Innovation 10/09/2015

AG Insurance récompense les conducteurs qui investissent dans des systèmes d'aide à la conduite

Les systèmes d’aide à la conduite sont des technologies intégrées dans les voitures qui soutiennent la sécurité au volant. De plus en plus de constructeurs les proposent de série ou en option. Vu l’impact positif de ces systèmes sur le nombre et la gravité des accidents de la circulation, AG Insurance souhaite soutenir cette évolution. Les clients qui disposent de tels systèmes bénéficient d’une réduction de 10 % sur leur prime d’assurance.




Un éventail de technologies


De nombreuses technologies ont vu le jour ces dernières années et sont de plus en plus souvent intégrées par les constructeurs.
• L'eCall qui prévient automatiquement les secours en cas d'accident grave ;
• Le régulateur de vitesse et des distances de sécurité adaptif (Adaptive Cruise Control) : ce système adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle du véhicule qui précède, afin de garder une distance de sécurité ;
• L’aide au freinage d’urgence (Automatic Emergency Braking), un système d’aide autonome qui ralentit le véhicule et qui, éventuellement, le stoppe afin d’éviter une collision ;
• L’assistance au maintien de voie (Lane Departure Warning), qui prévient le conducteur s’il quitte sa trajectoire  involontairement ou sans avoir utilisé de clignoteur. Le système Lane Keeping Support, corrige, lui, automatiquement la trajectoire du véhicule ;
• L’avertisseur d’angle mort (Blind Spot Detection) qui prévient le conducteur si un véhicule se trouve à un endroit qu’il ne peut voir via les rétroviseurs ;
• Le Détecteur de fatigue (Driver Drowsiness Detection) qui détecte les signaux de fatigue du conducteur et lui conseille de faire une pause.



Impact sur le nombre et la gravité des accidents


Une étude européenne* chiffre l’impact de ces technologies sur le nombre d’accidents avec dommages corporels graves comme suit :


Technologie                                                                                  Impact


eCall                                                                                                 - 11 %

                                                                                              

Régulateur de vitesse et des distances de sécurité adaptif             - 11 %

          

Aide au freinage d'urgence                                                              - 11 %

Assistance au maintien de voie                                                         - 6 %

Avertisseur d'angle mort                                                                    - 4 %

Détecteur de fatigue                                                                           - 3 %


 
Promouvoir la sécurité au volant


En tant qu’assureur, AG Insurance se positionne naturellement en faveur de systèmes qui font baisser le nombre et le coût des accidents de la circulation. Dès qu’un nouveau véhicule dispose de 2 systèmes cités ci-dessus, son conducteur bénéficiera d’une réduction de 10 % sur sa prime d’assurance.


Bertrand Roosen, Marketing Director Non-Life: "C’est aussi en tant qu’acteur de la société et premier assureur du pays que nous trouvons qu’il est important de stimuler la prévention. C’est pourquoi nous souhaitons encourager nos clients à installer ces systèmes dans leur voiture. Toute personne qui souscrit une R.C. Auto ou une assurance omnium peut, de cette manière, amortir son investissement en 4 à 5 ans. Et en même temps, il se protège lui et sa famille, ce qui est, finalement, le plus important."

 
 

 
* Traffic Accident Causation in Europe, WP4 Summary report


Visuels
  • securite_235x120