200 ans. Et 200 challenges organisés par et pour les employés, un programme d’ambassadorship riche et ambitieux
AG Insurance, leader sur le marché de l’assurance en Belgique, fête cette année son bicentenaire. Un anniversaire exceptionnel que l’entreprise a tenu à célébrer tout au long de l’année, de différentes manières. Des événements pour ses employés et ses partenaires bien sûr, mais aussi un programme d’ambassadorship fort et 200 challenges co-créés avec les employés. À l’approche de la fin de cette année de fête, on fait le point sur ce projet innovant et clé pour célébrer les valeurs, la culture et l’anniversaire de l’entreprise.
Depuis de nombreuses années, AG peut compter sur un réseau de collaborateurs engagés, promouvant la culture et la mission de l’entreprise. « C’est ce qu’on appelle notre culture #WeAreAG », explique Jan Heyvaert, Chief Human Resources & Sustainability Officer chez AG Insurance. « À l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, nos 4.400 collaborateurs vivent et font vivre nos 4 valeurs (Care, Dare, Share, Deliver) et contribuent ainsi à créer et à entretenir une convivialité et un dynamisme positif au travail. In fine, cette culture authentique fait rayonner AG en tant qu’employeur de choix dans le secteur financier en Belgique. » Une entreprise qui peut se targuer d’être même Top Employer pour la 12e année consécutive, sûrement pas le fruit du hasard…
Pour s’assurer que les activités proposées dans le cadre des 200 ans suscitent l’adhésion des employés, AG a une nouvelle fois souhaité impliquer activement ses collaborateurs. « Un appel à ambassadeurs a été lancé en janvier 2023 », explique Marie Hoornaert, responsable du projet ‘200 ans’. « L’objectif était de co-construire avec eux le programme d’activités des 200 ans. Au final, ce sont pas moins de 318 collègues, venant de tous les horizons de l’entreprise, qui ont répondu à cet appel, soit 118 de plus qu’espéré ». Élaboration de la liste des 200 challenges, promotion interne et externe des activités, formations inspirantes pour les soutenir dans leur rôle d’ambassadeurs, présence lors des challenges… « Ces ambassadeurs sont de véritables forces motrices dans ce projet d’envergure. Sans eux, jamais nous n’aurions pu déployer ce programme anniversaire exceptionnel », ajoute-t-elle.
200 challenges se déroulent donc tout au long de l’année anniversaire. « Plus précisément depuis le 27 novembre 2023 jusqu’au 29 décembre 2024, soit exactement 200 jours avant et 200 jours après notre date anniversaire du 12 juin 2024 », explique Marie Hoornaert. Principalement destinés aux collègues d’AG Insurance, certains challenges sont également ouverts à leurs familles et amis, ainsi qu’aux partenaires de distribution de l’entreprise. 6 catégories de challenges ont été créées : sport, art, gastronomie, écologie, société, découverte.
Citons notamment la distribution de cupcakes d’anniversaire, par les collaborateurs d’AG, dans les gares belges. Mais aussi le nettoyage du canal de Bruxelles et des rues avoisinantes des bâtiments d’AG à Bruxelles, Charleroi et Anvers. La récolte de jouets, de matériel électronique, de vêtements, de vivres et de produits menstruels notamment, la participation à diverses courses à pied partout dans le pays, la création et l’entretien d’un potager, l’organisation de tournois de jeux de société sur le temps de midi, l’écriture d’un rap et la réalisation du clip… « Nous avons fait en sorte d’avoir une offre très diversifiée dans les 200 challenges proposés à nos collaborateurs, afin que chacun puisse s’y retrouver, et vivre une expérience sympathique hors du commun avec ses collègues. Au final, on voit que ces challenges sont vraiment un accélérateur de networking au sein de l’entreprise », poursuit Marie Hoornaert. Pour certains de ces challenges, AG s’est entourée de coachs professionnels comme le chef Loïc Van Impe, l’équipe cycliste AG Insurance Soudal, l’école de danse 2MAD, le duo musical féminin Juicy ou encore l’asbl Dokano qui s’occupe du nettoyage de canaux.
« Au cœur de ces challenges, on trouve un point commun : la connexion entre collègues. C’est vital et central quand on veut que chacun se sente bien dans une entreprise. En ce sens, les 200 ans d’AG sont un accélérateur de notre programme de culture #WeAreAG, qui nous permet progressivement de transformer l’« employee engagement » en « employee advocacy », explique Jan Heyvaert.
AG Insurance compte bien transformer l’essai, en continuant d’impliquer ses collaborateurs, à travers un programme qui les interpelle et les mobilise sur base de leurs intérêts personnels. La personnalisation est ici cruciale : les collaborateurs pourront s'engager de différentes manières, à différents moments, pour soutenir différentes causes. « Étant donné que ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui sont à l'origine de l'engagement, celui-ci est donc, par définition, authentique. À travers eux, nous voulons continuer à faire d’AG une entreprise chaleureuse, dynamique et attrayante – et surtout, à le faire savoir ! Ce qui devrait nous aider à attirer et à retenir les talents », conclut Jan Heyvaert.