Innovation 04/03/2020

AG lance SoSimply, une plateforme en ligne pour faciliter les petits travaux dans la maison

Qui n’a jamais été confronté à cette situation ? Le robinet de la cuisine qui fuit, la chaudière qui nécessite un entretien, une serrure à remplacer… La recherche d’un professionnel de confiance s’accompagne souvent de doutes, voire de frustrations. Avec SoSimply, sa nouvelle plateforme en ligne, Homeras, filiale d’AG, met son réseau de plus de 300 professionnels à la disposition de tous les Belges pour leurs petits travaux. 

 

Des corps de métier de plus en plus difficiles à trouver
 

Alors qu’il y a quelques décennies encore, les Belges mettaient eux-mêmes la main à la pâte ou s’étaient constitués un réseau de professionnels locaux, c’est devenu beaucoup moins évident au 21e siècle. La pénurie d’hommes de métier, l’urbanisation croissante, le manque de temps dans les ménages où les deux partenaires travaillent… autant de tendances sociales qui expliquent la forte augmentation de la demande en professionnels qualifiés. Et avec elle, les frustrations : où trouver un bon professionnel disposé à effectuer de petits travaux, pour un prix correct et dans le respect des accords convenus ? 
 
Pour vérifier cette tendance, Homeras a piloté en 2018 une étude de marché* représentative, tant quantitative que qualitative. Celle-ci a clairement mis au jour le besoin, pour tout un chacun, de pouvoir trouver facilement des corps de métier rapides et efficaces, pour tout type de travaux dans l’habitation.
  • - Sur l’année écoulée, 3 Belges sur 4 ont fait faire des petits travaux d’entretien ou de réparation dans leur habitation. 
  • - Pour ce genre de travaux, près d’un Belge sur 2 souhaite absolument travailler avec un professionnel spécialisé dans un ou plusieurs domaines et ils sont 4 sur 10 à dire que cette recherche a été difficile, surtout pour trouver quelqu’un de disponible dans des délais raisonnables
  • - Les principales raisons qui les motivent à faire appel à un professionnel pour leurs « petits » travaux : son expérience, un bouche-à-oreille favorable et sa disponibilité

 

La qualité à un prix fixe et dans un délai raisonnable
 

La nouvelle plateforme en ligne SoSimply, développée par AG, apporte une solution rapide, simple et de qualité à ces différents besoins.
  • - Via Homeras, SoSimply dispose d’un très vaste réseau de techniciens rigoureusement sélectionnés et répondant à une charte de travail qualitative : plus de 300 plombiers, chauffagistes, électriciens, serruriers…. répartis dans toute la Belgique. L’étendue du réseau garantit une exécution dans un délai raisonnable, même pour de petites missions.
  • - Sur l’année 2019, ces 300 professionnels ont réalisé près de 40.000 interventions. Les prestataires ont été sélectionnés sur la base de la qualité de leur travail et les collaborateurs de SoSimply les suivent régulièrement, assurant ainsi la qualité des travaux.
  • - Les services proposés couvrent les travaux d’entretien et de rénovation (peinture, électricité, plomberie…) mais aussi les réparations, Un tarif conforme au marché est fixé pour tout type de tâche. Après avoir complété sa demande, le client sait directement combien cela lui coûtera. 
  • - En cas de problème, le client peut toujours s’adresser directement à SoSimply qui garantit la bonne exécution de la mission.  
Pour contacter SoSimply, rendez-vous sur www.sosimply.be 

 

Top 3 des métiers/travaux les plus demandés en 2019

1. Chauffagiste (principalement pour les entretiens de chaudière)
2. Plombier (remplacer un robinet, réparer une chasse qui coule…)
3. Menuisier (adaptation ou réparation de portes ou châssis qui ne ferment plus bien, par exemple)
 


 

Kjell Audenaert, CEO de SoSimply: « La digitalisation change totalement la donne dans une foule de secteurs, et les travaux dans les habitations n’y échappent pas. SoSimply réunit l’offre et la demande d’une manière rapide, simple et conviviale, en garantissant les délais, un service et une qualité d’exécution. La demande pour ce type de prestations de services est importante, nous en sommes convaincus. C’est pourquoi nous souhaitons jouer un rôle, digne des ambitions et de la part de marché de notre actionnaire AG. »

 

Hans De Cuyper, CEO d’AG : « Le lancement de SoSimply cadre parfaitement dans la stratégie Connect d’AG et l’évolution de ce que nous appelons le « Beyond Insurance ». Outre la protection du patrimoine de nos clients, notre principale préoccupation depuis toujours chez AG, nous voulons également jouer un rôle dans leur vie sur le plan de la prévention, la prévoyance et l’assistance. Une habitation bien entretenue permet de prévenir les sinistres et constitue un investissement sûr pour l’avenir. Une prestation de services efficace et étendue les préserve de nombreux soucis pratiques. »

 

Le lancement national est soutenu par une campagne placée sous le signe de la procrastination


Lancée en ce début de mois de mars, la plateforme SoSimply by AG est appuyée par une campagne nationale dans les différents médias : spots radio, TV, médias sociaux... Sous le slogan « So vite fait, So bien fait » et avec un ton humoristique, les publicités SoSimply rappellent qu’il ne faut pas remettre au lendemain ce que l’on peut déjà faire aujourd’hui. Opter pour SoSimply, c’est choisir la solution la plus facile, fiable et rapide quand on a une réparation ou des travaux de bricolage/rénovation à faire. 
 

Sosimply Chili FR from AG Insurance on Vimeo

SoSimply Spaghetti 20sec FR from AG Insurance on Vimeo.

.



Qui est Homeras ?

Homeras est une filiale d’AG Insurance spécialisée dans la résolution de problèmes urgents et la réparation de dommages à une habitation.  Avec son réseau de plus de 300 réparateurs qualifiés, elle vient en aide aux clients d’AG Insurance dont le logement a subi un sinistre couvert par leur assurance habitation. Via SoSimply, elle ouvre son réseau à tout le monde, client ou non, et pour un grand nombre de petits travaux.   
  Étude de marché réalisée par Kynetec, l’ex-Market Probe, à la demande d’Homeras.

 

     
Visuels
  • vignettesosimply-jpg