Innovation 09/03/2017

Yongo, une plateforme digitale innovante et unique consacrée à l'épargne et l'investissement par et pour les enfants

AG Insurance, la Ligue des familles et le Gezinsbond s’associent pour lancer Yongo, une plateforme digitale qui aide les enfants à gérer leur argent et les encourage à épargner en leur offrant un accompagnement. Si Yongo offre aux parents toute une série de conseils et d’astuces sur cette thématique, son aspect innovant réside avant tout dans l’interactivité qu’elle propose. Parents, famille et amis peuvent épargner en ligne pour l’enfant afin de l’aider à réaliser des projets à court comme à long terme.

Une étude1 commanditée par AG Insurance montre que les parents estiment qu’il est très important d’apprendre à leurs enfants à épargner. Plus de 4 parents sur 5 encouragent leur progéniture à mettre de l’argent de côté. Pourtant, ils ne savent bien souvent pas comment s’y prendre et ils déplorent l’absence d’outils appropriés. C’est précisément à ces besoins que Yongo entend apporter une réponse.


1 Étude représentative menée auprès de 1.000 parents par le bureau d’études indépendant Ivox



82 % des parents épargnent pour leurs enfants


Via Yongo, les enfants ont la possibilité – sous la supervision de leurs parents – de gérer de petits projets d’épargne à court terme afin de concrétiser leurs rêves : un vélo, une console de jeu, etc. D’autre part, les parents peuvent également créer un événement d’épargne (dans le cadre d’une naissance, d’une communion ou d’une fête laïque par exemple) et démarrer et gérer des projets d’épargne à long terme.


« 82 % des parents interrogés épargnent pour leurs enfants, en moyenne 40 euros par mois et par enfant », explique Nathalie Erdmanis, Directrice Marketing Stratégique & Branding chez AG Insurance. « La volonté d’offrir un soutien financier aux enfants est indéniable. Mais il n’existait pas encore de plateforme d’épargne digitale pour les accompagner dans leur démarche. Avec Yongo, nous comblons ce vide. »


Les parents peuvent octroyer l’accès à cet outil d’épargne digital à leurs enfants bien entendu, mais aussi à l’ensemble du réseau d’amis et de proches (grands-parents, parrain, marraine, tante, oncle, amis…). Tous peuvent ainsi cotiser pour l’épargne de l’enfant et visualiser ce qu’il advient de leurs contributions de manière simple, rapide et sécurisée. De plus, ces « supporters » peuvent eux aussi inviter les parents à lancer un projet d’épargne sur Yongo.


Associer des rêves à des projets d’épargne concrets


Yongo est encore bien plus qu’une tirelire digitale. Le projet s’appuie en effet sur un concept qui offre un soutien optimal aux parents désireux de sensibiliser leurs enfants aux questions d’argent et de leur inculquer une certaine éducation financière.


« Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il est important d’apprendre aux enfants à gérer l’argent à un âge précoce », affirme Benny De Wyngaert, Administrateur-Directeur chez AG Insurance. « Yongo encourage les enfants à associer à leurs rêves des projets d’épargne concrets et à décider ensuite s’ils veulent réellement acheter quelque chose avec l’argent qu’ils ont reçu ou s’ils préfèrent le garder pour plus tard. Cette méthode leur permet de découvrir la valeur de l’argent, les incite à aborder ouvertement les questions financières et les oblige à fixer des priorités. »



Pour plus d'informations, visitez le site Yongo.

     
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