La crise sanitaire a un effet positif sur les vols

Ce n’est plus un secret pour personne, l’année 2020 sera définitivement une année particulière en Belgique comme dans le monde. Face à une crise sanitaire sans précédent, nos vies ont été réorganisées et bousculées pour une longue période, parfois de manière profonde et définitive. Et si on vous disait que cette situation compliquée avait quand même des effets positifs sur certains plans ? C’est notamment le cas pour les vols dans les habitations. On fait le point avec Pascal Dandois, responsable des experts ‘habitation’ en Wallonie pour la compagnie d’assurances AG.
 

Une baisse de près de 20 % depuis plusieurs années

Le ton est donné. On constate une baisse des vols de manière générale depuis plusieurs années, les dernières statistiques de la police fédérale présentent en effet une évolution favorable : un petit peu plus de 47.000 vols en 2019, soit une vraie grande différence par rapport aux 75.000 cambriolages recensés dans le courant de l’année 2000 !

2020 sera très probablement dans la même lignée, et sera même une année tout à fait particulière, comme on pouvait aisément le supposer : « On a constaté une baisse des vols à partir du mois de février, puis une réelle chute en mars-avril », note Pascal Dandois. Logique : confinés chez eux, les Belges ont laissé peu de marge de manœuvre aux éventuels cambrioleurs. Et puis, les voleurs étaient aussi eux-mêmes confinés ! « En mai, on a vu une légère hausse, mais on est loin d’une situation d’un mois de mai ‘normal’ », ajoute-t-il. 

Une tendance faite pour durer ? « Difficile à dire pour le moment, mais de manière globale, depuis quelques années, alors que le coût moyen d’un cambriolage augmente, leur nombre baisse de près de 20 %. Alors, maintenant que beaucoup de Belges sont de plus en plus en télétravail, donc par définition à la maison, on peut s’attendre à ce que la tendance à la baisse se poursuive », explique Pascal Dandois. 

Mais la crise sanitaire n’explique pas tout

La tendance à la baisse des dernières années s’explique de différentes manières, selon l’expert : « Il y a clairement de plus en plus de systèmes d’alarmes dans les maisons. Le marché est bien régi, avec des systèmes fiables qui ont pignon sur rue, des centrales de télésurveillance efficaces et des évolutions technologiques à la pointe, ce qui a clairement un impact positif sur le nombre de vols. L’effet est dissuasif d’abord, et si les cambrioleurs pénètrent quand même dans l’habitation, le bruit de l’alarme est tellement assourdissant qu’ils n’y restent pas longtemps, et donc, volent moins ». En ce qui concerne les vols en rue et dans les grandes villes plus particulièrement, la diminution est là aussi : « depuis 4-5 ans, depuis les attentats de Bruxelles notamment, la présence accrue des forces de l’ordre dans les rues, policiers ou militaires, a eu un impact favorable sur les vols de ce type », conclut Pascal Dandois.

Du 19 au 25 octobre a lieu la semaine d’action nationale contre les cambriolages dans les habitations, organisée par le SPF Intérieur. Plus d’infos sur www.1joursans.be.  Découvrez également les conseils de prévention en matière de cambriolage sur le site d’AG