Corporate 11/01/2023

Plus d'un Belge sur deux souhaiterait basculer vers une conduite hybride ou électrique ... mais les obstacles restent nombreux

Accélérer la transition des Belges vers la mobilité durable et, plus particulièrement, vers un parc automobile plus électrique, est un des chevaux de bataille d’AG depuis quelques années. C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’entreprise avait développé début 2022 une  offre de garanties et de services spécifiques pour stimuler l’achat d’une voiture électrique. Pour mieux identifier les incertitudes des Belges à ce sujet, AG a récemment réalisé une enquête sur leurs intentions écologiques en matière de mobilité1. La conclusion est sans appel : la volonté des Belges de passer à une conduite plus ‘verte’ est bien présente, mais les obstacles restent nombreux. À la suite de ce constat et à l’occasion du Salon de l’Auto, AG a décidé de stimuler encore plus la transition vers la conduite électrique/hybride en octroyant un avantage financier non négligeable sur la prime d’assurance auto.


Un foyer sur 10 dispose aujourd’hui d'un véhicule hybride/électrique … 


La conduite hybride et électrique progresse d’année en année. En effet, selon les chiffres de l’enquête, un foyer sur 10 dispose aujourd'hui d'un véhicule hybride ou électrique, et plus d’un Belge sur 2 (53 %) affirme que le prochain véhicule qu’il compte acquérir pourrait être hybride ou électrique. Un chiffre qui monte même à 64 % en région bruxelloise. 


Si on compare ces chiffres avec ceux d’une enquête similaire réalisée par AG en 2019, on constate quand même une large progression : il y a 4 ans, seuls 3 % des ménages possédaient une voiture hybride ou électrique et 1 ménage sur 3 avait l’intention d’en acquérir une dans les 3 années. À l’aube de 2023, les actes et les intentions des Belges sont vraiment encourageants pour une conduite plus électrique et écologique. 


Concernant les autres carburants, la proportion des véhicules roulant au diesel a diminué (38 % aujourd’hui, par rapport à 46 % en 2019), et le nombre de voitures roulant à l’essence reste quant à lui stable par rapport à 2019 (50 % vs 51 %).


 … mais les obstacles restent nombreux pour 1 Belge sur 3


Malgré ces données encourageantes sur les intentions des Belges, le chemin est encore long… En effet, les obstacles à l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride restent importants pour nombre d’entre eux : plus d’un Belge sur 3 (36 %) n’a pas l’intention de passer à l’hybride ou à l’électrique pour son prochain véhicule. Sans grande surprise, la hausse des prix de l’énergie a refroidi les potentiels acquéreurs : c’est la raison principale qui freine aujourd’hui l’achat d’un véhicule électrique (22 %), devant le manque de conviction face à l’impact réel d’un tel choix sur l’environnement (19 %), le manque d’information et de vision sur l’avenir de la mobilité électrique (14 %), et la difficulté à installer une borne de recharge chez soi (13 %). 


Ce qui les encouragerait à opter pour une voiture électrique ou hybride est assez logiquement lié au coût : 1 répondant sur 2 cite la diminution du prix d’achat de tels véhicules et 19 %, une éventuelle prime de l’État. 14 % souhaitent une plus grande autonomie pour ce type de voiture.

 


Edwin Klaps, Managing Director Non-Life & Broker Channel chez AG : « Notre enquête nous permet de tirer des conclusions assez claires : le Belge n’est prêt à sauter le pas vers la conduite électrique que s’il y voit un stimulant financier. Ce qui n’est pas encore évident pour la plupart des gens aujourd’hui. Chez AG, nous sommes convaincus que toute entreprise, quel que soit le secteur dans lequel elle exerce, doit jouer son rôle sociétal en activant les leviers qui sont à sa disposition. AG peut et veut avoir un impact réel : nous prenons donc nos responsabilités en donnant aux personnes qui veulent acheter un véhicule électrique/hybride une belle réduction sur leur prime d’assurance. »

 

Action EcoBonus : une réduction sur les assurances auto pour les véhicules hybrides/électriques


Selon les résultats d’une autre enquête menée par notre partenaire BNP Paribas Fortis2, près de 2 Belges sur 5 (39 %) trouvent en effet qu’une réduction sur la prime d’assurance est l’élément le plus important qu’une banque ou un assureur puisse faire pour les inciter à passer à un véhicule électrique/hybride.  


À l’occasion du Salon de l’Auto en ce mois de janvier, AG souhaite encourager l’achat d’un véhicule électrique ou hybride en offrant à ses clients une réduction de 10 % sur leur prime d’assurance auto, non seulement en RC, mais aussi en Top Omnium3. Et ce, pour toute la durée du contrat. 


« Je suis bien conscient que cela ne lèvera pas toutes les barrières à l’achat d’un véhicule de ce type, mais si, par nos actions, nous arrivons à faire basculer quelques indécis, ce seront toujours quelques pas supplémentaires vers une mobilité plus verte. On parle ici de responsabilité sociétale collective. Nous souhaitons que chaque entreprise active dans le domaine de la mobilité, de près ou de loin, fasse preuve de créativité pour répondre aux inquiétudes des Belges en matière de conduite électrique. Car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières… », conclut Edwin Klaps.

 

Plus d'informations sur l'action EcoBonus sur notre site clients.


1 Enquête réalisée à la demande d'AG par CheckMarket By Medallia (1000 répondants), effectuée entre le 3/10/2022 et le 1/11/2022.
2 Enquête réalisée à la demande de BNP Paribas Fortis par le bureau d’étude Profacts entre le 10 et le 18 novembre 2022 auprès de 2000 Belges âgés de plus de 18 ans, constituant un échantillon représentatif en termes de langue, de genre et d’âge. La marge d'erreur maximale dans cet échantillon est de 2%.
3 Action EcoBonus du 3/01/2023 au 30/06/2023 : 10 % de réduction sur la RC Auto, Multirisques et Dégâts Matériels lors de la souscription d’un nouveau contrat (nouvelle affaire ou remplacement de véhicule) pour un véhicule électrique ou hybride (plug-in ou auto-recharge). Avantage appliqué durant toute la durée du contrat. Cumulable avec d’autres actions telles que Client Complet, AG BonusKM et les Systèmes d’aide à la conduite. 

     
Visuels
  • Salon-auto-ecobonus-voiture-electrique-jpg