1. Avant même de sortir de terre, l’AG Campus a reçu le prix be.exemplary en 2019 dans la catégorie « projets privés ». Un prix de la Région de Bruxelles capitale qui récompensait entre autres le caractère durable des techniques et des matériaux, mais aussi l’intégration des projets architecturaux dans la ville et la réutilisation et l’approche stimulant la connexion entre les personnes.
2. Le bâtiment “Pont Neuf” tel qu’on le connait aujourd’hui a été construit en 1995 après la démolition de la tour bleue en 1993.
3. Le tapis (“moquette”) qu’on retrouve dans le Campus est constitué de vêtements recyclés ; les fibres captent les particules, il y a donc moins de particules dans l’air. Et celles-ci sont enlevées au passage de l’aspirateur. Ce tapis est le premier au monde qui porte un certificat indiquant qu’il réduit les allergies.
4. Grâce à la collaboration avec Rotor DC, leader sur le marché de l’économie circulaire, le Campus est un modèle en matière de réutilisation : de nombreux matériaux de l’ancien bâtiment ont été recyclés/réutilisés pour leur donner une seconde vie
• Les panneaux sur les murs portent des traces qui racontent une histoire. Ce sont des signatures attestant du recyclage, et témoins du temps et des activités que les collaborateurs d’AG ont eues dans leurs anciens espaces.
• Le carrelage des toilettes et des trois cuisines vient de l’ancienne école d’infirmières Sainte Elisabeth de Louvain. Il a été récupéré par Rotor DC, nettoyé, poncé et replacé dans l’AG Campus selon un patron dessiné par l’architecte.
• Les panneaux en bois de la webinar room sont aussi de la récupération de l’ancien auditoire. Ils apportent une dimension acoustique supplémentaire à cet espace.
• Le marbre du comptoir de la “lounge area” vient de l’habillage des couloirs de l’ancien rez-de-chaussée.
5. Le Campus compte 19 salles d’apprentissage et de formation, de la plus classique à la plus modulaire.
6. L’eau de pluie est récoltée dans un réservoir de 72.000 litres qui se trouve au -3. Cela permet de faire fonctionner les chasses des toilettes.
7. Le Campus dispose d’une Webinar Room pour enregistrer et diffuser des cours digitaux. Il s’agit là d’un véritable studio d’enregistrement, avec espace régie et murs verts.
8. Un espace « incubation zone », véritable centre de créativité et d’émulation, a été prévu : il s’agit de la zone projet où 4 équipes peuvent travailler simultanément sur de nouvelles initiatives et nouveaux services, notamment pour le « beyond insurance ». Ils fonctionnent comme des start-ups.
9. L’auditoire a une capacité de 400 places ; il peut être scindé en deux. Il ne faut que 4 minutes pour déployer les tribunes escamotables.
10. Le toit du Campus est vert. Ce n’est pas seulement beau, c’est aussi fonctionnel : isolation et insonorisation naturelles, effet sur la température, diminution du CO2, de la pollution, et bénéfique pour les oiseaux et les abeilles