Corporate 08/03/2021

Recruter en période Covid-19 : challenge ou opportunité ?

Le tour de la question avec deux spécialistes en recrutement


2020. La Belgique, comme le monde entier, est plongée dans un crise sanitaire sans précédent. Et un confinement qui ralentit une grande partie des activités économiques. Dans les entreprises, on s’organise. Télétravail, réunions à distance, bureaux vides… la manière de travailler et de collaborer est à réinventer, alors que les différentes tâches à effectuer, elles, n’ont pas changé. Mais qu’en est-il du recrutement ? Continue-t-il aussi à distance ? Est-il réellement possible de trouver un emploi dans ces conditions ? Comment se passent les entretiens d’embauche ? Et quelles sont les perspectives pour 2021 ? Nous avons voulu savoir comment une grande entreprise de services comme une compagnie d’assurances s’était adaptée durant tous ces mois. Rencontre avec Christelle Bouhy et Aurelia Maggio, toutes deux chargées du recrutement chez AG.


Des recrutements au ralenti, mais pas d’arrêt

Quand le confinement a commencé en mars 2020, plusieurs jobs étaient vacants dans l’entreprise, dans différentes équipes.

Christelle Bouhy, Head of HR Solutions & Talent Acquisition :
« Dans les entités opérationnelles, on a d’abord mis les engagements entre parenthèses, notamment parce qu’il était très compliqué d’organiser un accueil acceptable des nouveaux engagés à distance (le fameux ‘onboarding’, ndr) ».


Un arrêt très provisoire et qui ne signifie pas qu’il n’y avait plus d’offre d’emploi dans l’entreprise, au contraire. « Sur les profils rares et demandés, nous avons continué à engager tout en restant en ligne avec nos objectifs de l’année », ajoute-t-elle. Ce qui a permis à l’entreprise d’attirer de beaux profils assez rapidement, étant donné que les engagements d’entreprises concurrentes avaient été fortement freinés. C’est l’un des effets inattendus mais positifs de ce confinement et de cette crise, notamment dans le recrutement de profils spécifiques chez IT. Mais ce n’est pas le seul, comme l’explique Christelle Bouhy : « On a recruté de manière entièrement digitale, ce qui nous a souvent fait gagner du temps. En télétravail, on ne doit pas forcément prendre une journée ou une demi-journée de congé pour se rendre à un entretien ; il y a donc plus de flexibilité, aussi bien du côté du candidat que du recruteur ». 

L’entreprise, qui compte aussi sur la mobilité interne pour remplir des postes vacants, a dû là aussi faire face à un ralentissement. « La mobilité interne est souvent un jeu de domino : une personne quitte un poste pour un autre, il faut la remplacer à son poste initial, et ainsi de suite. Avec le confinement, cette manière de combler les places vacantes a elle aussi fonctionné au ralenti », mentionne Aurelia Maggio. Toutefois, AG a été particulièrement inventive durant la crise pour aider les équipes qui connaissaient un surcroît de travail : une initiative appelée « Fly & Help » : « à cause de la crise Covid-19, certains départements connaissaient un ralentissement des activités ; d’autres au contraire étaient submergés. Nous avons donc créé des ‘flying teams’ : plusieurs collaborateurs sont allés aider le département qui devait gérer les sinistres des tempêtes de février et mars, ou les collègues Health Care, qui devaient traiter les remboursements des frais médicaux. Cette flexibilité et cette disponibilité ont été particulièrement appréciées », explique Christelle Bouhy.
 

Explorer d’autres canaux

Un autre défi auquel ont dû faire face les recruteurs : les canaux de communication traditionnels que sont les foires et événements de recrutement ont tous été annulés.

Aurelia Maggio, Head of Talent Acquisition :
« En termes de visibilité et pour pouvoir sortir du lot à l’égard de potentiels candidats, nous avons dû être créatifs et nous réinventer. Dès le mois d’avril 2020, nous avons été parmi les premiers à réaliser des campagnes digitales pour nos jobs vacants directement sur Linkedin, Facebook et Instagram, et les effets ont été positifs ».


D’autres initiatives digitales ont également été prises, comme des courtes vidéos de recruteurs qui donnaient des conseils et rassuraient les potentiels candidats quant aux démarches à suivre, ou encore l’organisation des traditionnels « IT Recruitment Days » entièrement de manière digitale.
Mettre en avant les places vacantes de manière 100 % digitale, mais recruter aussi de manière 100 % digitale. « Là aussi, nous avons dû nous adapter rapidement. Réaliser les interviews via Skype ou Teams, repenser complètement les ‘assesments’ pour les rendre plus légers, s’adapter aussi aux volontés de certains managers qui préféraient attendre de pouvoir rencontrer les candidats en présentiel avant de procéder à un engagement… », explique Christelle Bouhy. 
 


Quelles tendances pour 2021 ?

Si on leur pose la question, Aurelia et Christelle en sont convaincues : le marché du recrutement a déjà repris, et ce n’est pas près de s’arrêter en 2021. « On a démarré 2021 avec beaucoup de places vacantes intéressantes (plus d’une cinquantaine actuellement), notamment des profils spécialisés comme des actuaires, des profils informatiques ou liés à la digitalisation. Pour les « Young Professionals » en IT, on compte en engager une vingtaine en 2021, ce qui est notre objectif chaque année », explique Aurelia Maggio. La compagnie souhaite aussi de plus en plus détenir les compétences en interne : « Internaliser les compétences techniques notamment, pour pouvoir fonctionner de manière plus indépendante », ajoute Aurelia Maggio. Mais ce n’est pas tout : « Les juristes sont aussi particulièrement recherchés, au vu des nouvelles normes GDPR qui ont des implications à tous les niveaux, et aussi avec le développement de notre entité opérationnelle en protection juridique, Providis », ajoute-t-elle. « Au-delà des compétences inhérentes aux métiers de l’assurance, on cherche plus qu’avant des profils de personnes qui souhaitent prendre leur carrière en mains, qui ont un esprit d’entreprenariat et qui veulent évoluer », souligne Christelle Bouhy.

Pour 2021, les défis ne manquent pas, notamment pour rendre l’expérience du recrutement la plus positive possible pour le candidat et le plus possible en reflet avec les valeurs de l’entreprise, même si la procédure n’aboutit pas au final. Comme l’explique Aurelia Maggio : « on ne doit jamais perdre de vue qu’un candidat au recrutement est aussi toujours un client potentiel, notre image d’employeur et notre image d’entreprise et d’assureur s’imbriquent et se complètent, elles sont indissociables ». 

Plus fondamentalement, nos interlocutrices sont conscientes qu’elles ont vécu une année particulière et remplie de défis, mais sont fières du chemin parcouru : « On ne va pas se mentir : le recrutement a été impacté par cette crise, on a dû déployer beaucoup d’énergie tout au long de l’année, faire preuve d’inventivité et s’adapter sans cesse, ce qui nous a valu quelques sueurs froides. Mais malgré tout, nous sommes fiers de ce que nous avons pu accomplir, avec toute l’équipe des recruteurs, de la rédaction d’une description de job à la signature du contrat », conclut Christelle Bouhy. 

 

Le recrutement chez AG en 2020 

Nombre de collaborateurs fin 2020 : 4360 
Engagements en 2020 : 235 (-27 % par rapport à 2019)
De plus, 115 personnes ont changé de fonction grâce à la mobilité interne
80 stagiaires en IT, en actuariat et Insurance Operations
Engagements prévus en 2021: environ 300 
Profils recherchés : actuaires, IT, juristes, gestionnaires et experts en assurances, marketeers
     
Visuels
  • 470 Aurelia Christelle-png

  • pexels-julia-m-cameron-4144923-jpg