damme.

Visuels
  • smurf3

  • wheel

  • fastest man_woman

  • ambassadors