Corporate 04/12/2020

Retour de la croissance économique à partir du 2e semestre 2021

« Pour ceux qui, comme AG, investissent à long terme, l'investissement durable est une évidence. »


Malgré la deuxième vague de Covid-19, AG est relativement optimiste quant à la croissance économique en 2021. « Nous nous attendons à une relance de l'économie à partir du 2e semestre », affirme Olivier Colsoul, Senior Strategist.  Les faibles taux d'intérêt, la distribution des vaccins et le plan de relance européen seront les principaux ingrédients de cette reprise.
« Le contexte dans lequel nous investissons est donc globalement positif », ajoute Wim Vermeir, Chief Investment Officer. « Nous restons toutefois un investisseur prudent qui s'inscrit dans une perspective à long terme. » C'est précisément en raison de cette perspective à long terme qu'AG accorde de plus en plus d'attention à la dimension durable de ses investissements.  « Investir de manière durable, c'est prendre en compte les risques sociaux à long terme. Et pour un assureur comme AG, c'est une seconde nature. »

 
 

Reprise en vue

 
Au final, l'impact de la 2e vague sur l'économie sera bien moindre que celui de la première, déclare Olivier Colsoul. 
 
« La plupart des entreprises ont pu poursuivre leurs activités. Les courbes évoluent toutes dans le bon sens et le développement plus rapide que prévu des vaccins est encourageant. D'une ampleur sans précédent, le plan de relance européen axé sur la transition écologique et numérique soutiendra également la croissance. La deuxième vague a frappé l'économie européenne, mais nous prévoyons une reprise de la croissance économique en Europe et en Belgique d'ici quelques mois, bien qu'à un niveau légèrement inférieur. » 
 
Dans le jargon financier, ce ne sera donc pas ce qu'on appelle un scénario en forme de V, mais plutôt en forme de racine carrée : une reprise progressive et partielle qui se poursuivra pendant un certain temps.
 

 

Les faibles taux d'intérêt, un défi persistant

 

Ce scénario est soutenu par le contexte de faibles taux d'intérêt, qui va certainement perdurer pendant quelques années. S'il permet aux entreprises de se financer à de meilleures conditions, ce facteur constitue encore et toujours un défi pour les investisseurs institutionnels comme les assureurs.
Olivier Colsoul : « Pour les compagnies d'assurances, les faibles taux d'intérêt sont une incitation à investir davantage dans des actifs légèrement plus risqués sur le long terme. Pour autant, nous tenons à rester prudents. Notre objectif est de générer un rendement stable à long terme grâce à un portefeuille diversifié. Nous voyons donc principalement des opportunités dans les obligations d'entreprises européennes de bonne qualité et, dans une perspective à long terme, dans des actions de sociétés européennes et américaines triées sur le volet. »  
 

Rendement supplémentaire via des actifs illiquides
 

Pour le CIO Wim Vermeir également, la prudence reste de mise.
  
« Notre portefeuille d'investissement reste de nature défensive, et comprend essentiellement des obligations d'État et des obligations d'entreprises de bonne qualité. Afin de créer un rendement supplémentaire de manière sûre, nous avons investi ces dernières années dans différents types de prêts de longue durée, principalement à des institutions publiques, des projets d’infrastructure et des crédits hypothécaires aux particuliers. L'illiquidité relative de cette classe d'actifs offre un rendement supplémentaire, mais correspond également parfaitement aux objectifs de placement d'un assureur qui investit principalement à long terme parce que ses engagements envers ses clients sont également de longue durée. »
Les prêts représentent aujourd'hui quelque 20 % de l'ensemble des actifs d'AG, soit presque le double d'il y a 4 ans.
 

Prise en compte des risques sociaux


Pour Wim Vermeir, ces engagements à long terme sont également la raison pour laquelle AG attache tant d'importance au caractère socialement responsable et durable de ses investissements : « Investir prudemment, c'est aussi prendre en compte les risques sociétaux des investissements, notamment en termes d'environnement, d'évolutions sociales et de bonne gouvernance. Ces risques ne se manifestent bien souvent qu'à long terme. Je pense notamment aux changements climatiques ou aux inégalités croissantes dans le monde. »
Pour Wim Vermeir, reconnaître, évaluer et tenir compte de ces risques dans ses décisions d'investissement constitue une forme de gestion des risques, mais aussi de responsabilité sociale.
 
En tant que responsable de l'Investissement durable et responsable, Bernadette Migisha ne peut que confirmer qu'AG ne cesse d'intensifier ses efforts dans ce domaine. 
 
« En tant que signataire des Principes pour l'investissement responsable, nous poursuivons depuis plusieurs années une stratégie d'exclusion de certaines activités, comme le charbon ou les armes, et d'intégration des facteurs dits ESG* dans toutes nos décisions d'investissement. En 2020, nous avons complété cette stratégie par une politique d'engagement par laquelle nous nous engageons activement auprès des entreprises dans des circonstances bien définies et faisons entendre notre voix dans les organes de direction afin de promouvoir les bonnes pratiques ESG. »

L'approche durable d'AG se reflète également dans les chiffres.  Fin 2020, près de 11 milliards d'euros des investissements d'AG ont obtenu une certification de durabilité accordée par un organisme externe, soit près du double du montant investi l'année précédente. Deux milliards d'euros ont été investis dans des travaux d'infrastructures durables (transports publics, bâtiments publics, hôpitaux…) dont 400 millions d'euros dans les énergies renouvelables. 3,7 milliards d'euros ont été investis dans la construction de logements sociaux.

 
* ESG : Environnement, Société et Gouvernance. 
     
Documents à télécharger
Visuels
  • PostLinkedin-InvestementFR-png

  • Economic OutlookNewsroom470x300v3-jpg