Innovation 7/06/2017

Plan « grêle » chez AG Insurance : un scanner innovant pour évaluer les dégâts plus rapidement  

Tout le monde a encore en mémoire les violentes averses de grêle survenues lors du week-end de Pentecôte en 2014. Plus de 70.000 propriétaires de véhicules avaient alors introduit une déclaration de sinistre auprès de leur assureur. Or, ce type de phénomène climatique est amené à se produire de plus en plus souvent. Afin d’aider ses assurés le plus rapidement possible, la compagnie mettra à leur disposition un AG Scan Center qui permet d’accélérer le processus d’évaluation des dégâts, mais aussi de réparation.



Unique en Belgique : un plan global « grêle » mis en place par la compagnie


AG Insurance met tout en œuvre pour traiter les dossiers de sinistres le plus rapidement possible. C’est le cas aussi quand ils sont la conséquence de phénomènes naturels violents occasionnant un afflux important de déclarations en très peu de temps. Dans cette optique, la compagnie a mis en place un plan global « grêle » afin de pouvoir aider ses assurés de manière rapide et adéquate depuis la déclaration des dégâts jusqu’à la réparation. Elle s’est ainsi notamment équipée d’un scanner hyper-performant permettant d’évaluer directement les dégâts occasionnés à la carrosserie. Une première sur le marché belge. 


Un scanner « grêle » installé dans un AG Scan Center, au plus près des clients touchés


L’objectif est de mettre rapidement sur pied, et ce, à proximité du lieu où est tombée l’averse de grêle, un « AG Scan Center » dans lequel sera installé un scanner « grêle » (développé par Adomea et commercialisé par CSI Technologies). 
Il s’agit d’une cabine portable, équipée de 17 caméras haute résolution qui prennent simultanément des photos de la voiture et enregistrent les images reflétées par la carrosserie endommagée en y projetant des faisceaux de lumière verticaux et horizontaux. Les différents impacts sont mesurés et classés en différentes catégories correspondant au temps nécessaire pour le carrossier pour les réparer. Le tout en 6 minutes, là où un expert ou un réparateur aurait besoin de 30 à 45 minutes pour évaluer l’ensemble des dégâts. Toutefois, le client aura toujours la possibilité de montrer son rapport final et d’en discuter avec un expert présent sur place. 
Après avoir déclaré leur sinistre « grêle » auprès de leur conseiller en assurances, les assurés* seront invités à s’y rendre.



Un rendez-vous prioritaire pour la réparation


Cet AG Scan Center permet aux assurés AG Insurance non seulement d’évaluer rapidement les dégâts à leur véhicule, mais leur donne également un rendez-vous prioritaire pour la réparation auprès de partenaires spécialisés (technique de Paintless Dent Removal, également connue sous le nom de Smart Repair) et expérimentés.


Aider les clients plus rapidement et plus efficacement en cas de dégâts dus à la grêle


AG Insurance est la première compagnie belge à utiliser cette technologie innovante.


 Edwin Klaps, Administrateur – Directeur
« La tempête de grêle que nous avons connue à la Pentecôte 2014 nous a profondément marqués en tant qu’assureur. Des dizaines de milliers de dossiers de sinistre ont été enregistrés, dont une grande partie en assurance auto. Malheureusement, de nombreux assurés ont alors dû attendre plusieurs mois avant de pouvoir voir leur véhicule réparé, tant la demande était importante. Et tout porte à croire, selon les études météorologiques, que ce genre de phénomène climatique est en tendance croissante… Soucieux de faciliter la vie de nos clients, nous avons mis en place un processus, au cœur duquel on trouve l’AG Scan Center, qui accélère le règlement de sinistres en cas de calamité de cette ampleur, depuis l’évaluation des dommages jusqu’à la réparation finale. » 



Une couverture contre les dégâts de la grêle


Après la tempête de grêle en 2014, de nombreux propriétaires de véhicule se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas assurés contre les dommages causés par la grêle. En effet, en moyenne, seule 1 voiture sur 2 a une couverture Omnium, qui couvre ce type de dégâts. C’est pourquoi, en 2016, AG Insurance a lancé « OmniNature », une couverture qui assure spécifiquement le véhicule contre les phénomènes naturels, à un tarif attractif. Plus d’infos sur Omninature.


* Valable pour les assurés en Top Omnium, Top Occasium et Omninature.

     
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