Corporate 05/02/2021

AG sur les routes de Liège-Bastogne-Liège et de La Flèche Wallonne

Les classiques ardennaises masculines et féminines se disputeront sous la bannière d’AG dès 2021


AG et A.S.O. unissent leurs forces pour célébrer deux des événements cyclistes les plus anciens et les plus prestigieux de notre pays. Les deux grandes classiques ardennaises « La Flèche Wallonne » et « Liège-Bastogne-Liège » auront lieu respectivement les 21 et 25 avril prochains, sous la bannière d’AG. 


AG, partenaire de longue date du sport en général et du cyclisme en particulier 

Le cyclisme est un sport ancré dans l’ADN d’AG depuis de nombreuses années. Partenaire de Belgian Cycling depuis près de 25 ans, AG soutient les exploits des équipes nationales de cyclisme tout au long de l’année, car elles sont de véritables modèles pour encourager le sport cycliste et la pratique du vélo auprès de différents groupes-cibles. L’entreprise incite également les enfants à adopter un comportement sûr à vélo, à travers des initiatives comme Kidz on Wheelz, Vélo Kids et Tous à Vélo.

En 2021, AG ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant partenaire principal de deux des courses cyclistes les plus emblématiques et prestigieuses sur le circuit professionnel, faisant partie de l’UCI World Tour : Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne. Un partenariat s’inscrivant sur le long terme puisqu’il courra jusqu’en 2024 inclus.

Au-delà des performances prestigieuses des cyclistes, ces deux événements de haut rang à l’ambiance rassembleuse et familiale sont érigés au rang de fêtes pour tous les amateurs de la petite reine, à travers le monde, la Belgique, et plus particulièrement dans les provinces wallonnes.  

Pour AG, devenir partenaire de ces deux courses est particulièrement important. 

Heidi Delobelle, CEO d'AG :
« La pratique du sport, particulièrement le vélo, nous tient à cœur chez AG. Nous incitons notamment régulièrement nos propres collaborateurs à bouger pour se sentir mieux, particulièrement en ce moment. À côté de nos différents partenariats liés aux deux-roues, pouvoir à présent associer notre nom à deux courses si belles et si réputées nous permet de mettre en avant une fois de plus la pratique sportive, à travers des exemples d’hommes et de femmes qui vont au bout d’eux-mêmes pour accomplir des exploits. Et c’est particulièrement important pour nous d’apporter notre soutien à la course féminine aussi. Moins connu, moins médiatique, le cyclisme féminin possède néanmoins un formidable pouvoir d’attraction qui va grandement nous aider à porter notre message : il faut suivre sa petite voix intérieure et mettre tout en œuvre pour aller au bout de ses rêves et de ses ambitions, qu’on soit un homme ou une femme. »

 

Soutenir le cyclisme féminin de manière structurelle

En étant partenaire des courses féminines, AG souhaite aussi mettre en avant deux partenariats récents, particulièrement importants pour l’entreprise. En effet, AG soutient depuis 2020 deux organisations incitant les jeunes filles/femmes à faire du vélo : Zij aan Zij (en Flandre) et AG Wallonie Women Cycling (en Wallonie).  Sur le plan récréatif, mais aussi pour détecter plus rapidement les éventuels futurs talents de haut niveau, leur donner l'envie de faire du vélo et promouvoir le cyclisme féminin dans les médias. Pour ce faire, plusieurs journées de tests et d'initiations sont organisées dans les deux régions. 

Pour A.S.O., ce partenariat est également synonyme de sens et de partage des valeurs : « Amaury Sport Organisation, aux côtés du Pesant Club Liégois, co-organisateur de Liège-Bastogne-Liège, est ravi d’accueillir AG comme Partenaire Majeur sur les Classiques Ardennaises. Ce partenariat ambitieux vient soutenir et renforcer nos épreuves cyclistes féminines et masculines sur le territoire belge », précise Yann Le Moenner, Directeur Général d’A.S.O. Avant de poursuivre : « Nous sommes convaincus que la forte implication d’AG dans le sport en Belgique, et notamment le sport cycliste, auprès des professionnels et des amateurs, sera un atout majeur pour ces courses historiques que sont La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. L’association de AG et A.S.O.  sur ces courses est également l’opportunité de sensibiliser le grand public à nos valeurs communes, parmi lesquelles la passion, la responsabilité et l’excellence. » 
 

 

Liège-Bastogne-Liège, la doyenne

Comme son surnom (« La Doyenne ») l’indique, Liège-Bastogne-Liège est la plus ancienne des courses cyclistes encore disputées actuellement, traditionnellement 2 semaines après le dimanche de Pâques, ce qui en fait la dernière classique printanière. Son parcours vallonné la rend particulièrement exigeante et tous les coureurs rêvent d’inscrire leur nom au palmarès, dans lequel le record de victoires est détenu par un certain Eddy Merckx. La prochaine édition aura lieu le 25 avril 2021.

La Flèche Wallonne, au bout du suspense

Avec l’ascension du mythique Mur de Huy à 3 reprises durant la course et ses pentes très raides (jusqu’à 19 % !), la Flèche Wallonne fait elle aussi figure de compétition exigeante. Son arrivée au sommet incite les coureurs à adopter une tactique tout à fait particulière, rendant la victoire très souvent palpitante. Elle a lieu le mercredi précédant la Doyenne, c’est-à-dire le 21 avril prochain.

     
Visuels
  • Banners 1200-png