Csr 01/02/2019

AG Insurance investit dans la nouvelle ligne de tram à Liège


Avec la pose de la toute nouvelle ligne de tram prévue pour 2022, la ville de Liège mise résolument sur la mobilité verte. AG Insurance joue pleinement son rôle d’investisseur institutionnel en soutenant cet ambitieux projet durable. 

 

Ce jeudi 31 janvier, OTW (Opérateur de Transport de Wallonie, le successeur de la TEC) et le consortium Tram’Ardent ont signé le contrat officiel concernant la pose de la nouvelle ligne de tram liégeoise. Les travaux, qui débuteront en mai et dont la fin est prévue pour octobre 2022, permettront la réalisation de 21 arrêts étalés sur 12 kilomètres de voies (dont 90 % en site propre) et le développement de 240.000 m² d’aménagements urbains connexes qui feront la part belle à la « mobilité douce » (zones piétonnières, pistes cyclables et infrastructures destinées aux cyclistes, etc.). Le tracé traversera la ville de part en part, reliant Sclessin à Coronmeuse.

AG Insurance est fière d’apporter les moyens nécessaires à la réalisation de cet ambitieux projet d’infrastructures publiques. Aux côtés d’autres partenaires financiers, elle participe au financement externe de ce programme DBFM (Design, Build, Finance and Maintain) étalé sur 30 ans via un partenariat public-privé (PPP) mis en place par le consortium Tram’Ardent. La Banque européenne d’investissement (BEI) fait elle aussi partie des grands investisseurs impliqués dans ce projet. AG Insurance pourra tirer parti du savoir-faire et de l’expertise qu’elle s’est forgée dans d’autres opérations DBFM de grande ampleur visant à réaliser des projets d’infrastructures publiques, comme le PPP ‘Scholen van Morgen’ (Écoles de Demain).


Le financement s’inscrit dans la vision à long terme qu’AG Insurance, acteur clé sur le marché des pensions (33 % de parts de marché en pension complémentaire) et investisseur de premier plan, applique pour investir les réserves constituées par les primes d’assurance. Le matching idéal entre gestion de pensions complémentaires et investissements dans des actifs d'infrastructure à long terme est non seulement gage de sécurité mais aussi de rendements corrects.

Les investissements tels que celui-ci illustrent également la politique que mène l’assureur, qui est aussi le premier investisseur institutionnel, pour injecter davantage de moyens financiers directement dans l’économie réelle et locale du pays. Cet engagement donne naissance à un cercle vertueux qui apporte des solutions aux défis sociétaux à court et à long termes (emploi, davantage d’infrastructures et de meilleure qualité, constitution de pension, etc.).

Enfin, le financement de cette initiative de mobilité souligne la volonté d’AG Insurance de contribuer à donner vie à une société plus durable. Le tram est un moyen de transport écologique, rapide et efficace qui offre des solutions structurelles et modernes aux problèmes de congestion en ville, sans nuisances pour l’environnement. Le financement de la ligne de tram liégeoise par AG Insurance est une première dans le cadre d’un projet de mobilité et d’infrastructure en Wallonie attribué sous la forme d’un PPP. C’est aussi la suite logique de plusieurs financements menés ces dernières années dans le cadre de projets PPP pour des lignes de tram et des dépôts de la sociéte de transport public 'De Lijn' en Flandre, mais aussi d’une série de projets de panneaux solaires en Europe.


AG Insurance a déjà investi dans 46 projets d’infrastructures dans 10 pays, et ce, pour un montant total de EUR 2,1 milliards. 40 % de ce montant concerne des projets implantés en Belgique.


Vous trouverez de plus amples informations sur la nouvelle ligne de tram sur : 
https://letram.be/

Visuels
  • guilemins2-1-e1467037624181-RT02-jpg