Corporate 01/10/2015

AG Insurance est prête à relever les défis de demain

Selon Hans De Cuyper, nouveau CEO depuis le 1er octobre, AG Insurance est prête à faire face aux évolutions à venir dans le monde de l’assurance. Brève interview pour faire connaissance.



 
Où en est AG Insurance aujourd’hui ?


Pour commencer, nous sommes une entreprise caractérisée par une grande stabilité, qui peut compter sur une organisation performante et une solide base financière. J’ai déjà pu constater cette réalité de mes propres yeux lorsque j’occupais le poste de Chief Financial Officer. Nous sommes le principal assureur de Belgique et, à ce titre, nous jouons un rôle non négligeable dans l’État social : 1 ménage belge sur 2 est client chez nous, de même qu’un quart de million d’entreprises. Nous assurons 1 million de voitures, plus d’1 habitation sur 4 et nous gérons 30 % des assurances de groupe de nos entreprises.
AG Insurance dispose d’un modèle de distribution efficace avec un bon ancrage local. Les courtiers avec lesquels nous collaborons bénéficient toujours de notre entière confiance. Leur proximité avec nos clients et les services qu’ils leur offrent sont une fondation solide pour l’avenir. Nous travaillons également avec des partenaires bancaires fiables, dont BNP Paribas Fortis, bpost banque et Fintro. Nos clients peuvent donc passer par différents canaux pour trouver nos produits.
AG Insurance est également réputée pour ses vastes connaissances internes et sa grande expertise, tous niveaux confondus. Forts de 190 ans d’expérience, nous disposons également d’un savoir-faire technique considérable. Par ailleurs, plus de 4.000 collaborateurs y évoluent dans une culture d’entreprise particulièrement saine et ouverte. En tant qu’employeur, nous attachons beaucoup d’importance à leur bien-être, tant sur le lieu de travail qu’en dehors de celui-ci, ce qui se reflète dans la qualité des services offerts à notre clientèle.


Selon vous, quels seront les principaux défis d’AG Insurance dans les années à venir ?


Je suis convaincu qu’AG Insurance est bien armée pour affronter l’avenir. Nous avons en main toutes les cartes dont nous avons besoin pour relever les défis qui nous attendent. Nous vivons une époque passionnante où les changements se succèdent à un rythme très soutenu, et le secteur des assurances a lui aussi pris en marche le train de l’évolution.
En premier lieu, je songe au monde ‘online’ et à la digitalisation qui ne cesse de progresser : Internet, applications, nouvelles technologies… ‘Big data’ par exemple est une matière complexe qui crée de nombreuses opportunités permettant aux assureurs de proposer aux clients des produits sur mesure.
Nous misons également sur une prestation de services plus rapide et innovante, en parvenant à un équilibre solide entre l’approche personnelle de nos partenaires de distribution et les possibilités offertes par l’internet. Rapidité, transparence et simplicité sont selon moi les trois concepts clés que nous nous devons de garder en mémoire. Mon expérience en Asie m’a appris qu’il est à cet égard important d’oser regarder les choses sous un angle différent, en s’écartant de sa zone de confort. Ce n’est pas parce que nous occupons la pole position actuellement que nous avons le droit de nous reposer sur nos lauriers. Bien au contraire.
Pour finir, AG Insurance doit consolider le rôle sociétal qu’elle remplit en sa qualité d’assureur. En nouant les partenariats appropriés et en menant une politique responsable, nous sommes en mesure d’apporter notre contribution à l’État social fort dans lequel nous vivons et nous travaillons.



BIO


• À partir du 1er octobre 2015, Hans De Cuyper succède à Antonio Cano au poste de CEO d’AG Insurance.
• Âgé de 46 ans, Hans est Belge et actuaire de formation.
• Après 13 années passées à acquérir de l’expérience dans le secteur belge de l’assurance, Hans a rejoint Ageas en 2004, où il a occupé diverses fonctions de top management dans les filiales d’assurance asiatiques du Groupe.


Il assumait depuis 2013 la fonction de CFO chez AG Insurance.

     
Visuels
  • new ceo 235x120