Prévention 22/03/2019

Ensemble, inciter les jeunes à mieux rouler à vélo

Afin d’inciter les jeunes élèves à rouler plus souvent à vélo et de manière plus sûre, Cycling Vlaanderen a décidé de lancer cette année un plan de promotion ciblé auprès de la jeunesse, en partenariat avec AG Insurance et MOEV. « Kidz On Wheelz » propose un parcours à vélo innovant et truffé d’obstacles qui sera déployé dans plus de 60 écoles primaires de Flandre et lors de plusieurs évènements de grande ampleur dans tout le pays.

 

Les accidents de circulation impliquant des enfants restent trop nombreux

Les statistiques montrent que le pourcentage de cyclistes dans le nombre total d’accidentés de la route parmi les 0 à 14 ans en Flandre est nettement plus élevé que pour la moyenne de toutes les catégories d’âge réunies. Les chiffres font froid dans le dos :

Entre 2013 et 2017 (les cinq plus récentes années pour lesquelles des chiffres complets sont disponibles), on a enregistré en moyenne 4 décès, 47 blessés graves et 814 blessés légers dans la catégorie des cyclistes de 0 à 14 ans en Flandre (SPF Économie, 2019).

Les jeunes cyclistes représentent en moyenne 34,6 % des enfants tués sur la route, 34,3 % des blessés graves et 36,2 % des blessés légers par rapport à toutes les victimes de la circulation dans la catégorie de 0 à 14 ans (SPF Économie, 2019).

Les accidents (à vélo) impliquant des jeunes de 0 à 14 ans affichent des pics qui correspondent aux heures de début et de fin de la journée scolaire. Les principaux pics enregistrés se situent en effet entre 16 h et 17 h les jours de semaine et aux environs de midi le mercredi (Schoeters, 2018).

Le risque d'être mortellement ou gravement blessé dans la circulation est 11,5 fois plus élevé chez les jeunes cyclistes que le risque moyenne (tous usagers ensemble) dans cette tranche d'âge (Martensen, 2014 dans : Schoeters, 2018).

La plupart des victimes (77 %) ont été impliquées dans un accident survenu dans un rayon de 300 mètres en dehors de la zone 30 de l’établissement scolaire (Roynard et al., 2015 dans: Schoeters, 2018).

 

Rôle de l’éducation à la sécurité routière

L’éducation et la sensibilisation des enfants, à la maison ou à l’école, jouent un rôle primordial pour leur permettre de se déplacer de manière sûre dans le trafic. Dans ce cadre, il est essentiel de ne pas se contenter de leur donner des informations : il faut également les placer dans des situations réalistes afin de leur donner la possibilité d’appliquer les connaissances théoriques qu’ils ont acquises.

Le cerveau d’un enfant n’est pas encore entièrement développé, ce qui limite nécessairement les choses qu’il est en mesure de faire lorsqu’il prend part à la circulation. Des études ont montré que les enfants mettent davantage de temps à enregistrer la présence d’un obstacle et analysent moins l’environnement que les adultes. Les chercheurs plaident donc en faveur de la création de parcours d’entraînement pour les jeunes cyclistes afin de leur inculquer davantage d’expérience quant aux situations qui présentent un danger à vélo et donc de leur donner des outils pour les détecter plus facilement par la suite.

 

‘Kidz on Wheelz’ : agilité, sécurité et fun

Via leur campagne de promotion ciblée ‘Kidz on Wheelz’, Cycling VlaanderenMOEV et AG Insurance permettront déjà à 50 écoles flamandes (+- 4.000 enfants) de faire connaissance avec le parcours d’initiation qui fait la part belle au plaisir de rouler à vélo, à l’apprentissage de l’agilité nécessaire et aux réflexes et conseils de sécurité.
 
Le parcours sera également déployé lors de grands événements (cyclistes) aux quatre coins du pays, notamment lors de la Fête du Vélo (2 juin) et du Dimanche sans voiture (22 septembre) à Bruxelles.
 
Ce 21 mars, les enfants de l’école GO! Dender de Grammont ont eu le privilège de découvrir en avant-première – et en présence de la cycliste professionnelle Lotte Kopecky et de plusieurs élèves de l’école ‘Topsportschool Wielrennen’ – le parcours d’agilité innovant mis au point pour la campagne. Via les 10 mises en situation réalistes proposées, comme le passage d’un tronçon pavé ou la montée et la descente de bordures inclinées, ils ont appris à mieux évaluer les situations à risque et à effectuer les manœuvres de sécurité adaptées.

 

En parfaite adéquation avec la stratégie de sponsoring d’AG  Insurance

Sponsor des fédérations régionales et fédérale de cyclisme depuis plusieurs années, AG Insurance est fortement attachée à la pratique du vélo. De plus, la compagnie d’assurances mise résolument sur des formes de sponsoring qui reflètent les valeurs clés de sa stratégie, comme la promotion d’un mode de vie sain via l’activité physique, la sensibilisation aux risques et la prévention, sans oublier la protection bien entendu. Kidz on Wheelz réunit tous ces éléments au sein d’un seul et même projet, qui bénéficie donc tout naturellement de la sympathie et du soutien de l’assureur.


Sources :

SPF Économie (2019). Nombre de tués, blessés graves, blessés légers et victimes indemnes d’accidents de la route, par classe d’âges, genre d’usager, sexe et diverses caractéristiques de l’accident Consulté le 27 février 2019 sur https://statbel.fgov.be/nl
Martensen, H. (2014) @ Risk. Analyse du risque de blessures graves ou mortelles dans la circulation, en fonction de l’âge et du mode de déplacement. Bruxelles, Belgique : Institut Belge pour la Sécurité Routière – Centre de Connaissance Sécurité Routière

Roynard, M., Schoeters, A., Wénin, M. (2015). En toute sécurité sur le trajet de l’école. Analyse des accidents de la circulation impliquant des enfants près des écoles maternelles et primaires. Bruxelles, Belgique : Institut Belge pour la Sécurité Routière – Centre de Connaissance Sécurité Routière
Schoeters, A. (2018) Dossier thématique Sécurité routière n°17 Enfants. Bruxelles, Belgique: Vias institute – Knowledge Centre Road Safety
     
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