Innovation 31/01/2020

AG et BNP Paribas Fortis deviennent actionnaires de l'opérateur de mobilité Optimile

Depuis 2017, Touring, la plus importante organisation de mobilité en Belgique, est actionnaire du développeur de logiciels gantois Optimile. Dans le cadre du partenariat conclu l'année dernière entre Touring, AG et BNP Paribas Fortis, ces 2 derniers ont désormais également fait leur entrée dans le capital d'Optimile. Chaque actionnaire détient donc un tiers des parts. 

Optimile est une entreprise de logiciels innovante active dans 7 pays. Basée à Gand, elle propose plusieurs applications en matière de mobilité. Elle a notamment développé une plateforme basée sur le cloud qui relie différents types de moyens de transport à l'utilisateur final en abordant la mobilité comme un service (Mobility as a service ou MaaS). Les utilisateurs de cette plateforme peuvent facilement combiner plusieurs moyens de transport pour atteindre leur destination de la manière qui leur convient le mieux, notamment en réservant et en payant les différents modes de transport en une seule opération. Touring utilise par exemple déjà cette plateforme dans le cadre de l’application EasyWay.

Le renforcement du capital va de pair avec un changement dans le management d’Optimile. Le CEO actuel Wim Iliano passera à partir du 5 mars 2020 le flambeau à An De Pauw, qui a acquis une connaissance et une expérience précieuses dans la nouvelle mobilité tout au long de sa carrière, e.a. chez Tesla et D’Ieteren.   


Bruno de Thibault, CEO Touring

En renforçant son capital, Optimile disposera de ressources et d'une puissance supplémentaires pour optimiser ses applications de mobilité et les mettre sur le marché plus rapidement et plus efficacement. Nous sommes convaincus de la créativité, du savoir-faire et de l'expertise de l'entreprise pour développer des solutions de mobilité performantes et faciles d'utilisation qui répondent aux tendances et aux besoins futurs en matière de mobilité. 


Edwin Klaps, Directeur Non-life & Broker channel AG

Le trafic dans les villes, le comportement et les besoins en matière de mobilité évoluent rapidement. Pour la mobilité future, les solutions de transport multimodal joueront un rôle de plus en plus important : l'accent sera mis de plus en plus sur l'utilisation au détriment de la possession. En tant qu'assureur, nous attachons une grande importance à une mobilité accessible, sûre et durable. Avec nos solides partenaires, nous tenions à jouer un rôle dans cette évolution. Notre participation dans Optimile s'inscrit parfaitement dans cette vision. 


Max Jadot, CEO BNP Paribas Fortis

Grâce au nouvel actionnariat d'Optimile, qui réunit trois acteurs importants de l'économie belge autour de la Mobilité, nous envoyons un signal fort au marché : nous croyons en l'expertise unique d'Optimile et en la qualité des solutions qu'elle propose. En tant que première banque du pays, nous souhaitons jouer un rôle clé dans des thèmes sociétaux comme la mobilité, et mettre à disposition de nos clients des solutions « beyond banking ».  

Documents à télécharger
Visuels
  • Mobility as a Service

  • An De Pauw