Corporate 31/07/2020

AG distribue 200.000 bons de 20 euros pour soutenir l'économie locale pendant la deuxième vague du coronavirus

Les petits commerçants, l'horeca et les PME font partie des principales victimes de la crise du coronavirus. Et juste au moment où l'économie entamait sa relance et où les commerces locaux tentent de se redresser, ils sont soumis à toute une série de nouvelles mesures visant à lutter contre le virus. Certes, beaucoup d'entre eux ne devront cette fois pas fermer leurs portes, mais les promeneurs se font rares, et les dîners et excursions sont annulés. Ceux qui ont à peine survécu à la première vague risquent aujourd'hui bel et bien de ne pas résister. AG est consciente de l'impact de cette crise sur ses clients, qu'ils soient particuliers ou entrepreneurs. L'assureur a donc offert à 200.000 clients un bon de 20 euros à dépenser librement auprès des commerçants locaux et des PME qui ont été les plus touchés par la crise.



200.000 bons pour soutenir l'économie locale en Belgique durant cette période difficile

Concrètement, la compagnie d’assurances a débloqué 4 millions EUR pour venir en aide à ses clients commerçants parmi les plus touchés à surmonter cette seconde vague, tout en récompensant d’autre part ses clients complets en assurances Non-vie*. « Notre investissement se fera sous la forme de bons d’achat qui pourront être dépensés chez les commerçants participant à l’action. Au total, ce seront potentiellement 200.000 bons d’achat qui pourront être utilisés potentiellement auprès de 30.000 commerçants invités à participer dans toute la Belgique », explique Edwin Klaps, Managing Director. L’offre sera large, autant en termes géographiques que sectoriels (Horeca, secteur bien-être et commerces de détails non-alimentaires) et temporels (valable 3 mois).

« Par cette action, AG souhaite faire jouer la solidarité avant tout, un principe au cœur de notre ADN d’assureur. Nous remercions nos clients les plus fidèles* en leur offrant un bon d'achat. Nous donnons un coup de pouce à nos clients commerçants en difficulté à cause de la crise. Et nous aidons l'économie locale en Belgique à braver cette nouvelle vague. Nous montrons de la sorte que nous sommes de vrais supporters de nos clients, de nos commerçants et de l’économie,» déclare Edwin Klaps. 



Plusieurs initiatives pour soutenir les clients ces derniers mois

« Le principe de base de l’assurance repose sur la solidarité. Et il est encore plus fondamental en cette période troublée. Dès le début du confinement, nous avons recherché des solutions souples afin de répondre aux nouveaux besoins spécifiques et urgents de protection pour les travailleurs, les commerces et les entreprises qui ont parfois dû réorienter volontairement ou obligatoirement leurs activités professionnelles », explique Edwin Klaps.

AG va même parfois plus loin que les mesures prises par le secteur, dans une volonté de décharger au maximum les particuliers et les entreprises de ces problèmes liés à cette crise exceptionnelle.
 

Edwin Klaps : « Nous avons par exemple automatiquement et gratuitement assuré les exploitants Horeca en accidents de travail et/ou en responsabilité civile (selon leur contrat) pour les livraisons de repas à domicile, activité exceptionnelle mais devenue nécessaire pour eux. De même, nous avons couvert automatiquement les véhicules privés des exploitants ou du personnel Horeca utilisés pour ces livraisons. »
 



AG, plus que jamais supporter des clients

Mais AG voulait aller plus loin : « Dès le début de la crise, nous nous sommes demandé comment nous pourrions soutenir au mieux nos clients en ces temps difficiles », explique Edwin Klaps. En effet, AG étant le premier assureur de Belgique, elle dispose d’un nombre très élevé de clients particuliers et business. « Tous ont souffert de la crise, à divers degrés », ajoute Edwin Klaps. « Notre idée est de lancer une grande action nationale commune, dans laquelle AG sera intermédiaire solidaire entre les particuliers et les commerçants ». Une décision qui ne s'est pas prise du jour au lendemain : « Nous avons analysé différentes options et avons choisi finalement une approche économique dans laquelle on verse des sommes en liquide aux consommateurs pour qu’ils les dépensent rapidement et contribuent ainsi à relancer l’économie », explique Edwin Klaps.

 

Concrètement

AG, en collaboration avec ses courtiers, a invité les clients commerçants à s’inscrire pour participer à l’action à la mi-juin. La semaine dernière, tous les clients éligibles ont reçu un bon d'achat. Ces bons sont valables 3 mois. Le processus lié à la réception et à l’utilisation du bon sera entièrement électronique, via des QR-codes. Pour ce faire, AG a travaillé en collaboration avec Hashting, une start-up belge spécialisée dans le développement digital. 



* Les clients dits « complets » seront invités à participer, c’est-à-dire ceux qui ont au moins 3 contrats Non-Vie chez AG.

     
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