Corporate 20/05/2021

AG récompensée pour son organisation du télétravail et pour l’équilibre vie privée / vie professionnelle

Ce 20 mai, à l’occasion de la communication des résultats de la grande enquête annuelle de Randstad sur l’attractivité des entreprises belges en tant qu’employeurs, AG a obtenu les 2 meilleurs scores pour 2 critères : le télétravail et l’équilibre vie privée / vie professionnelle.

L’attractivité d’un employeur se définit par la combinaison de toute une série de critères. Des critères que Randstad, le plus grand prestataire de services en ressources humaines de Belgique, examine et mesure chaque année depuis 21 ans à travers une grande enquête menée auprès de 14.000 personnes. Le résultat ? Un classement annuel des employeurs privés belges les plus attractifs . 
Nouvelle entreprise proposée par Randstad dans l’enquête de cette année, AG s’est directement distinguée en obtenant les meilleurs scores de toutes les entreprises belges pour deux critères considérés comme importants : le télétravail et l’équilibre vie privée / vie professionnelle. 
 

Jan Denys, Director External Communication and Public Affairs chez Randstad : « AG est l'une des révélations de la dernière étude Randstad Employer Brand Research. L'entreprise a surpris avec deux victoires dans les critères ‘équilibre entre vie professionnelle et vie privée’ et ‘travail à domicile’. Elle est également arrivée en troisième position dans la catégorie "Corona safe working". Ces deux derniers critères ont été ajoutés dans l'étude la plus récente afin d'examiner dans quelle mesure la pandémie affecte la façon dont nous décidons de travailler pour une entreprise. »



Jan Heyvaert, tout récemment nommé Chief Human Resources & Sustainability Officer chez AG, s’en félicite
: « Nous venons de vivre tous une année très particulière. C’est le cas dans les entreprises aussi. Et c’est le cas chez AG. Nous avons fait face à des défis tout à fait inattendus. Nous les avons relevés un à un en gardant toujours en tête le même leitmotiv : mettre nos employés radicalement au centre de nos préoccupations et de nos décisions. La reconnaissance de l’enquête de Randstad nous rend particulièrement fiers et nous montre aujourd’hui que nous avons pris le bon chemin. »


Le télétravail et l’équilibre vie privée/vie professionnelle sont deux critères intimement liés : ces deux aspects des ressources humaines sont primordiaux chez AG, particulièrement soucieuse du bien-être de ses collaborateurs. 

Cela fait déjà plusieurs années que les espaces de travail sont partagés et que la grande majorité des travailleurs ont la possibilité de travailler de la maison un jour par semaine. Juste avant la pandémie, un projet pilote avait démarré pour élargir le télétravail. Mais avec la crise du Covid-19 et les confinements successifs, ce télétravail a pris une ampleur jamais imaginée. « D’un jour à l’autre, nous avons dû mettre tout notre personnel en télétravail à temps plein. Nous nous sommes tous adaptés rapidement, aussi bien sur le plan technique (équipements, performance des réseaux…) que collaboratif (maintien des liens et connexions entre les collègues). Dès mars 2020, nous avons mis un point d’honneur à communiquer à nos collaborateurs de manière claire, régulière et transparente toutes les décisions que nous avons prises au fur et à mesure. Notre réseau social interne nous y a considérablement aidés. Et nous y aide encore », explique Jan Heyvaert. 

Aujourd’hui, l’entreprise se prépare progressivement à un retour physique dans les bureaux, tout en suivant scrupuleusement les décisions du gouvernement. Et réfléchit à la nouvelle manière de travailler dans le futur. Télétravail et équilibre entre vie privée et vie professionnelle sont donc deux thèmes qui occuperont encore AG dans les mois et années à venir : « Après la pandémie, nous devrons trouver un bon équilibre entre télétravail et travail au bureau, entre connexion et (droit à la) déconnexion. Il faudra trouver des moyens de communication et d’organisation pour maintenir et faciliter ces liens. Et nous devrons déterminer les tâches qu’il est préférable d’effectuer à la maison et celles qui doivent l’être au bureau », conclut Jan Heyvaert. 

Plus d'infos sur cette belle reconnaissance ? Rendez-vous sur notre jobsite.

 

L'enquête Randstad Employer Brand Research (REBR) en quelques mots

L’enquête Randstad a un double objectif : déterminer d’une part les entreprises considérées comme étant les employeurs les plus attrayants en Belgique. À cette fin, Randstad demande aux répondants d'indiquer, pour les entreprises qu'ils connaissent, s'ils souhaiteraient y travailler ou non. Cela donne une idée de l'attractivité globale d'une entreprise en tant qu'employeur.
D’autre part, cette étude se concentre sur ce qui rend ces entreprises attrayantes. Salaires attractifs ? Atmosphère de travail agréable ? Accessibilité des bureaux ? Qualité du management ? Dans la pratique, il s'agit toujours d'un mélange de facteurs. Pour cette édition, deux anciens critères, un peu moins pertinents, ont été remplacés par deux nouveaux critères pertinents dans le contexte de la crise Covid-19 : la possibilité de travailler à domicile et des conditions de travail saines et sûres. 
     
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