Innovation 24/11/2022

AG assure le premier véhicule autonome sur la voie publique en Belgique

Après plusieurs essais dans un environnement confiné, AG participe désormais à un projet pilote du groupe Colruyt, qui lancera pour la première fois un véhicule autonome sur la voie publique en Belgique.

 

Un véhicule sans chauffeur effectuera des livraisons entre le centre de distribution local et un point de collecte du service en ligne Collect&Go sur un parcours de 4 kilomètres dans les rues de Londerzeel. AG en assurera les risques en matière de responsabilité civile. En tant que pionnier de l'assurance et de la promotion des formes alternatives de mobilité, AG souhaite de la sorte acquérir de l'expérience, collecter des données sur les opportunités et les risques que présentent les véhicules autonomes et soutenir l'introduction de projets de mobilité innovants.

 

Le projet pilote s'inscrit dans le cadre de l'évolution des achats en ligne, y compris pour les courses quotidiennes, un marché concurrentiel en pleine croissance à l'échelle mondiale, qui tire parti de l'essor des transports électriques écologiques dans les zones densément peuplées. 

 

Tom De Prater, responsable de Collect&Go : 
« Dans un contexte de commerce électronique qui évolue à grande vitesse, nous sommes constamment à la recherche de moyens d'organiser le 'last mile' de manière aussi efficace et durable que possible. Il existe déjà une pénurie mondiale de chauffeurs, le coût des derniers kilomètres est aujourd'hui très élevé et la mobilité en milieu urbain constitue un véritable défi. Il est donc crucial de jouer la carte de l'innovation, des nouvelles solutions et des technologies de pointe. »

 

Avec l'essai sur la voie publique, ce projet enregistre déjà une grande première. En Belgique, c'est en effet la première fois qu'une voiture prend la route sans conducteur présent dans l'habitacle. Lors des précédents tests de véhicules autonomes, il y avait toujours quelqu'un à bord. L'assurance responsabilité civile du véhicule a été souscrite auprès d'AG, qui a déjà acquis de l'expérience dans des projets impliquant des véhicules de ce type. 

 

Edwin Klaps, managing director Non-life: 
« AG entend jouer un rôle important dans la mobilité de demain. Pour nous, cette nouvelle étape franchie dans la conduite autonome est une excellente occasion de suivre de près les nouvelles évolutions, d'acquérir de l'expérience dans ce domaine et de recueillir des données que nous pouvons exploiter pour évaluer les risques. D'où notre rôle d'assureur dans ce projet. »


Consultez ci-contre le communiqué de presse complet du groupe Colruyt.

     
Documents à télécharger
Visuels