Csr 17/03/2017

La semaine du microcrédit, avec le soutien d'AG Insurance

Du 20 au 24 mars se tient la Semaine du Microcrédit, organisée conjointement dans tout le pays par Impulskrediet et microStart, dont AG Insurance est partenaire depuis 2014. Cette 6e édition permettra de mettre en lumière le microcrédit, qui encourage les porteurs de projets à créer ou à développer leur activité, grâce à un accompagnement personnalisé et un soutien financier.



Du rêve au projet concret


Marc est un véritable passionné d’apiculture. Au fil des années, il s’est rendu compte que son hobby lui prenait beaucoup de temps et d’investissements. Et qu’il souhaitait en faire son métier. Grâce à un microcrédit, il a créé sa société « Happy Bees » et vend aujourd’hui sa production de miel sur les marchés.

Muataz est originaire de Syrie et réfugié en Belgique depuis 2012. Passionné par la gastronomie de son pays et las de ne pas trouver d’emploi dans sa branche (électromécanique), il a décidé d’ouvrir un snack syrien à Bruges. Son dossier, rejeté par les banques, a trouvé écho auprès de microStart et Impulskrediet. Aujourd’hui, Muataz vend ses spécialités orientales au cœur de la Venise du Nord.

Indépendant depuis longtemps, Thomas rêvait de posséder son propre magasin de vêtements de cérémonie. Grâce au coup de pouce de microStart, il développe son activité à Charleroi au-delà de ses espérances, a embauché une employée et souhaite ouvrir son 2e magasin à La Louvière.



Le microcrédit, un outil efficace de lutte contre l’exclusion


Marc, Muataz, Thomas. Des histoires différentes. Un point commun : le microcrédit.  Les microcrédits sont des crédits professionnels limités et spécifiquement destinés à un groupe-cible de chômeurs, d’allocataires, de personnes en situation difficile qui veulent lancer leur affaire sur une base indépendante. 

AG Insurance participe depuis 2 ans au capital de microStart, organisme de microcrédit dont elle est le 2e actionnaire principal. En tant qu’assureur, la compagnie entend jouer ainsi pleinement son rôle d’acteur dans la société et dans la vie économique belge, en soutenant le micro-entrepreneuriat. 



6e édition de la Semaine du Microcrédit


AG Insurance apporte également son appui à la Semaine du microcrédit. Du 20 au 24 mars, partout dans le pays auront lieu des micro-cafés, petits déjeuners, séances d’information et portes ouvertes par et pour les micro-entrepreneurs. L’occasion de se familiariser avec le concept de microcrédit, outil-clé de lutte contre le chômage et l’exclusion, mais aussi de de sensibiliser les décideurs économiques et politiques aux freins qui handicapent souvent la création d’entreprises.

Le ministre Kris Peeters se rendra ce 20 mars à Anvers pour inaugurer cette 6e édition. Il rencontrera des micro-entrepreneurs et débattra sur la mesure « tremplin indépendants ». Il s’agira là sans doute d’un des moments forts de la semaine.



Hans De Cuyper, CEO van AG Insurance, y sera également présent :
« Le microcrédit est devenu au fil du temps un outil efficace pour les demandeurs d'emploi ou les jeunes entrepreneurs qui souhaitent concrétiser leurs idées, mais ont trop peu de moyens. En leur offrant un coup de pouce financier et en les accompagnant dans leur projet, microStart lutte aussi contre l'exclusion sociale, ce qui est primordial à nos yeux. En tant que "supporter de la vie", AG Insurance est fière de soutenir microStart et la "Semaine du microcrédit", qui donnera un coup de projecteur sur le caractère essentiel et novateur de cet organisme. »


Patrick Sapy, directeur général de microStart et président de l’European Microfinance Network :
« Depuis leur création, microStart et Impulskrediet ont délivré plus de 3.300 microcrédits pour un montant de 22,8 millions d’euros, créant de facto 2.000 emplois nouveaux en Belgique. En lançant ou en pérennisant leur propre emploi grâce au microcrédit, nos clients ont créé plus de 1.000 emplois et en ont préservé 1.000 autres. Un très joli taux de réussite. »


Consultez le programme complet des activités de la Semaine du microcrédit.