Csr 22/06/2016

Les collaborateurs d'AG Insuarance font 7 fois le tour du monde pour SOS Villages d'Enfants

Les Jeux de Rio de Janeiro approchent, le compte à rebours a commencé. Dans un mois et demi, nos athlètes belges relèveront le plus grand défi de leur carrière. La fièvre sportive a aussi contaminé les collaborateurs d’AG Insurance. Pour la bonne cause, ils ont parcouru près de 280.000 km à vélo, à la rame ou en courant dans le cadre du challenge interne ‘We are all Olympians’. Pour AG Insurance, ce défi était l’occasion de souligner sa politique d’entreprise socialement engagée et de supporter d’un mode de vie actif.



7 tours du monde


Inspiré par le premier événement sportif au monde, pas moins d’un collaborateur sur trois (sur les quelque 4.400 que compte AG Insurance) a pris part au challenge interne ’We are all Olympians’. L’objectif était de franchir symboliquement la distance Bruxelles – Rio de Janeiro en se servant d’appareils de fitness, que ce soit sur un tapis de course, un vélo ou un rameur. Les performances sportives effectuées pendant le temps libre étaient également enregistrées pendant les 7 semaines couvertes par le challenge.
L’enthousiasme des collaborateurs a dépassé toutes les attentes. Après avoir rapidement atteint l’objectif de base, ils n’ont cessé de placer la barre plus haut, parcourant chaque semaine la distance équivalant à un tour du monde. 75 % des participants avaient opté pour la course et/ou la marche, mais les amateurs de vélo n’ont pas été en reste et ont, eux aussi, accumulé des milliers de kilomètres. Au final, les 1.352 participants ont franchi pas moins de 276.757 kilomètres.



Des collaborateurs engagés et en pleine forme


Kim Gevaert, ancienne athlète de haut niveau et ambassadrice de SOS Villages d’Enfants, a tenu à apporter son soutien aux participants en prenant elle aussi part au challenge :
« En tant qu’ancienne athlète, je constate un lien évident entre le sport et le bien-être physique et mental, Sans oublier que le sport peut avoir une dimension sociale et sociétale non négligeable. Ce challenge l’illustre parfaitement selon moi. Non seulement il est bénéfique pour la santé de vos collaborateurs, mais en plus, grâce à leurs efforts conjoints, ils font en sorte d’améliorer l’accueil d’enfants en difficulté et leur offrent un meilleur avenir. Je suis vraiment très impressionnée par les performances réalisées par les collaborateurs d’AG Insurance. »


Tom Moons, responsable de la communication de SOS Villages d’Enfants
« Ces performances servent un projet concret de SOS Villages d’Enfants au Brésil. Grâce au soutien d’AG Insurance, nous allons pouvoir entièrement rénover notre centre social de Rio de Janeiro et donc accueillir dans des conditions optimales des familles dans le besoin. Dès leur plus jeune âge, nous préparons les enfants à leur indépendance, pour qu'ils soient prêts à affronter le monde lorsqu'ils quittent le village. L'engagement massif et l'enthousiasme des collaborateurs d'AG Insurance pour SOS Villages d'Enfants est vraiment fantastique. »


Raphaël Copis, directeur HR d’AG Insurance
« AG Insurance attache beaucoup d’importance au bonheur et à la santé de ses collaborateurs. Nous sommes convaincus que les personnes qui se sentent bien dans leur peau font rejaillir cet état d’esprit dans le service qu’ils offrent à nos clients et nos partenaires. Le succès de foule de ‘We are all Olympians’ dans l’entreprise montre par ailleurs que nos collègues ont un sens de l’engagement social très prononcé. Cette détermination, associée à la fierté d’appartenir à cette entreprise et à leur état d’esprit sportif, leur a permis d’établir une performance record qui a dépassé toutes les attentes. »



Une smartwatch pour effectuer 10.000 pas chaque jour


Des études prouvent qu’il est nécessaire de bouger suffisamment chaque jour pour que notre corps puisse fonctionner de manière optimale et réduire le risque de maladies graves. À cet égard, plusieurs normes scientifiques reconnues à l’échelon international permettent de déterminer la quantité d’effort​s physiques qu’un adulte doit fournir pour engranger un bénéfice fondamental en matière de santé :


• Sport : Au moins trois fois une demi-heure de sport intensif par semaine (jogging, natation, football…).


• Activité physique : Une demi-heure supplémentaire d’activité moyennement intensive chaque jour. De préférence tous les jours de la semaine (jardinage, déplacement à vélo pour aller au travail, promenade…).

                    

• Marche : 10.000 pas par jour*.


Pour aider les participants au challenge ‘We are all Olympians’ à prendre conscience de leurs habitudes de « bouger au quotidien », tous ont reçu une montre sportive connectée. Cet appareil leur a permis de mesurer et d’enregistrer un grand nombre de données : nombre de pas effectués chaque jour, calories brûlées, habitudes de sommeil. En synchronisant la montre avec une app sur smartphone, les collaborateurs pouvaient ainsi suivre leurs performances et réaliser leurs objectifs personnels.


Raphaël Copis
« Selon l’Université de Louvain, les gens qui ont un travail sédentaire font en moyenne environ 6.000 pas par jour. Avec une moyenne de 9.417 pas, nos collaborateurs sont donc très proches des normes internationales recommandées. Nous voulons inscrire cette activité dans la durée. C’est pourquoi nous avons offert ces montres à nos collaborateurs, pour qu’ils continuent sur leur lancée. Ainsi, 1 collaborateur d’AG Insurance sur 3 est déterminé à améliorer sa condition physique ! »



* Indice international (TUDOR-LOCKE & BASSETT, 2004)
< 5.000 : sédentaire
5.000 -7.499 : peu actif
7.500 -9.999 : raisonnablement actif
10.000 -12.499 : actif
> 12.500 : très actif

Visuels
  • we are all olympians