Au bout du trajet, un emploi fixe pour 13 nouveaux collaborateurs
La fin du mois de juin est traditionnellement synonyme d’examens, de remise de bulletins et de cérémonies pour les diplômés. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas que les écoles qui sont concernées ! Chez AG Insurance, l’AG College a également vu sortir ses premiers « diplômés », avec à la clé, un CDI en main en tant que gestionnaire de dossiers assurances. Ce programme de formation interne de 6 mois pour des personnes sans diplôme de l'enseignement supérieur – dont c’était la première édition – s’est clôturé sur un bilan très positif, incitant d’ailleurs l’assureur à le relancer dès septembre prochain.
La guerre des talents n’est pas une légende, et le secteur de l’assurance n’échappe pas à la règle. Attirer les nouveaux talents devient de plus en plus compliqué, d’autant plus que l’assurance est un domaine qui allie de nombreuses compétences, de la gestion des contacts humains avec le client à la maitrise technique des dossiers (de sinistres). Trop peu de diplômés en assurances sortent chaque année des écoles supérieures et trop peu de candidats répondent aux offres d’emploi.
Christelle Bouhy, Head of Talent Acquisition :
« Il y a un an environ, on s’est assis autour de la table et on s’est demandé comment on pouvait être innovant et créatif pour affronter nos défis de recrutement. La réponse s’est imposée à nous : avec le volet de formations que nous développons déjà depuis de nombreuses années en interne, et les infrastructures de l’AG Campus, nous disposions du cadre nécessaire pour créer notre propre parcours de formation pour les postes les plus critiques. C’est ainsi que l’AG College a ‘ouvert ses portes’ à 20 candidats en janvier dernier. Pour notre entreprise, ce projet est la concrétisation de notre volonté d’être une ‘Great Place to grow for All’ ».
Une première édition ‘test’ de ce trajet a donc été lancée au début de l’année. Durant un semestre, les candidats, qui ont reçu un contrat à durée déterminée de 6 mois, ont été accompagnés et formés, via des cours classiques ou en étant directement plongés au cœur des équipes qu’ils devaient rejoindre à terme. Sans oublier un panel de formations « soft skills » comme l’orientation client et la résistance au stress, ou encore une familiarisation avec les applications informatiques. Un éventail particulièrement varié et complet qui leur permet à présent de décrocher un contrat à durée indéterminée chez l’assureur.
Ils sont 13 sur les 20 à être allés au bout du trajet, un bilan positif, comme l’explique Christelle Bouhy : « Le lancement de ce projet était un défi en soi, car on ne l’avait jamais expérimenté ! Mais les encadrants comme les candidats y ont mis tellement d’enthousiasme, de temps et d’énergie que nous étions intimement convaincus de franchir la ligne d’arrivée sur une bonne note. Le soutien du management et des collaborateurs actifs, tous fiers de ce projet, a également joué un rôle important. Au final, tous les candidats ont repoussé leurs limites et ont pu tirer des conclusions positives, en découvrant davantage sur eux-mêmes et en développant de nouvelles compétences. La signature du CDI est un aboutissement et – on l’espère – le début d’une longue carrière chez AG ! Il symbolise aussi l’engagement d’AG sur le long terme vis-à-vis de ses collaborateurs… et inversement.»
Les nouveaux « diplômés » signent dans les jours qui viennent un CDI chez l’assureur et rejoignent les équipes de gestion Non-Vie et Soins de santé.
Pour AG aussi, l’heure est aux conclusions de ce premier trajet test, particulièrement importantes, puisque l’assureur vient de lancer la 2e édition de l’AG College, qui ouvrira à nouveau ses portes en septembre. 20 nouveaux candidats investiront à nouveau les salles de formation d’AG pour être formés en tant que gestionnaires Vie et Soins de Santé. Durant ce trajet, ils seront sous CDD pour 6 mois et auront la possibilité, si tout se passe bien, de signer un CDI à la fin du parcours.
« Nous serons toujours très attentifs à l’enthousiasme et à l’envie que montrent les candidats face à l’apprentissage d’un nouveau métier. Cette fois, les matières sont un rien plus techniques et exigeantes, et demandent déjà certaines compétences de base, donc la barre sera placée plus haut. Mais l’objectif reste le même : amener un maximum de candidats à la fin du trajet, c’est-à-dire à un emploi en CDI chez l’assureur le plus attractif du pays – qui plus est – Top Employer ! », explique Christelle Bouhy.
En conclusion, l’équipe Recrutement tire un bilan positif global de ce premier trajet : « C’est un projet évolutif dans lequel on s’adapte constamment, avec le feedback des candidats, des ressources humaines et des équipes de gestion. L’AG College est un atout complémentaire fort aux techniques et moyens dont nous disposons actuellement en termes de recrutement. In fine, il nous permet d’engager des personnes que nous n’aurions probablement pas été en mesure d’attirer chez nous autrement. »