Innovation 21/01/2022

AG et Arval lancent Go4Lease, une formule de leasing privé via les courtiers qui favorise la transition vers les véhicules électriques

La croissance élevée dans les pays voisins et l'augmentation rapide enregistrée dans notre pays indiquent que le leasing privé rencontre le succès en Belgique également : pour leur voiture comme dans de nombreux autres domaines, les consommateurs privilégient l’utilisation plutôt que la propriété. En tant que leaders du marché, respectivement de l'assurance et du leasing, AG et Arval unissent leurs forces pour étendre l’offre des courtiers d'assurance à cette activité en plein essor et, en même temps, pour valoriser leur expertise en matière d'assurance. Ce faisant, les deux partenaires souhaitent également rendre le leasing privé et professionnel plus accessibles, une démarche particulièrement importante pour la transition vers la mobilité électrique. 

Le leasing automobile à usage personnel, également appelé leasing privé, est un contrat de leasing « tout compris » qui permet aux particuliers de conduire en permanence une voiture neuve ou récente. Les clients s’acquittent d’une redevance mensuelle sur la base d'un contrat de location à durée déterminée et d'un nombre fixe de kilomètres. Le leasing privé convient tout particulièrement aux particuliers qui ne veulent payer que la valeur d'utilisation de la voiture. Il leur permet de remplacer régulièrement leur véhicule et de bénéficier des services associés à la location : extension de garantie, entretien, pneus hiver, etc.

Le marché du leasing privé évolue rapidement. Alors qu'il était encore un produit de niche en Belgique il y a à peine sept ans, avec 1.500 véhicules, il représentait 17.000 unités en 2019 et 23.500 unités en 2021. Dans les pays qui nous entourent, le nombre de véhicules en leasing privé est encore plus élevé : aux Pays-Bas, près de 214.000 personnes conduisaient une voiture en leasing privé en 2020, et le marché néerlandais a connu une multiplication par cinq en cinq ans. La France et le Royaume-Uni comptent chacun près de 1,5 million de véhicules de ce type. Cette tendance devrait donc se poursuivre en Belgique également.


Tirer le meilleur parti de l'expertise en matière d'assurance


En collaboration avec Arval, la référence sur le marché du leasing, AG lance Go4Lease, une formule de leasing privé qu'AG distribuera à travers son réseau de plus de 4.000 courtiers. La particularité de cette formule est que le volet assurance, qui constitue un élément important de l'offre globale, est constitué et géré par le courtier en assurances. Elle peut donc répondre de manière optimale à la situation et aux besoins spécifiques de son client au moyen d'une offre adaptée et utiliser au maximum son expertise et son soutien en cas de sinistre. Pour les courtiers, cette nouvelle formule représente donc un complément d'activité intéressant et une optimisation de leur portefeuille de clients.
Pour les autres aspects du contrat de leasing, tels que le choix du véhicule et des options, l'entretien et les réparations, le client s'adressera directement à Arval. Les services d'Arval, notamment son outil de simulation, son centre d'appels et son réseau de réparation, font partie intégrante de l'offre de Go4Lease.  
Go4Lease combine ainsi le savoir-faire et l'expertise de deux des principaux acteurs du marché dans leur domaine.
 

Soutenir l'électrification du parc automobile


Dans le même temps, AG considère également une formule telle que Go4lease comme un soutien bienvenu à l'électrification du parc automobile. Toutes les études montrent en effet que de nombreux clients sont prêts à acheter un véhicule électrique, mais qu'ils hésitent en raison d'un certain nombre d’objections. Ainsi, non seulement les voitures électriques restent plus chères à l'achat, mais les propriétaires de voitures n'ont de surcroît aucune garantie quant à la valeur de revente de ces véhicules et la vitesse à laquelle les modèles électriques évoluent sur le plan technologique. 
Les utilisateurs de véhicules de leasing n'ont pas à se soucier de ces questions. Grâce au leasing, ils peuvent déjà disposer d'une voiture électrique qui répond aux normes actuelles, tant sur le plan technique que sur le plan des besoins personnels. À l'expiration du contrat (généralement après quatre à cinq ans), ils peuvent simplement restituer leur véhicule sans se soucier de sa valeur résiduelle et le remplacer par un modèle plus récent s'ils le souhaitent. 
 

Les indépendants et les PME peuvent bénéficier du leasing professionnel


Outre le leasing privé destiné aux particuliers, la collaboration entre Arval et AG comprend également un volet leasing professionnel destiné aux indépendants et aux PME. Les avantages pour ce segment de marché, qui concerne plus de 1,1 million d'indépendants et 150.000 PME (de moins de 10 salariés), sont identiques au leasing privé : un coût mensuel fixe, l'expertise de leur courtier, le passage sans souci à la mobilité électrique... Ce dernier point est d'autant plus important que l'électrification du parc automobile reste largement dominée par les voitures de société. 

 


 

L’électrification du parc automobile est lancée 


En 2021, la Belgique comptait environ 300.000 voitures particulières hybrides et électriques (5,1 % de l’ensemble du parc). Pour l'instant, il s'agit principalement de voitures hybrides : près de 259.000 véhicules sont hybrides, et un peu plus de 40.000 sont entièrement électriques (BEV). La forte croissance de ces deux types de motorisation est frappante : en un an, ils ont enregistré des taux de croissance de 67 % pour les véhicules hybrides et même de 70 % pour les véhicules BEV (chiffres Statbel, 1er août 2021). 
Selon les chiffres les plus récents de la Febiac (7 janvier 2022), les « voitures équipées d’une prise » (BEV et hybrides plug-in) ont représenté 18,4 % de l’ensemble des nouvelles immatriculations en 2021.
Chez Arval, les véhicules BEV ont représenté à eux seuls 12 % du nombre total de voitures neuves immatriculées en 2021 et jusqu'à 20 % des voitures commandées (un chiffre qui précède le nombre d'immatriculations), soit un quadruplement des chiffres de 2020 dans un cas comme dans l’autre.
 


 

Edwin Klaps, Managing Director Broker Channel & Non-Life :
« Avec Go4lease, nous faisons d'une pierre deux coups. D'une part, nous soutenons nos courtiers grâce à une nouvelle activité en plein essor qui s'intègre parfaitement dans leur cœur de métier. D'autre part, nous renforçons une tendance socialement utile d'électrification du parc automobile et de transition vers une mobilité plus douce. Nous soulignons une nouvelle fois notre rôle sociétal, notre capacité d'innovation et notre partenariat avec les courtiers en Belgique. » 


 

Laurent Loncke, General Manager d'Arval : 
« Fin 2020, Arval a lancé Arval Beyond, une nouvelle stratégie qui vise, entre autres, à accélérer l'électrification de notre parc automobile, à proposer des formes de mobilité alternatives et à toucher un public plus large grâce à des partenariats avec d'autres entreprises. Avec Go4lease, nous avons trouvé une formule parfaite qui nous permet de mettre notre expertise au service des clients du réseau de courtiers d'AG. Ensemble, nous pouvons réaliser notre ambition d'offrir à nos clients des solutions de mobilité durables et innovantes, adaptées à leurs besoins. »

     
Visuels