5 ans après Covid, une transformation durable du travail chez AG
5 ans après le confinement, AG vient de terminer d’importants travaux dans les bureaux de son siège situé au boulevard Emile Jacqmain, en plein centre de Bruxelles. Par cette rénovation complète des espaces, AG est complètement en phase avec les nouvelles manières de travailler après Covid.
Flash-back en mars 2020 : s’adapter rapidement et efficacement
Avant 2020, le télétravail existait déjà chez AG Insurance. Limité à un jour fixe par semaine, il était possible pour la grande majorité des fonctions qui existent chez l’assureur (95 % environ), qui emploie plus de 4.400 personnes, la plupart basées à Bruxelles, Anvers et Charleroi.
Mi-mars 2020, la pandémie a complètement bouleversé l’organisation déjà rôdée depuis quelques années. Du jour au lendemain, tous les bureaux ont été fermés et les collaborateurs, priés de travailler chez eux. Une situation qui a duré plusieurs mois, presque 2 ans au total, malgré des retours sporadiques et limités, lors des périodes de déconfinement. Grâce aux infrastructures techniques et informatiques déjà en place depuis plusieurs années, l’entreprise a toutefois toujours continué à fonctionner dans la réalité du Covid, avec un service inchangé pour les clients et les partenaires.
Fin du Covid en 2022 : se reconnecter et réorganiser le travail
Après le Covid, l’organisation du travail a été complètement repensée pour s’adapter à la nouvelle réalité du travail hybride. Les collaborateurs viennent aujourd’hui minimum 2 jours par semaine au bureau, dont un jour dédié spécifiquement au travail en équipe.
Jan Heyvaert, Chief Human Resources & Sustainability Officer chez AG : « Cette manière d’organiser le travail de façon hybride est le fruit d’un savant équilibre. D’une part, le télétravail est fortement apprécié, car il favorise le bien-être et l’équilibre vie privée-vie professionnelle, avec moins de temps dans les trajets notamment. Il est d’ailleurs devenu un atout incontournable d’un package salarial attractif. D’autre part, les journées au bureau visent à renforcer l’esprit d’équipe, la culture d’entreprise et la connexion entre collègues. Des notions essentielles pour une entreprise comme la nôtre, qui place l’humain au cœur des préoccupations ».
Les collaborateurs qui veulent venir au bureau plus de 2 jours par semaine sont bien évidemment les bienvenus. AG soutient les collaborateurs en télétravail en fournissant une indemnité par jour de télétravail enregistré, ainsi que tout le matériel informatique nécessaire et la prise en charge de l’abonnement internet à la maison.
Après le Covid, repenser complètement l’environnement de travail
En réponse aux nouveaux besoins des collaborateurs et à la nouvelle manière de travailler après Covid, complètement hybride, AG a entamé dès fin 2022 une rénovation majeure de tous ses espaces de bureaux, dont la fin est prévue en décembre 2025. À terme, les 4.400 employés pourront bénéficier de plus de 50.000 m² de bureaux ultramodernes répartis dans quatre bâtiments à Bruxelles, Anvers et Charleroi.
Photos avant/après rénovation
Concentration, collaboration et connexion
L’environnement de travail est désormais plus lumineux, ouvert et agile. L’acoustique a été améliorée, la lumière naturelle a beaucoup plus de place et le mobilier a été renouvelé. L’objectif : améliorer la qualité du temps de concentration, par des espaces dédiés, isolés et plus intimes. Mais aussi favoriser la collaboration, à travers des zones Teams, où les collaborateurs passent la majeure partie de leurs journées, et propices à l’interaction et à la discussion entre collègues. Les zones communes sont dédiées aux réunions sous toutes leurs formes (brainstorming, discussion en one-to-one, réunion d’équipe…). Enfin, les zones Generations sont quant à elles plus inspirationnelles et entièrement consacrées à la socialisation et à la connexion (comme les kitchenettes par exemple).
S’approprier les espaces
Quand les collaborateurs se rendent au bureau, ils peuvent ainsi naviguer entre ces différentes zones et se les approprier en fonction de leurs besoins, de leurs envies ou de leur job. Ils choisissent le meilleur poste de travail en fonction de l’activité qu’ils sont en train de réaliser : bureaux ergonomiques, tables panoramiques, installations assises ou debout, cabines de concentration...
Jan Heyvaert : « « Inauguré en 2022, l’AG Campus a été vraiment le premier témoin de notre ambition de faire d’AG une ‘Great Place to Grow for All’, c’est-à-dire de créer un environnement de travail où les collaborateurs peuvent s’épanouir et se connecter. Et ils se sont tellement vite approprié les différents espaces de l’AG Campus, que nous ne voulions pas nous arrêter en si bon chemin… J’en suis intimement convaincu : des employés heureux et épanouis ont un impact positif sur l’entreprise, les partenaires et les clients. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour améliorer le bien-être de nos collaborateurs. Comme nos collaborateurs ne viennent plus au bureau tous les jours, il est essentiel que le fait de venir ait pour eux une réelle valeur ajoutée. Et ça passait par la rénovation et l’amélioration complète de nos espaces de travail ».