Csr 06/11/2019

11 fonds de placement d'AG obtiennent le label de durabilité Febelfin 

Febelfin, l'association professionnelle du secteur financier, vient d'attribuer une première série de labels de durabilité pour les produits financiers. 11 assurances-placement « branche 23 » d'AG ont été récompensées. L'attribution de ce label confirme l'attachement ferme que porte AG à la dimension durable et éthique des produits labellisés, mais aussi de l'ensemble de son portefeuille et sa stratégie d'investissement. 
 
Depuis quelques années, les épargnants et les investisseurs accordent de plus en plus d'importance au fait que l'institution financière (banque, assureur, fonds de placement, etc.) à laquelle ils confient leur argent l'investisse et le gère de manière durable, en tenant compte de l'impact sur l'environnement, la société et les principes de bonne gouvernance. 

De leur côté, ces dernières années, les banques et les assureurs ont commercialisé de plus en plus de produits financiers qu'ils qualifient de durables. Toutefois, le secteur n'était pas encore parvenu à un consensus sur les investissements qui pouvaient être considérés comme tels et sur les critères à appliquer pour le déterminer. Les consommateurs désireux de faire des choix conscients, en quête de transparence et de clarté, se retrouvaient bien souvent seuls face à leurs questions et leurs doutes.
 
Dans un souci de clarté, Febelfin a donc mis au point plus tôt dans l'année une norme de qualité pour les produits financiers durables. Cette norme inclut un ensemble d'exigences minimales auxquelles ce type de produits doit répondre, tant dans le processus que dans la composition du portefeuille de placement. Les produits financiers qui - après analyse par un organisme externe indépendant du dossier soumis par l'institution - répondent à la norme peuvent alors se voir attribuer le label de durabilité Febelfin.  
 

Première série

Febelfin vient de traiter une première série de demandes d'institutions financières et de décerner les premiers labels. Au cours de cette première salve, AG Insurance a présenté 11 demandes concernant des assurances de placement durable de la branche 23. Tous les produits proposés répondent à la norme Febelfin et se voient donc attribuer le label de durabilité
 

Un portefeuille d'investissement durable et responsable de 70 milliards d'euros
 

Benny De Wyngaert, Directeur Life Retail
« L'attribution du label Febelfin à 11 de nos assurances-placement vient consacrer la longue tradition d'AG en matière d'investissement durable et socialement responsable. Les clients qui optent pour ces produits ont la certitude que les actifs sous-jacents répondent à tous les critères imposés en matière d'impact sur l'environnement, la société et les principes de bonne gouvernance. »
 
Wim Vermeir, Chief Investment Officer
« Nous avons toujours soutenu l'initiative de Febelfin. Il est dans l'intérêt du secteur de veiller à ce que les clients puissent se faire une idée précise de la durabilité de leurs investissements, en toute transparence. Ces dernières années, AG est même allée plus loin dans l'application de principes de responsabilité sociale dans ses décisions d'investissement. Je pense par exemple à la ratification des Principes des Nations Unies pour l'investissement responsable (UN PRI) et à l'interdiction des investissements dans le charbon, l'armement et le tabac. Chez AG, l'investissement socialement responsable ne se limite donc pas à nos fonds durables labellisés. Cela fait partie d’une approche que nous appliquons à l'ensemble de notre portefeuille d’investissement de plus de 70 milliards d'euros. »  
 
  
Visuels
  • newsroom2000x380-jpg

  • newsroom470x300-jpg