Csr 11/08/2022

AG se félicite des règles européennes en matière de durabilité

Le règlement SFDR1 de l'Union européenne vise à renforcer la transparence vis-à-vis des consommateurs concernant la communication sur la durabilité des produits financiers. AG approuve et soutient cet objectif. Étant donné que la grande majorité de ses produits d'épargne et d'investissement a des caractéristiques écologiques et/ou sociales, qui sont aussi mises en avant, AG les a cataloguées sous ce qu'on appelle « l'article 8 », conformément aux dispositions de ce règlement. Deux fonds thématiques ont même été classés dans la catégorie « Article 9 » Pour tous ses produits, AG implémente une approche d’investissement socialement responsable (ISR). 

Le règlement SFDR fait partie d'un plan d'action de l'Union européenne visant à encourager les investissements dans les activités économiques durables. Concrètement, le règlement oblige les institutions financières à communiquer de manière standardisée sur les différents aspects de durabilité de leurs produits financiers. L'idée est de faciliter la vie des consommateurs qui souhaitent comparer le caractère durable des différents produits sur le marché.
 

3 catégories


Le SFDR impose notamment à l'institution financière de fournir aux clients des informations plus nombreuses et plus spécifiques si un produit a une stratégie de durabilité. Le règlement classe les produits en trois catégories, conformément aux dispositions des articles 6, 8 et 9 de ce règlement.
•    Les produits couverts par l’article 9 ont pour objectif d’investir dans des activités économiques qui contribuent directement à un objectif environnemental ou social. Par exemple, les énergies renouvelables ou l'assainissement des eaux.
•    Les produits qui relèvent de l’article 8 font quant à eux activement la promotion de certaines caractéristiques environnementales et sociales. Ils peuvent avoir différents niveaux d’ambition concernant la durabilité. Les investissements dans les secteurs néfastes pour l'environnement peuvent en être par exemple exclus. Il s'agit notamment du charbon utilisé pour la production d'électricité et de chaleur, ou encore des carburants fossiles difficilement exploitables via les méthodes d’extraction conventionnelles. 
•    Enfin, l'article 6 regroupe tous les produits qui ne sont pas couverts par les articles 8 et 9 et qui, par conséquent, ne prêtent pas d'attention particulière aux caractéristiques durables. 

Cette obligation est entrée en vigueur en mars 2021. En outre, la transparence sera encore renforcée début 2023. Via son site web, AG mettra notamment à la disposition de ses clients des documents précontractuels et des rapports périodiques standardisés contenant des informations sur la durabilité, afin que les clients puissent plus facilement comparer et comprendre les caractéristiques sociales et écologiques mises en avant et les objectifs durables de certains produits, selon la structure établie par l'UE.

Une gamme qui relève quasi-intégralement des articles 8 et 9


Voilà plus de 15 ans qu'AG accorde une attention particulière aux aspects de durabilité dans sa politique d'investissement et de produits, une approche qui n'a fait que se renforcer au fil des ans. AG se félicite donc des dispositions du règlement SFDR et les considère comme un encouragement à aligner ce qu'elle a déjà mis en œuvre sur le cadre fourni par l'Union européenne.
 

Bernadette Migisha, responsable ISR chez AG:
« La démarche durable et responsable que nous appliquons au travers de tous nos investissements et produits répond aux exigences des articles concernés, issus de la réglementation SFDR. Nous avons récemment pris la décision de classer la grande majorité de nos produits – à quelques exceptions près - sous l'article 8, parce qu’ils ont des caractéristiques écologiques et sociales que nous promouvons, ou bien sous l'article 9, parce qu’ils ont pour objectif d’investir durablement. » 

 
Dans sa démarche d’investissement responsable et sociétal, AG intègre pour tous les produits qu’elle propose sur le marché, quel que soit le thème ou le type de fonds, systématiquement les critères ESG (environnement, société, gouvernance) et les risques de durabilité dans son processus de décision et de gestion. Les entreprises sélectionnées par les gestionnaires des fonds d'AG mettent également clairement l'accent sur la durabilité, tant dans la gestion de leurs activités que dans leur stratégie et leur prise de décision. De plus, AG promeut pour la grande majorité de ses produits des caractéristiques écologiques et sociales.

Deux fonds d'AG relèvent de l'article 9 et vont donc encore plus loin en termes de durabilité. Il s'agit de fonds dits thématiques qui ont pour objectif d’investir dans des entreprises qui proposent des solutions dans le domaine du changement climatique, comme la gestion de l'eau, la mobilité douce, les nouvelles énergies, etc.
 

Quelques jalons sur le plan de la durabilité dans les investissements chez AG

-    Les premiers mandats de placement durable en assurances de groupe ont vu le jour dès 2007. À partir de 2008, nous avons également lancé une série de fonds thématiques qui accordent une place centrale à la durabilité. Ces fonds sont proposés aux clients particuliers en branche 23. 
-    En 2012, AG a mis en place le projet « Investir dans l'économie réelle ». Ce dernier a permis de financer toute une série de projets d'infrastructure bénéfiques pour la société ces dernières années, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, des transports en commun ou encore des logements sociaux. 
-    Depuis début 2019, AG interdit tout investissement dans le charbon, le tabac et l'armement et intègre les facteurs ESG dans l'analyse de tous les nouveaux investissements. 
-    Toujours en 2019, AG a ratifié les Principes des Nations Unies pour l'investissement responsable (UN PRI).
-    Fin 2019, AG a reçu le label Towards Sustainability2 pour certains produits en unités de compte (Branche 23). Et en 2020, AG est devenue la première compagnie d'assurance à proposer des produits dotés de ce label en Branche 21. À l’heure actuelle, AG dispose au total de 30 produits labélisés Towards Sustainability, ce qui représente 8,8 milliards d’euros sous gestion.
-    En 2020, AG a rejoint Climate Action 100+, une initiative lancée par des investisseurs afin d'encourager les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du monde à prendre des mesures contre le changement climatique. Et en 2021, AG a rallié le Carbon Disclosure Project (CDP), une initiative qui incite les entreprises à mesurer et à publier des données sur le climat et à mettre en œuvre des stratégies qui répondent aux problèmes environnementaux liés au changement climatique. 
-    Depuis 2021, AG exclut formellement tous les investissements dans le secteur des jeux de hasard, dans les activités de forage en Arctique et dans l'extraction de pétrole et de gaz de schiste et de sables bitumineux. 

Plus d'infos sur la manière dont AG applique l'investissement durable et responsable dans la pratique.


   SFDR est l'abréviation de Sustainable Finance Disclosure Regulation, ou « Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers » en français.
2   L'octroi de ce label ne signifie toutefois pas que ce produit répond aux objectifs de développement durable propres du consommateur, ou que le label répond aux exigences des futures réglementations nationales ou européennes. De plus amples informations sont disponibles sur www.fsma.be/fr/finance-durable


 
     
Visuels
  • art8-sustainability