Innovation 13/01/2022

De la recharge aux dommages : AG veut accélérer la transition vers la mobilité durable avec une solution globale pour voitures électriques

L’extrême urgence liée au changement climatique et les mesures prises par les autorités en matière de mobilité incitent de nombreuses personnes à se tourner vers des moyens de transport moins polluants, comme le vélo (électrique ou non), la trottinette, le scooter et la voiture électrique. Mais l’électrification du parc automobile, dans le cadre d’une mobilité durable, s’accompagne de nombreuses incertitudes. C’est pourquoi AG a développé une offre de garanties et services spécifiques pour ceux qui achètent une voiture électrique. Avec les partenaires en mobilité Optimile et SoSimply, AG veut, au moyen de ce « pack global », éliminer un maximum d’obstacles et accélérer la transition vers la conduite électrique. 


Aujourd’hui, le consommateur qui envisage l’achat d’une voiture électrique est encore confronté à bon nombre de questions et de doutes en raison du marché en rapide évolution et des nouvelles réglementations. Il y a des incertitudes à propos de l’installation d’une borne de recharge privée et des risques d’incendie, la crainte d’un manque de bornes de recharges publiques et le stress quant à l’autonomie des voitures électriques…

C'est pourquoi, depuis janvier 2022, les acquéreurs de véhicules électriques peuvent conclure leur assurance auto chez AG avec un tarif intéressant et des garanties et avantages spécifiques. Par ailleurs, AG offre à ses clients un éventail de services qui répondent aux principales préoccupations des propriétaires d’une voiture électrique ou hybride : 

  • - l'accès à l'un des plus grands réseaux de bornes de recharge publiques en Europe via Optimile, 
  • - l’installation et l'inspection de leur propre borne de recharge intelligente par la filiale SoSimply, 
  • - la recharge rapide de batteries vides pour les clients qui se retrouvent sans courant alors qu'ils sont en route. 

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L’électrification a commencé 


En 2021, environ 300 000 voitures particulières hybrides et électriques étaient immatriculées en Belgique, soit 5,1 % de l'ensemble du parc automobile (voitures privées). Pour le moment, il s'agit surtout de voitures hybrides (près de 259 000). Et un peu plus que 40 000 sont entièrement électriques. Ce qui est frappant, c'est la croissance rapide des deux types de véhicules : en 1 an, des chiffres de croissance de 67 % ont été enregistrés pour les hybrides et même de 70 % pour les véhicules entièrement électriques (chiffres de Statbel, 1er août 2021). Les chiffres les plus récents de Febiac (7 janvier 2022) montrent que les voitures "avec une prise électrique" représentaient 18,4 % du nombre total des nouveaux véhicules inscrits en 2021.

Pour ce qui est du nombre de stations de recharge publiques, la Belgique a enclenché un important mouvement de rattrapage par rapport à ses pays voisins. À l'heure actuelle, notre pays compte environ 13 000 stations de recharge publiques. Optimile s’attend à ce que d’ici 2025, il y en ait plus de 50.000. 

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Assurance : des couvertures étendues


De nombreux clients se font du souci à propos des risques d'incendie d'un véhicule électrique et de sa borne de chargement à la maison. Sur ces points-là, AG a adapté ses assurances habitation et auto, ou les a clarifiées afin d'offrir une protection optimale à ses clients. Ainsi, les bornes de chargement à la maison et les batteries domestiques sont désormais, tout comme les panneaux solaires, couvertes de manière standard dans l'assurance habitation. En plus, une indemnisation pour mesures de sécurité visant à prévenir un incendie ou à en limiter les conséquences a été ajoutée à l'assurance omnium auto. Pensez par exemple aux coûts d'extinction d'un véhicule électrique via un "conteneur submersible", où la voiture est immergée dans un conteneur rempli d'eau. Les coûts d'une telle opération peuvent rapidement monter à 2 000 EUR, voire plus.

Les clients ont aussi souvent peur de se retrouver sans courant alors qu'ils sont en route vers leur destination, et sans borne de recharge publique proche. C'est pourquoi le partenaire en assistance d'AG en Belgique a entamé un processus d'équipement de ses équipes mobiles avec ce qu'on appelle des "boosters" de voitures électriques. Avec ces "chargeurs rapides", une batterie vide peut être suffisamment chargée en quelques minutes pour que le client retrouve rapidement sa mobilité et puisse rentrer cher lui ou rouler jusqu'à la borne de recharge la plus proche, ceci afin d'éviter que la voiture ne doive être remorquée.


Recharger facilement


Un autre point d'attention pour la plupart des Belges est sans aucun doute l'accès limité et complexe à des bornes de recharge publiques. On sait que le réseau public en Belgique dispose à l'heure actuelle d'une grande marge de progression. Ce qu'on sait moins, c'est qu'à la plupart des bornes de recharge existantes, il n'est pas possible de payer avec une carte bancaire ou une carte de crédit et que chaque réseau peut déterminer librement le prix par kWh de chaque point de recharge. Pour la recharge électrique, il n'y a en effet aucun prix maximum, tel qu'on le connaît pour l'essence ou le diesel.
C'est pourquoi AG offre jusqu'à fin juin à ses nouveaux clients* avec un véhicule hybride ou électrique l'app Mobiflow et une carte de recharge avec une valeur de 25 EUR. Ce pass universel, sans frais d'abonnement, est relié à la carte bancaire ou à la carte de crédit et donne accès à près de 95 % de toutes les bornes de recharge publiques en Belgique et même à 135.000 bornes de chargement dans toute l'Europe. L'app indique aussi où se trouvent les bornes de recharge à proximité, combien coûte une recharge et - en fonction du type de borne - combien de temps va durer cette recharge. Cela fait de Mobiflow l'une des premières applications en Belgique à introduire la transparence des prix sur les bornes de recharge. 
Mobiflow est une application développée par Optimile, une entreprise IT gantoise spécialisée dans les logiciels de mobilité et dans laquelle AG est actionnaire, au même titre que BNP Paribas Fortis et Touring. 


Installer une borne de chargement à la maison


Alors que les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires, de plus en plus de clients envisagent également d'installer une borne de recharge à domicile. C'est plus sûr qu'une simple prise électrique et le chargement est plus rapide. De plus, le chargement avec une borne installée à la maison est meilleur marché qu'à une borne publique et le placement de ce type de matériel est encouragé fiscalement par les autorités. 
Pourtant, de nombreux clients ont encore des questions et des incertitudes. Quel type de borne de recharge est la meilleure solution dans mon cas ? Et puis-je la placer chez moi ? Dois-je adapter mon installation électrique ? Combien cela va-t-il coûter ? Et où trouver un installateur qualifié ?
SoSimply, une filiale d'AG, dispose d'un réseau très large de professionnels et offre la sécurité d'une analyse qualitative et d'une installation à des prix corrects. Une borne de recharge peut déjà être placée à partir de 1.800 EUR + TVA.
AG fait la promotion de l'offre de SoSimply via différents canaux vers ses clients et partenaires.  

 

Edwin Klaps, Managing director Broker Channel & Non-Life : 
« En tant qu’important acteur du marché qui bénéficie de la confiance de 3 millions de clients, nous voulons jouer un rôle actif dans les évolutions et défis sociaux importants. Le passage à une mobilité douce et durable en fait certainement partie. Forts de cette motivation, nous avons constaté le besoin d’une large gamme de garanties et services liés à la voiture électrique : de la recharge aux dommages, y compris donc des solutions de recharge et des prestations de service en cas, par exemple, de batterie plate. Avec l'aide de partenaires de qualité, l'objectif ultime est de rassurer nos clients et de leur rendre la vie plus facile, afin qu'ils puissent entamer la transition vers les véhicules électriques en toute tranquillité. »


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* Pour les clients qui souscrivent au minimum une assurance RC Auto et Assistance.

     
Visuels
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